Preview de Ghost Recon : Wildlands
Dévoilé à l'E3 l'année dernière, Ubisoft nous offre en ce début d'année un nouvel opus de sa série des Tom's Clancy avec "Ghost Recon : Wildlands", prévu pour sortir le 7 mars prochain sur PS4, Xbox One et PC.
Résumé
L'histoire se déroule en Bolivie, où un cartel de drogue, nommé Santa Blanca et mené par El Sueño, a pris le contrôle du pays et de ses institutions pour en faire un "Narco-State", le gouvernement étant lui même corrompu. El Sueño contrôle l'économie, les marchandises et même l'armée (Unidad). Le but du jeu est de libérer le pays de son influence, en tuant les différents leaders de l'organisation, aux côtés des forces rebelles, qui vous aideront, alors que vous êtes dans la peau d'un agent Ghost, un soldat d'élite anonyme.
Le jeu est un Military shooter en vue à la troisième personne (TPS), situé dans un grand open world (l'un des plus grands créés par Ubisoft) jouable en escouade de 4, en Solo ou en Coop.
Dans cette Bolivie hostile, créée en s'inspirant de véritables lieux, vous retrouverez 26 boss / protagonistes ennemis, 21 régions et 11 écosystèmes.
Le jeu est conçu pour donner une vraie liberté au joueur. Il n'y pas (ou peu) de scripts et le joueur peut, s'il le souhaite, commencer ses missions dans une autre région que celle où il arrivera dès son entrée en jeu. L'expérience sera différente d'un joueur à l'autre car les PNJ ont leur propre manière d'agir, leur propre calendrier d'événements qui ne seront altérés que par vos choix. Chaque région est unique (en terme de ressources économiques cultivées, de densité de population, de villes...) et toutes les régions ont une organisation différente. Le joueur devra faire des choix stratégiques et trouver la meilleure approche pour engager le combat, bien que n'importe quelle approche soit possible (infiltration ou action).
Le jeu propose une personnalisation assez poussée de votre personnage (notamment au niveau de l'apparence, des vêtements, sacs, bandanas et autres gadgets), un système avancé de crafting (vous récupérerez des morceaux d'armes qui vous permettront d'améliorer ces dernières avec un meilleur viseur, un chargeur plus grand, un silencieux...), des outils secondaires (C4, grenades, drone, flare-gun...), un arbre de talents (d'arme, d'escouade, de personnage...) et pas moins de 60 véhicules pilotables (quad, moto, HUV, voiture, avion, hélicoptère, bateau...)
Menu de personnalisation de l'arme et arbre de compétences
Impressions
Nous avons eu l'occasion de tester le jeu en solo tout d'abord pendant 1h, dans la province d'Itacua, puis 2h en Coop, dans la région de Montuyac.
Le jeu est beau et fluide, on retrouve un vaste open world similaire à Far Cry 4, et on découvre rapidement en quoi va consister notre mission. Un système de missions principales (Histoire) et de mission secondaires qui vous laissera le choix entre visiter les petites zones pour réquisitionner ses ressources (indispensables pour l'arbre de compétences) après avoir nettoyé la zone, et les grandes zones principales de l'intrigue, qui vous demandera d'interroger et de récolter des informations afin de, petit à petit, démanteler le réseau de la région et tuer le "boss" de cette dernière, l'un des dirigeant de Santa Blanca.
Les véhicules sont maniables (même les avions et hélicoptères sont faciles à prendre en main) et on prend plaisir à se déplacer d'un lieu à un autre en observant le paysage, croisant parfois sur notre chemin un convoi escorté que l'on pourra choisir d'attaquer pour en récolter les ressources.
Lors de l'arrivée sur un site de mission, plusieurs approches s'offrent à nous. La plus risquée est de foncer dans le tas, tuer les ennemis présents dans la zone et accomplir les objectifs de récolte d'information, de piratage...; la moins risquée consiste à se tenir à bonne distance, localiser les ennemis à l'aide de ses jumelles, d'un fusil à lunette ou de son drone, ce dernier étant très maniable et permettant de facilement faire le tour de la zone pour en détecter tous les ennemis. Cette approche permettra de connaître par avance la position des ennemis et de planifier un trajet où l'on pourra tuer les membres du cartel un à un, le tout en silence.
La discrétion ou l'action, à vous de choisir votre approche
Le jeu se joue en escouade de 4. En solo, un menu des options en forme de roue vous permettra de contrôler les trois autres membres de l'escouade (contrôlés par l'IA) en leur donnant des instructions simples (feu, suivez-moi, aller ici...), ces instructions étant également activables sur un véhicule (vous conduisez et pouvez ordonner de faire feu sur le véhicule devant vous par exemple). En coop, le reste de votre escouade sera donc composée d'autres joueurs avec lesquels vous communiquerez via un salon vocal en jeu. Chaque membre de l'escouade pourra alors avoir son équipement, sa maîtrise et son rôle à jouer durant chaque mission. On se prend rapidement au jeu d'avoir chacun un rôle différent : il y aura le conducteur attitré (la personne la moins susceptible de vous faire finir, vous et votre escouade, dans un fossé), le sniper, la tête-brulée... Chaque style de jeu sera un véritable plus et votre escouade n'en sera que plus polyvalente. Le nombre ahurissant d'objectifs secondaires vous assurera également avec vos camarades (ou en Solo) de longues heures de jeu en perspective.
Concernant les aspects plus négatifs, on pourra reprocher au titre sa redondance dans l'exécution des missions : elles peuvent varier dans la trame principale, mais les missions secondaires se ressemblent beaucoup même si l'on choisi de changer son mode d'approche. Il vous arrivera souvent de répéter le même schéma d'approche, si bien que le risque est que le joueur se lasse s'il ne fait pas l'effort de diversifier lui même son gameplay. Un joueur passif dans ce jeu risquera donc de lâcher la manette au bout d'une heure ou deux.
L'avis de la rédaction
|
||||||||||
|