Retour sur un match extrêmement serré
Cette semaine, nous allons revenir sur le match le plus intéressant et le plus serré de l'APEX : Conbox Spirit vs Cloud 9 sur Route 66. Le premier détail qui aura permis cette sélection est bien évidemment le fait que la plupart des manches que nous avons pu voir au cours de la semaine étaient à sens unique. Il n'y a pas vraiment eu de map KOTH avec une carte finale se terminant à 2-2 en prolongation par exemple. Avant d'aller plus loin, nous vous conseillons de revoir le match en question.
Les Conbox Spirit en Attaque
Pour commencer, les compositions se veulent très atypiques par rapport à ce que l'on voit en règle générale. Nous pouvons certes retrouver un combo 3 tanks 2 support 1 DPS chez les Cloud 9, mais le classique Soldat 76 se voit remplacé par une Tracer et la D.Va omniprésente n'a pas sa place dans la composition puisqu'une Zarya sera jouée par Surefour pour la défense des deux premiers points, les deux héros seront remplacés pour tenter de tenir le troisième point.
Du côté Conbox Spirit, un 2-2-2 (2 DPS 2 Tank 2 supports) est choisie avec comme directive principale une capacité de push et de flank assez importante notamment avec le choix d'un Winston comme premier tank et d'un duo Tracer/Genji pour infliger de lourds dégâts. La composition se veut mobile et agressive pour tenter de passer le mur de Tanks placés en défense. Cette stratégie sera payante puisque l'équipe coréenne réussit à valider les 3 points en attaque sur le fil du rasoir grâce à des prolongations relativement longues.
Cloud 9 n'a pas dit son dernier mot
Alors que les Conbox ont réussi à concrétiser l'essai, les Cloud 9 sont bien déterminés à faire mieux afin de remporter la quatrième manche du match et donc remporter ce premier Bo5. Pour se faire, la stratégie employée par les coréens en attaque sera le fer de lance de leur push. Un Genji ainsi qu'une Tracer pour les dégâts et la mobilité combiné à un duo de tank classique Zarya/Reinhardt. Cette stratégie sera tenue jusqu'au troisième point où le Genji perd de son impact et se voit remplacé par un Chopper.
Les Cloud 9 réussiront à transformer l'essai avec un peu moins de 2 minutes restante au compter, ce qui leur donnera le moyen de push bien plus facilement que les Conbox sur le départage, en une minute, les coréens n'auront pas réussi à passer le premier point et ne valideront que 78 mètres. Le push final ne sera qu'une formalité pour la structure américaine qui remportera cette manche ainsi que sa première victoire en phase de groupe de l'APEX.
Que retenir de cet affrontement ?
Bien que le patch est amené à changer incessamment sous peu, on peu constater que les équipes professionnelle affectionnent toujours un peu la composition 2/2/2 sur certains points de maps. On peut d'ailleurs aller plus loin en considérant que les cartes à ciel ouvert, à l'image de Route 66 par exemple, sont des terrains de jeu propice aux héros mobiles et rapides. De chaque côté, Tracer et Genji auront été de très gros atouts pour passer les points difficile et concrétiser une avancée du convoi.
On notera également que le changement de héros ainsi que l'adaptation sont des facteurs très important de la victoire, savoir quand passer sur un autre rôle/personnage en temps voulu vous donnera le moyen de remporter différents affrontements.