Games of Glory : Aperçu
Nous avons eu la chance de pouvoir mettre la main sur Games of Glory, le nouveau jeu du tout récent studio Lightbulb Crew. Ce dernier est basé à Stockholm ainsi qu’à Paris, où la plupart de ses employés sont d’ailleurs situés. Pour se lancer dans l’industrie vidéo-ludique, ce studio Franco-Suédois a choisi de créer un jeu qui se trouve au milieu de différents styles, chacun radicalement différent.
Découverte du gameplay de Games Of Glory
Au premier abord, nous avions découvert le jeu sous l'étiquette d'un MOBA, et les quelques vidéos disponibles ne nous avaient pas vraiment rassurés quant à la qualité du jeu. Cependant après une séance de présentation par quelques acteurs du développement du jeu, nous avons vite découvert que Games Of Glory n’est pas ce à quoi nous nous attendions. En effet ce dernier est un croisement particulièrement réussi de MOBA et de shooter, le tout agrémenté d’une vue du dessus. Ce mélange permet de créer de toutes pièces un gameplay original, innovant et rempli d’actions, qui fait clairement sortir du lot Games of Glory.
Une carte du jeu
Ainsi, dans ce jeu, nous entrons dans un univers de science-fiction où nous incarnons un « héros » qui est plongé dans une arène, et qui, à la manière des gladiateurs de l’époque romaine, est en quête d’argent ou de renommée. Chacun de ces personnages est doté de différentes caractéristiques, ainsi que de trois capacités qui vont lui permettre de faire des dégâts, de prendre le contrôle sur l’ennemi grâce à des ralentissements, ou bien de rendre de la vie à ses coéquipiers. Chacun de ces gladiateurs du futur aura un rôle en particulier comme tank, assassin ou médecin. Tous ces éléments sont bien entendu des choses qu’on s’attend à voir dans un MOBA et ne devraient pas vous étonner.
Cependant là où le jeu prend une toute nouvelle direction c’est au niveau de l’équipement et du gameplay qui est offert lors d’une partie. Oubliez donc les vêtements qui apportent des caractéristiques bonus à votre personnage, et découvrez le choix d’armes qui vous est proposé. Chaque personnage pourra donc choisir deux armes : une arme de mêlée et une arme de tir à distance. Bien entendu chacun des héros aura une préférence, et il faudra acheter des dagues à son assassin plutôt qu’un énorme lance-roquettes, puisque ce dernier sera bien plus habile avec les armes de mêlée légères.
Pour donner encore plus un aspect shooter, il sera tout à fait possible de changer d’arme suivant l’action que vous effectuez, on peut donc imaginer des combos surpuissants à base de coup de fusil à pompe à distance avant de rentrer au cœur de la bataille pour combattre les ennemis au marteau. Il est bien entendu possible d’améliorer ses armes en dépensant de l’argent durement gagné dans le magasin pour tout simplement améliorer les dégâts de son arme, ou pour lui ajouter une caractéristique intéressante comme un stun de l’adversaire s’il est touché par la dernière balle du chargeur par exemple.
Le jeu étant en cross plate-forme PC/PS4 on pouvait s’attendre à de véritables différences de niveau entres les deux supports de jeu, suite à la différence des commandes utilisées. Et pourtant, le système de visée utilisé est parfait pour les deux supports puisqu’il semble qu’aucun d'eux ne soit avantagé par rapport à l’autre. Là aussi, Games of Glory sort encore du lot puisque vous n’allez pas lancer vos sorts comme dans League Of Legends ou comme sur un FPS ou TPS, mais seulement en donnant une direction à votre arme afin que les tirs aillent sur l’adversaire souhaité. Il suffira donc de mettre son joystick ou sa souris sur le haut de l’écran pour pouvoir tirer dans cette direction. Au niveau de l’ergonomie il n’y a donc pas de réelles différences entre le clavier/souris et la manette de PS4 .
On retrouve un mode de jeu classique sur Games of Glory, où le but est tout simplement de détruire le nexus adverse en détruisant les tours devant, mais aussi en faisant tomber un champ de force qui le protège, en capturant certains points sur la carte. Au nombre de trois, ces derniers permettront d’affaiblir la puissance du champ de force plus ou moins vite, suivant le nombre que possède une équipe.
L’autre mode de jeu est quant à lui un peu plus original puisque les équipes sont composées de trois personnes, et dans chaque équipe un joueur sera désigné pour être le « VIP », et le but sera donc de protéger le VIP de son équipe tout en tentant d’abattre celui de l’équipe adverse.
Pour ce qui est de l'aspect graphique, le jeu est simple, mais efficace. On est bien loin des graphismes de League Of Legends par exemple, mais le jeu est tout de même beau et parvient à faire son effet. Les personnages sont assez bien modélisés et détaillés, et les quelques skins déjà présents sont plutôt jolis.
Pour ce qui est du système monétaire du jeu, le studio a choisi de mettre Games Of Glory en Free-To-Play. On pourrait donc prendre peur sur le fait que le jeu tombera très rapidement en Pay To Win, mais là encore, nous avons pu explorer le shop et il ressemble très fortement à celui de LoL. Il sera donc possible d’acheter des boost d’expérience, des boost d’argent et finalement l’achat de personnages et de skins, en sachant que les personnages peuvent être aussi achetés avec de l’argent durement gagné au fil des parties.
L'avis de la rédaction
|
||||||||||
Games Of Glory nous a donc très agréablement surpris, et semble avoir toutes les cartes en main pour proposer un jeu rempli d’actions et intéressant aux joueurs. Le cross-platform est un véritable plus pour le jeu, permettra d’agrandir la possible communauté du jeu, et, on l’espère, d’implanter de l’e-sport dans ce jeu. Ce dernier étant un free to play, vous n’avez donc aucune raison pour ne pas tester une partie de ce jeu, et vous verrez, vous allez y prendre gout ! |