Le championnat américain reste moins populaire que les LCS EU en Europe, principalement à cause de ses horaires de diffusion (la dernière partie finit parfois à 6h du matin en France). Cependant le niveau de jeu y est très élevé, particulièrement cette année avec la présence de coréens dans la quasi-totalité des équipes.
Match d'ouverture oblige, le match TSM-C9 est à l'honneur. Les TSM arrivent en favoris avec Wildturtle de retour sur la botlane à la place de Doublelift: le roster semblait aussi solide que celui de l'an dernier. Du coté de Cloud9, le seul changement notable est en jungle, c'est le rookie Contractz qui fait ses premiers pas en LCS. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que Contractz aura fait une très bonne impression: il portera avec l'aide de Jensen son équipe pour défaire TSM en seulement 2 manches, les deux dominées par C9 en majorité. Contractz cumule un KDA de 15/6/16, et Jensen finira lui en 11/1/17 ! Svenskeren privé de son Lee sin n'a pas réussi à influencer le début de partie sur sa Rek'sai, et d'une manière générale les 5 joueurs de C9 ont dominé leur vis-à-vis.
Jensen n'a pas cessé de malmener les TSM avec son Fizz
En ce qui concerne du reste des matches il n'y en avait qu'un autre, il opposait Phoenix1 à Echo Fox. L'énorme roster de Phoenix1 a tenu ses promesses lors de sa victoire face à Echo Fox et la Anivia de Froggen n'aura pas suffit. Les P1 s'impose 2-0 grâce à leur maîtrise parfaite des phases de lane.
Avec un CLG-TL en match d'ouverture, on aurait pu le mettre à l'honneur... Mais le meilleur match se disputait à la fin de la soirée : Dignitas face Phoenix1.
Quatre coréens s'affrontait lors de ce match, mais aucun ne faisait face à un autre coréen sur sa lane. Étonnamment ce ne sont pas eux qui seront décisifs dans la partie : LOD (adc) et Keane (mid) ont brillé, notamment par leur capacité à retourner des teamfights très mal engagées. Ils cumulent respectivement des KDA de 16/7/20 et 20/3/19 ! Dignitas crée la surprise et s'impose comme une des team les plus solides de ce début de saison. Une synergie étonnante lorsqu'on sait que Ssumday et Chaser (les deux coréens chez DIG) parlent encore très peu l'anglais et qu'ils ne sont pas autorisés à communiquer en coréen ! Dignitas met l'accent sur la synergie, la cohésion et le travail d'équipe en ce début de saison. (La structure dispense d'ailleurs 12h de cours hebdomadaire d'anglais aux coréens).
LOD et Keane ont porté les Dignitas face aux Phoenix1
Pour en revenir à la confrontation Counter Logic Gaming - Team Liquid, le match n'a justement pas tenu ses promesses. HuHi, privé de ses picks de confort, n'a pas eu l'impact escompté pour permettre à CLG d'obtenir la victoire. Quant aux TL, ils ont simplement maîtrisé la partie de bout en bout, démontrant de très bonnes rotations. La présence d'Alex Ich dans le roster à cause du problème de VISA de Lira n'aura pas été d'un grand secours lors de la domination sans pitié des FlyQuest sur les EnVyUs. L'ancien roster de C9 Challenger semble redoutable et pourrait bien être aussi un sérieux prétendant au titre...
Enfin les Immortals font leur entrée en jeu, et signe leur première victoire de la saison. La première manche étant remportée par Echo Fox, c'est Dardoch sur sa Rek'sai et Olleh sur son étonnante Morgana qui permettent a IMT de s'imposer et de clore la semaine de EF sur un 0-2.
Favoritisme pour TSM mis à part, ce match a tout justement été le plus intéressant de tout le weekend. Concernant la première partie, IMT a fait une très bonne entrée en matière, se montrant légèrement supérieur sur tout ce que les deux équipes pouvaient entreprendre. Mais TSM a joué juste et a réduit les erreurs au fil de la partie, ne laissant aucune opportunité à IMT. Après 50mn de rebondissements et de retournements de situation, la partie se joue finalement sur un seul teamfight. Plutôt que de dévoiler l'issue de cette partie, on vous conseille vivement de la regarder : c'est un chef d'oeuvre de stratégie, de manœuvres et de rotations.
Les deux autres manches ont aussi été d'une rare qualité, enchainant stratégies bien rodées et teamfights en pagaille. Du coté de TSM, l'équipe a pu compter sur un Bjergsen en grande forme, totalisant un KDA de 16/5/25. Chez Immortals, on a pu voir l'efficacité de la Morgana d'Olleh encore une fois, mais aucun des joueurs n'a réellement dominé et les KDA de fin seront relativement similaires : la preuve d'une équipé soudée et réactive.
Les Immortals tentent de surprendre les TSM pour arracher la victoire
En parallèle, CLG décroche sa première victoire de la saison face à EnVyUs, et quelle victoire ! Ils dominent totalement leurs adversaires, et chacun des membres de l'équipe finit avec une moyenne de 15 kills + assists !
Dans le match qui opposait Fly Quest à Team Liquid, FQ impressionne encore et s'impose 2-1 dans le BO. Très serré, c'est principalement Hai et Altec qui auront permis à leur équipe de s'imposer.
Enfin dans le combat des titans C9 - Dignitas, ce sera finalement Cloud 9 qui s'imposera 2-1 après un autre BO très serré. Si le Twisted Fate de Keane aura semé la pagaille chez Cloud9, c'est encore Jensen qui se démarque, permettant encore une fois à son équipe de remporter là partie.
Beaucoup plus méthodique et homogène que les EU LCS, le championnat américain propose des parties intéressantes et imprévisibles. D'un autre coté, les parties sont forcément plus longues et l'action peut mettre du temps à arriver, de plus l'heure tardive ne facilite pas leur accès..
LCS NA Spring Split 2016, semaine 3, Team Solomid contre Cloud9 - League of Legends |
|