C'est sur les forums officiels d'Hearthstone que le Game Designer Max McCall s'est laissé aller à quelques confidences concernant l'équilibrage et la popularité de la classe Chaman. Il nous explique à travers un long post (que vous pourrez retrouver en français ci-dessous) l'impact qu'a le Chaman actuellement, et qu'est-ce qu'il pourrait se passer si la popularité du Chaman continuait d'être trop dominante.
Résumé du post de McCall :
- Il existe 3 types de decks Chaman qui sont très populaires, mais ils ne sont pas assez différents pour avoir l'impression de jouer des parties différentes lorsqu'on les rencontre.
- En moyenne selon Blizzard, un adversaire sur 4 que vous allez rencontrer sur le ladder joue Chaman. Les développeurs ont conscience que c'est ennuyeux et ils gardent un œil là-dessus.
- Pour eux, le problème de la popularité du Chaman n'est pas son % de victoire, car il ne gagne pas beaucoup plus que les autres classes.
- Le Chaman est trop populaire par rapport à ce que les développeurs aimeraient et si cela persiste trop longtemps, ils feront quelque chose pour changer cela.
Max McCall : Game Designer
Nous gardons pour le moment un œil sur les decks Chaman et nous regardons comment ils vont se développer. Voila ce que cela veut dire :
Il existe différents types de decks Chaman.
- Les decks Chaman agressifs qui jouent des cartes Pirate et aucune carte Jade.
- Les decks Chaman légèrement plus lents qui jouent des cartes Pirate et Jade.
- Les decks Chaman encore plus lents qui jouent des cartes Jade et aucune carte Pirate.
Chacun de ces différents types de decks sont puissants, mais sont tous faibles contre les decks de type Dragon (comme les Prêtres et les Guerriers) et les decks Reno. Si vous en avez marre de perdre contre des decks Chaman, alors jouez un deck Démoniste Reno. Dans un sens, ceci est acceptable : les Chamans sont populaires, mais il existe des stratégies qui sont efficaces pour les contrer.
D'un point de vue différent, cela va moins. Globalement, les Chamans sont populaires et vous jouez contre un Chaman environ une partie sur quatre. Actuellement, la raison pour laquelle une meta 'équilibrée' est souhaitable n'est pas parce que les meta 'équilibrées' n'ont pas de stratégies dominantes. Elle est souhaitable car vous jouerez contre des classes différentes plus souvent, ce qui signifie que vous avez une plus grande variété au niveau du type de parties que vous allez jouer. Jouer Chaman n'est pas une stratégie dominante, ces derniers perdent contre de nombreux decks, mais c'est toujours ennuyant de jouer contre les mêmes classes plusieurs fois de suite.
Bien que les decks Chaman possèdent de vraies différences, celles-ci restent mineures. Si vous jouez contre un Démoniste une partie sur quatre, mais que la moitié de vos opposants Démonistes jouent des decks Contrôle Reno et l'autre moitié des decks agressifs basés sur les serviteurs, ces parties donneront l'impression d'être très différentes. D'un autre côté, lorsque vous perdez contre un Trogg des tunnels, un Golem Totémique et un Esprit Farouche trois fois de suite, cela n'a pas d'importance si l'un de ces Chamans avait des cartes Pirate ou si l'un d'eux avait des cartes Jade. Les parties vous sembleront toujours très homogènes et ne seront pas si amusantes et particulièrement plus la troisième fois.
Ce que j'essaye de démontrer ici, c'est que les classes peuvent être problématiques même si celles-ci ne gagnent pas constamment, ce qui est notamment le cas des Chamans. À l'heure actuelle, ces derniers sont plus populaires que ce que nous aimerions. Si cela dure trop longtemps, les développeurs feront quelque chose à ce sujet, comme ce fut déjà le cas quelques mois auparavant. Toutefois, cela prend du temps pour évaluer si une classe rendra ou non le jeu trop homogène durant une période excessivement longue. À leur sortie, les Mage Méca, et plus récemment les Guerriers Pirate, étaient plus populaires que ne l'ont jamais été les Chamans, mais uniquement durant quelques semaines, puis les joueurs ont découvert des stratégies différentes et ces decks sont devenus moins populaires. Nous savons que les Chamans ont des faiblesses et nous espérons que ces différentes stratégies deviendront plus populaires et réduiront un peu la popularité du Chaman afin que vous jouiez plus souvent face à des classes différentes.
Nous continuerons d'évaluer la popularité des Chamans dans un futur proche et si la situation ne s'améliore pas, nous changerons alors quelque chose concernant la meta. Peut-être qu'il s'agira d'une carte. Peut-être que nous verrons la popularité des Chamans diminuer et qu'aucune modification ne sera alors nécessaire. Peut-être que nous patienterons jusqu'à l'introduction d'un nouvel ensemble pour voir si ce dernier créé le changement de meta attendu. Au final, il s'agit d'un point qui nous préoccupe et auquel nous accorderons toute notre attention.
Pensez-vous de votre côté que le Chaman soit si populaire et qu'il est autant d'impact sur la méta que cela ? Si oui, quels changements adopteriez-vous pour le tempérer et permettre aux joueurs de rencontrer des matchs-up différents sur le ladder ?