Après des interviews successives concernant les soucis du Mode Standard entre autres, et avoir beaucoup communiqué avec la communauté Hearthstone, Ben Brode s’est encore une fois laissé prendre au jeu des Questions/Réponses par le site PC Gamer. Voici un résumé des différents points abordés pendant cette entrevue
Question : Combien de temps avant que les Pirates subissent un nerf en supposant qu'ils restent à ce niveau d'omniprésence sur le ladder ?
Réponse : Pour commencer, il se passera déjà un moment avant qu’on commence à y penser. C’est un nerf différent du Fossoyeur par exemple, car celui-ci était joué dans tous les decks. Les Pirates non, et c’est pourquoi s’il y a quelque chose de fait à leur encontre, nous y réfléchirons pour les patchs à venir. De plus, ne pas en avertir la communauté empêchera que la moitié des joueurs se disent que le deck de l’adversaire est surpuissant à l’heure actuelle et que la défaite n’est pas logique étant donné la puissance des Pirates. Cela donnerait une mauvaise image du jeu et ce n’est pas ce qu’on recherche.
Q : C'est le Boucanier qui pose problème, non ?
R : Oui. S’il doit y avoir un nerf, ce sera sur le Boucanier. Mais pas le texte de la carte, les joueurs mettront trop de temps à y penser et à s’y faire (comme pour le Golem arcanique). Ce sera vraisemblablement le coût en mana qui sera impacté.
Q : Peut-on revenir sur les nerfs des cartes telles que Force de la Nature et Géant de Lave ?
R : Le Géant a été nerfé aussi fort pour que la carte ne soit simplement plus jouée du tout (même si elle reste dans des decks Libre avec Colère Divine, et c’est aussi bien comme çà). C’était une carte sympathique sur le moment, mais qui allait ralentir l’évolution de la méta Standard. Or nous voulons que les joueurs jouent avec les nouvelles cartes que nous créons.
Q : Les gens préféreraient voir les cartes à problèmes partir en Libre plutôt qu'être nerf. Pensez-vous à çà concernant certaines anciennes légendaires comme Ragnaros, auxquelles certains joueurs sont très attachés ?
R : Ce raisonnement est uniquement basé sur la pensée anglo-saxonne. Il serait bien vu de demander l’avis à toutes les communautés des diverses parties du monde. De plus, il y a des cartes difficiles à changer sans être radical dans la manière de faire. Le problème est que, pour garder l’exemple de Ragnaros, si nous voulons que son remplaçant soit joué, il faudra que pour 8 mana il soit plus puissant, ou tout du moins dans certaines listes. Ce genre de cartes fait penser que le Mode Standard changera plus facilement avec chaque extension…
Q : ... Vous voulez dire, si elles sont nerfées ou retirées ?
R : En gros, oui. La plupart des nerfs ont été fait sur des cartes neutres qui étaient surjouées. On peut aussi prendre l’exemple du Druide Double Combo qui avait 26 cartes Basiques et Classiques. Les extensions n’auraient eu aucune emprise sur cette liste. D’où notre action.
Q : Comment analysez-vous les decks et leurs performances ?
R : Nous nous basons sur des "masques" de 20 cartes et nous observons les decks qu’ils peuvent générer (par exemple, Chaman Aggro et Chaman Jade ont 20 cartes en commun). On étudie le nombre de games jouées, les winrates correspondants. Des fois il arrive qu’un deck soit performant alors que personne n’en a entendu parler et que le joueur l’a gardé pour lui. Alors on analyse quelles cartes il joue et pourquoi.
Q : Quelle réaction a suscité la vidéo de B. Kibler concernant les soucis sur Hearthstone ?
R : J’ai beaucoup apprécié ce feedback. C’est un des rares de la communauté, qui s’est exprimé sur le sujet des armes et son avis est bon à prendre en considération. Il y a peut-être effectivement un souci au niveau des armes, en particulier avec celles qui coûtent peu en termes de mana.
Q : Quel était le projet avec les Griffes spectrales ?
R : Avant la sortie de cette carte, le Chaman était devenu une bonne classe, mais plutôt dans l’archétype agressif. On a voulu diversifier les options en lui donnant par exemple la Sorcière. Cela arrive que l’on se trompe lors du design d'une carte. On pense qu’elle sera Tier 1 et elle part en Tier 2 ou 3, et cela fonctionne dans l’autre sens aussi. A la base, la Griffe devait "aider" les autres classes en incitant le Chaman à changer son style de deck pour passer sur du Contrôle avec des sorts. Nous avons fait une erreur. Mais nous n’avons pas pensé que cette carte était le vrai problème, c’est pourquoi nous avons procédé à des nerfs d’autres cartes (Rohart Totémique, Arme Croque-Roc) qui étaient encore plus frustrantes. Le point positif dans tout çà, c’est que les Griffes spectrales nous ont conduit à prendre ces décisions.
Q : Qu'en est-il des soucis de compétitivité du gang des Dessoudeurs ?
R : Cela pose effectivement problème. Nous avons pris un risque en sortant cette mécanique, tout comme l’arrivée de C’thun a été un risque, et au même titre que la mécanique de Jade. Que ce soit trop fort ou trop faible, cela pose un problème. Les cartes sont bonnes, mais les synergies ne sont pas aussi performantes que nous l’avions prévu. La méta n’aide pas non plus en étant aussi agressive, ce que nous n’avions pas nécessairement anticipé. Pour le devenir de ce gang il y a plusieurs possibilités : la méta va changer et les decks vont devenir compétitifs, de nouvelles cartes vont voir le jour. Car je le répète, le souci n’est pas la mécanique en elle-même.
Q : Le fait que la mécanique de Jade ait été domestiquée par les joueurs à peine deux jours après la sortie de Gadgetzan pose un problème ? Et que les decks aient été si "évidents" à créer ?
R : Il y a un public pour tout. Certes c’est une mécanique simple et un peu "parasite" et plus l’on a de cartes de Jade mieux c’est, et cela convient à un certain pool de joueurs. Comme les decks C’thun à leur sortie. Mais il y aura toujours des gens qui aiment apporter de la créativité, des touches personnelles. Et c’est pourquoi nous avons sorti plusieurs mécaniques totalement différentes en même temps. Pour que chaque public soit contenté. Et cela perdurera avec les différentes extensions, même si ce ne seront sûrement pas toujours les mêmes classes à l’honneur.