Avec l'arrivée de l'extension, Main basse sur Gadgetzan, nous avons pu voir l'éclosion d'une nouvelle mécanique de jeu sur Hearthstone, à savoir les golems de jade. Une mécanique totalement novatrice qui permet de faire grossir un golem à chaque fois que l'on joue une carte avec l'effet "Invoque un golem de jade". Cependant, l'arrivée de cette mécanique a suscitée quelques questions, notamment concernant en particulier une carte du Druide, l'Idole de Jade. Ce sort peut se recycler à l'infinie (si on le souhaite) de manière à ne jamais manquer de ressource pour invoquer des golems de jade.
Au départ, ce sort a été conçu par l'équipe des développeurs dans l'idée de contrer les decks de type fatigue, mais dans une idée de bloquer l'archétype des decks contrôles dans son ensemble. C'est à ce sujet que le Game Design, Max McCall, répond à la communauté sur les forums officiels de Blizzard. Pour lui la mécanique de Jade a été design dans un but bien précis et il nous l'explique ci-dessous.
Max McCall : "Vous vous rappelez comment dans Starcraft 1, il était fun de se planquer dans sa base et de sortir avec 20 Croiseurs et d’écraser l’IA ? Le druide de Jade est comme ça. Si vous arrivez en late game, vous êtes grand favori contre presque tout le monde. Il est pratique de savoir à l’avance que votre late game se suffira à lui-même pendant que vous vous efforcez de prendre l’avantage sur le board à l’instant "t", et il est aussi fun de démolir votre adversaire avec une armée de Golems géants. C’est pourquoi nous avons créé l’Idole de Jade."
Néanmoins, beaucoup de joueurs ne le voient pas comme ça et voient la mécanique de Jade avec la classe du Druide comme un contre total à l'archétype des decks contrôles. Et c'est bel et bien l'Idole de Jade qui cristallise tout ce problème. Pour certains, il est impossible de battre un Druide Jade si on joue des decks contrôles comme le Prêtre, le Guerrier, même les decks Reno Jackson joués dans les classes du Mage, Prêtre et Démoniste se retrouvent en grande difficulté alors qu'ils sont censé être les maîtres de l'archétype contrôle. Seul le Démoniste Renolock possède les meilleurs armes pour tenter de se sortir de ce match-up. Max McCall tente d'apporter une explication sur l'idée derrière la conception de la carte Idole de Jade.
Max McCall : "La plupart des plaintes que je vois concernant le Druide Jade sont sur l’Idole de Jade. Avoir l’Idole de Jade dans son deck signifie que vous battrez tous les decks destinés à empêcher l’autre de jouer, à détruire les menaces qui arrivent sur le board, et qui finiront par gagner à la fatigue. Il y a des gens qui n’aiment pas ça."
Le joueur MasSan rencontre l'infinité des golems de jade
Comme l'explique le Game Designer Hearthstone, la carte a été créée dans l'optique de contrer seulement les decks qui bloquent le jeu, comme le Guerrier Contrôle ou Fatigue, qui sont difficilement atteignable grâce à leur haut niveau d'armure. Cet archétype a donc motivé l'équipe de développement à créer une mécanique autour qui forcerait les decks fatigue à sortie de leur zone de confort. C'est en tout cas ce qu'il nous explique, toujours dans son post sur les forums officiels.
Max McCall : "Bien sûr, il est clair que le deck utilise la fatigue comme une stratégie à part entière ; cela ajoute de la consistance à Hearthstone et c’est une chose à laquelle vous devez penser quand vous créez des decks ou que vous jouez. l’Idole de Jade rajoute d’autant plus de consistances : elle force complètement les decks uniquement réactifs à prendre une posture agressive dans leur match-up contre le Druide, chose à laquelle ils ne sont pas nécessairement habitués. Cela rend les parties vraiment différentes, c'est une bonne chose."
Selon Max McCall, les développeurs ne cherchent pas du tout à handicaper les decks contrôles en général avec la mécanique de Jade, mais ils comprennent malgré tout les joueurs qui peuvent le penser. Pour cela, le Game Designer tente de rassurer les joueurs en nous expliquant qu'ils n'ont même rien contre les decks fatigues, pour preuve leur affection pour le Voleur et le Druide Meule.
Max McCall : "Les designers n’ont rien contre les decks Contrôle", continue McCall. "Nous n’avons même rien contre les decks qui vont parfois à la fatigue ; le Voleur Meule et le Druide Meule ont fonctionné par le passé, et la seule chose que nous avons réellement fait pour éviter cette sorte de decks était de ne pas créer une carte qui disait « quand vous ciblez cette créature avec un sort, copiez ce sort sur chaque créature en jeu (référence à Naturalize)."
Démonstration du montant d'armure que l'on peut atteindre en Guerrier.
On comprend très bien du coup que Blizzard a choisi son camp et ne souhaite pas voir trop de parties aller jusqu'à la fatigue ou voir des decks Guerriers empiler les points d'armure en toute impunité. Puis en ce qui concerne les autres decks contrôles, ils estiment qu'ils doivent avoir une plus grande activité en fin de partie, surtout qu'ils ont à leur disposition un grand panel de sorts différents. Pour les développeurs, les joueurs de decks contrôles devraient étoffer leurs stratégies et trouver les moyens pour contourner les difficultés rencontrer face à un Druide Jade. Donc en suivant cette optique-là, les développeurs pensent que l'Idole de Jade est une bonne chose et que sa mécanique de jeu n'entrave en rien l'intérêt et la place des decks contrôles dans la méta.
Max McCall : "Nous n'essayons pas de tuer les decks contrôles, les joueurs jouent biens moins le Guerrier Contrôle, mais ils jouent également bien plus les autres decks contrôles. Je pense que cela a un effet bénéfique sur la metagame."
Suite à ses explications, on peut conclure que tout va bien, mais est-ce vraiment le cas ? Les decks contrôles se battent-ils à armes égales avec le Druide Jade ? Il est vrai que l'on a l'impression parfois de ne pas avoir les ressources nécessaires pour tenir un Druide Jade ou en venir à bout une fois le late game atteint. Alors est-ce de notre faute, car nous n'avons pas bien jouer le match-up ? Ou y a-t-il bien un petit problème d’équilibrage avec la mécanique de jade en Druide ? Hésitez pas à nous faire part de vos avis dans les commentaires !