Les LCK viennent à peine de commencer que nos chers amis Coréens nous montrent déjà du jeu de qualité. Comme à son habitude, le championnat regorge de picks originaux. Les deux premières journées de matches nous ont déjà offert un Sion et un Singed top, une Shyvana jungle et une Katarina mid par exemple. Mais le champion qui aura fait la meilleure impression reste Taliyah.
Taliyah, un personnage à double tranchant
Très peu jouée en Europe, que ce soit sur le ladder ou en professionnel, Taliyah a fait ces derniers jours une apparition remarquée en LCK. En effet, elle est considérée là-bas comme un top-pick, et affiche un pick/ban rate assez élevé (30%), à peine en dessous de picks comme Orianna, Leblanc, Ryze et Syndra. En comparaison, Taliyah n'est ban qu'à 0,1% et pick dans 2,8% des cas en Europe.
Sa faible popularité sur le ladder est surement expliquée par la difficulté à jouer le champion : ne disposant que de skill-shots et d'aucune capacité de survie, chaque pas peut-être le dernier, dans une métagame aggressive dominée par des héros très mobiles. Même si un enchaînement complet des compétences lui suffit pour se débarrasser de la plupart de ses ennemis, son Z Poussée sismique et son E Défilage tellurique sont de courte portée et doivent faire mouche lorsqu'utilisées, sous peine d'être sévèrement puni. Mais ce qui fait réellement la difficulté de Taliyah est l'utilisation de son ultime, le Mur de la tisseuse.
Grâce à cette compétence, Taliyah peut ériger un mur sur lequel elle peut surfer, lui permettant de voyager très vite sur une très longue distance. Elle peut donc apparaître presque n'importe où sur la carte, à n'importe quel moment.
Là ou le personnage devient plus délicat, c'est que ce mur est punitif. Il est infranchissable et peut piéger les ennemis... Tous comme les alliés, sans compter sur le fait que vous puissiez aussi vous retrouver dans les rangs ennemis. Taliyah nécessite alors une maîtrise parfaite pour être jouée.
Ici, Tempt coupe totalement le Jhin de son équipe, alors que le Thresh venait d'utiliser sa lanterne. L'action ne donnera pas lieu à un kill : MaHa sera obligé de flash à travers le mur.
Un patch crucial
Les récents changements sur le Sceptre de Rylai visaient principalement à nerfer les mages: l'objet était alors à la fois source de dégâts et source de contrôle. Mais l'aspect le plus intéressant pour Taliyah restait l'aspect contrôle, augmentant considérablement son champs des possibilités et sa survivabilité. Elle peut désormais l'acheter plus rapidement, et le powerspike obtenu lors de l'achat du Sceptre de Rylai est très important pour elle. Malgré le récent nerf, le fait que Taliyah puisse l'acheter plus tôt dans la partie représente un énorme avantage. Mais ce n'est pas tout, Taliyah a aussi reçu une légère augmentation de dégâts sur son A, Rafale Filée, son principal outil de dégâts. Là où les choses s'emballent, c'est lorsqu'on analyse la métagame : des escarmouches agressives ne laissant place qu'à de très courts combats rendant le vol de vie et les soins en combat moins présents. De fait, le Grimoire Néfaste de Morello prend un coup, et bien que demeurant un des objets AP les plus puissants, Taliyah peut désormais s'en passer et opter pour un GLP Hextech 800 qui lui offre bien plus de sustain, de vie... et encore plus de contrôle !
Détail du matchup coréen Taliyah de Fly face au Viktor de Crown
Fly termine avec le meilleur KDA de son équipe, n'étant pas mort, mais c'est Pray (MVP de la partie) qui obtient le meilleur pourcentage de participation aux kills (90%) et Fly deuxième (65%).
Les compétences globales, l'outil des macros coréennes
Si Fly n'a pas forcément été le principal moteur de son équipe lors de la victoire de LZ face à SSG, intéressons nous plutôt au match qui opposait BBQ Olivers à MVP. BBQ est considérée comme une des équipes de bas de tableau, et tout leur gameplay repose autour de leur midlaner, Tempt. Il aura guidé son équipe par deux fois vers la victoire, d'abord sur LeBlanc, puis sur Taliyah. Ce dernier pick lui a permis d'arriver systématiquement avant son adversaire sur les phases de combat, mais face à un Kha'Zix et un Jhin, il lui était impossible de se déplacer toute seule : le pick Shen vient compléter les roamings.
Sur ce gank sur la botlane, Tempt est coordonné avec le Shen : ce dernier lance son ulti sur Taliyah alors qu'elle est encore en train de surfer, créant instantanément un 4 contre 2 lors de son arrivée. Le temps d'incantation du sort d'invocateur Téléport ne permet pas de réagir instantanément aux MVP. Le Jhin ayant utilisé son flash lors du mur précédent, bbq obtiendra un kill ainsi que la tour.
Ici, Tempt est déjà en place et permet avec son ultime de couper totalement l'équipe adverse, permettant de créer une nouvelle fois un surnombre auquel MVP ne peut pas réagir.
Enfin sur le dernier push, Tempt, tout en haut, a bloqué la totalité de l'équipe adverse et Ekko tente de l'assassiner. Shen (en bas à droite) va alors stopper le combat afin de lancer son ultime sur Taliyah et lui éviter la mort, choix judicieux quand on sait que la Taliyah avait obtenu 13 des 19 kills de son équipe. On notera qu'il fut élu MVP, notamment avec une Pentakill obtenu devant l'enclos de Nashor, permettant à son équipe d'ensuite récupérer l'objectif neutre et de sécuriser la victoire.
Taliyah s'impose donc comme un des plus gros damage dealer du jeu, les récents changements renforcent sa survivabilité et lui permettent de profiter pleinement de tout son potentiel sans être systématiquement punie. Elle trouve sa place dans des compositions basées sur la tankyness et le contrôle de foule, lui permettant de s'installer confortablement à l'arrière et de faire feu librement.
Retrouvez la présentation de la Tisseuse de Pierre ! |
|