Nous arrivons (enfin), sur le dernier des reworks annoncés après Yorick, Warwick et les assassins : Galio. Découvrez comment dans la métagame actuelle, un réel tank anti-magie pourrait s'imposer.
C'est officiel, Riot a annoncé que Galio serait le prochain changement majeur dans League of Legends ! Reav3 (rioter) a annoncé sur les forums américains que son rework devrait arriver d'ici quelques semaines. Imprécis, il a cependant précisé qu'il serait prêt pour sûr avant le patch de mi-saison, et qu'il arriverait quoi qu'il se passe avant le prochain champion.
Galio, un champion qui ne s'adapte pas
Le problème majeur de Galio est qu'il n'est actuellement pas satisfaisant à jouer : son kit ne permet que très peu de possibilités et elles sont toutes facilement contrables ou du moins prévisibles. Elles sont mêmes contradictoires : Galio a une double identité puisqu'il a des sorts longue portée mais doit frapper au corps à corps. Il est donc à la fois tank et mage, mais n'excelle dans aucun de ces deux rôles. Même s'il n'est pas un mauvais champion, il n'est tout simplement pas amusant à jouer.
Poppy après son rework, on veut la même pour Galio !
Le rework s'inscrirait dans la continuité de celui de Yorick ou encore celui de Poppy puisque l'on garderait l'esprit du gameplay et le rôle du champion tout en rafraîchissant son kit, le rendant ainsi plus mobile et plaisant à jouer. La première chose qu'il devrait obtenir est un nouveau passif, ses sorts obtiendraient de nouveaux ratios de résistance magique et ainsi l'aspect tank anti-magie du personnage serait conservé.
Son Z (Pavois) devrait être totalement changé alors que son E (Souffle Vertueux) pourrait devenir un gap-closer. Enfin sa compétence ultime devrait être globalement conservée (ces idées ont été énumérées par Riot au fil du temps, mais la version finale obtenue pourrait être totalement différente).
Un pick anti-mage
Un tel rework pourrait avoir une grande influence dans une métagame dominée par les mages. On retrouve très souvent 2, voire 3 mages par partie, et depuis cette année on en voit aux 5 postes ! Cela est dû principalement à deux choses : les objets donnant de l'AP sont beaucoup trop forts une fois tous combinés.
Galio séduit de moins en moins les joueurs.
Le Sceptre de Rylai et le Bâton du Vide en sont les principales conséquences, l'un offrant du contrôle de foule à n'importe quel mage en manquant, et l'autre permettant de passer outre une trop grande partie de la résistance magique. Ces deux objets forcent à eux seuls une métagame mobile dans laquelle les champions au corps-à-corps, sans mobilité ou sans résistance élevée ne sont pas les plus viables.
Galio aurait donc besoin d'une compétence réduisant les dégâts magiques directement ainsi que d'un gap closer pour qu'il trouve sa place dans la Faille de l'Invocateur plutôt que sur l'Abîme Hurlant où il continue de faire des ravages.
L'aperçu de Poppy après son rework. | |