La scène compétitive de LoL vient de reprendre son activité habituelle, et avec elle le balais incessant des mêmes picks & bans chaque année. Mais certains matchs nous proposent leur lot de pépites, et la nouvelle méta ne fait que rendre ça plus excitant. Découvrez ici dans cette nouvelle chronique inter-région trois picks atypiques: le plus efficace, le raté et le plus étrange !
Le champion de la semaine
Le champion de la semaine revient au Fizz de Jensen, qui aura été l'élément de victoire dans la domination de Cloud 9 sur TSM. Il a été une véritable plaie pour la Syndra de Bjergsen, qui fini en 1/4/6. Omniprésent, les changements récents sur la Ceinture de Mercure n'ont laissé aucune option défensive pour Wildturtle sur sa Kalista. Jensen, épaulé par Contractz sur son Kha'Zix, est devenu une menace pour les 5 joueurs adverses très tôt dans la partie. Le Baron Nashor de Cloud 9, bien que dérobé par Svenskeren, se terminera par un triplé de Jensen. Inarrêtable après cette action, l'apparition systématique de Jensen dans un combat se soldera par de très lourdes pertes pour TSM.
Le Fizz de Jensen, dominateur tout au long de la partie
Le raté
Le raté de cette semaine est attribué Kennen top. Bien que régulièrement joué AP grâce à sa force en lane top, les récents changements sur son kit ont forcé certains joueurs à le build vitesse d'attaque et effets à l'impact. Ce stuff permet à Kennen d'être un bien meilleur duelliste en début de partie, mais il devient beaucoup plus sensible aux dives et moins utile en teamfight. En Europe, c'est Flaxxish qui s'y essaye : face à un Rumble, il n'obtient pas un match-up favorable et finira en 1/3/0. Malgré un Rush de l'objet "Au bout du rouleau" et des "Bottes de Mercure", il n'aura pas tenu sa lane et doit assister à la défaite de son équipe face aux Misfits. C'est en fait Marin, champion du monde 2015 qui s'est essayé en premier au Kennen vitesse d'attaque en leader et élément de surprise lors de sa première partie (7/1/0), il subira le même traitement que Flaxxish lors de la deuxième partie (2/4/0). Ce pick de force en lane semble avoir du potentiel tant que l'équipe ennemie ne s'organise pas pour shutdown particulièrement la toplane.
Le Truand
Le pick du truand (et quel truand !), nous vient tout droit de la LMS. DreamSha, le toplaner de Fireball a définitivement sorti le pick de ce début d'année avec son Heimerdinger top. Largement dominée par Hong-Kong e-sport, la partie n'avait que peu d'intérêt, d'autant plus que notre truand affichait un ratio de 1/4 lorsque les chinois ont commencé le Baron Nashor. Manque de vision, Heimerdinger place 2 tourelles dans l'enclos du Nashor et envoie un ultime Roquettes pour subtiliser l'objectif. Pour ce qui est du build, il n'aura eu le temps d'acheter qu'un Grimoire néfaste de Morello et un Zhonya. Il finira avec un KDA de 1/6/1 avec plus de 100 creeps de retard sur son vis-à-vis et son équipe perdra le BO 2-1... mais au moins il nous aura au moins offert l'action la plus invraisemblable de ce début de saison !
Mentions Honorables
Les picks originaux n'étaient pas si rares cette semaine, et la sélection fut compliquée. Ainsi, voici les picks qui n'ont pas eu le droit au podium mais qui méritent d'être mentionnés :
Le Rumble Jungle de Xerxe, déterminant dans la victoire de UOL face à Vitality, comme ne le montre pas son KDA.
La Katarina de Faker, MVP de la rencontre dans la victoire de SKT face à Jin Air Greenwings.
La Illaoi de Flaxxish, qui aura totalement terrassé son adversaire durant la première partie.
Azir a été sorti par deux occasions mais n’aura pas brillé, Corki quant à lui aura été joué un bon nombre de fois et représente un top pick récurrent en Amérique (et en corée), enfin Twisted Fate n’aura été joué qu’une fois dans sa partie mais aura été décisif dans la victoire de son équipe.
Au delà de l'originalité et le spectacle, ces quelques picks sont aussi là pour poser problème à leurs adversaires. Un pick original signifie qu'il est peu connu du grand public, et de ce fait plus difficile à contrer.
Aura t-on la chance de bientôt voir Warwick sur la scène compétitive ? |
||||