Preview - Lineup Nintendo Switch
Vendredi 13 janvier a été l'occasion pour nous de tester les différents titres qui accompagneront la sortie de la Nintendo Switch en mars prochain et les mois qui suivront, nous vous avons concocté une petite compilation d'aperçus de quelques jeux que nous avons pu essayer la semaine dernière.
> Dossier Nintendo Switch : Notre avis sur la console, sur Zelda et plus encore...
Line-up 2017 de la Nintendo Switch
1-2 Switch
Qu'il est étrange de jouer à 1-2 Switch. Prévu pour le lancement de la console le 3 mars, il s'apparente à une série de mini-jeux où les joueurs seront amenés à danser, traire des vaches, manger un sandwich... Une sorte de vitrine pour les nouvelles manettes de la Nintendo Switch et ses technologies, il faut le dire, assez bluffantes, notamment avec ces fameuses "vibrations HD".
Nous avons pu nous essayer aux mini-jeux les moins ridicules de la compilation, à savoir Ball Count et Samurai Training ; ce dernier consiste à claper des mains au moment exact où votre adversaire, en face de vous, effectuera un mouvement de sabre en votre direction. Cela permet surtout de constater la réactivité des Joy-Con mais l'intérêt se compte en minutes. Ball Count est beaucoup plus impressionnant puisqu'il transformera votre manette de jeu en une boite contenant des billes qu'il faudra compter pour gagner la partie. Les sensations sont plus vraies que nature et il y a une réelle difficulté à tourner son Joy-Con dans tous les sens pour compter les billes qui ne sont que de simples vibrations, mais des vibrations vraiment bien retranscrites. L'intérêt du mini-jeu est cette fois un peu plus grand, même si là encore on ne se voit pas y jouer plus de dix minutes.
1-2 Switch peut éventuellement être intéressant une petite heure dans une soirée entre amis mais ces quelques mini-jeux (pas des plus passionnants) justifient-ils un achat plein tarif ? Probablement pas.
Snipperclips – Les deux font la paire
Si nous ne devions retenir qu'un seul jeu en termes de bonnes surprises inattendues lors de cette présentation de la Switch, il s'agirait sans nulle doute de Snipperclips. Un tout nouveau projet édité par Nintendo et développé par SFB Games, mettant en scène deux petits bouts de papier qui devront coopérer pour résoudre différentes énigmes jouant sur la physique, dans un monde en 2D totalement fait de papier et de dessins. L'idée dans ce jeu a priori de deux à quatre joueurs (nous ne savons pas encore s'il sera possible d'y jouer seul) est de se placer au même niveau que son coéquipier puis d'appuyer sur un bouton pour le découper en fonction de la surface que l'on occupe ; mais comme rien ne vaut un extrait de gameplay pour illustrer le principe du jeu, nous vous invitons à regarder la vidéo en-dessous de ce paragraphe.
Nous avons donc pu nous essayer à environ cinq niveaux de Snipperclips, Joy-Con en main, tenu à l'horizontal pour pouvoir utiliser les gâchettes. Même si l'ergonomie représente un des principaux points noirs du jeu, le peu de boutons à utiliser (gâchettes pour pivoter, un bouton pour sauter, un bouton pour se régénérer, et un pour couper) et la simplicité des contrôles effacent rapidement le problème, bien qu'il faudra un certain temps d'adaptation pour ne pas confondre les trois boutons cités. Le concept simple de Snipperclips nous a convaincus par sa dimension créative, et chaque énigme représente un vrai défi. ll faudra être très inventif pour venir à bout d'une situation pourtant très basique, et chaque casse-tête pourra être résolu de différentes manières. Nous nous sommes donc surpris à tenter différentes approches – signe que la mécanique principale du jeu fonctionne bien. La limitation de vingt minutes pour la démo proposée nous a malheureusement coupés dans notre élan, dommage.
Si Snipperclips nous a surpris en bien, il convient aussi de dire que le jeu n'a pas vraiment d'esthétique convaincante, et nous n'avons aussi aucune idée du nombre de niveaux qui seront à notre disposition, sachant que le jeu est donc prévu pour mars 2017 exclusivement sur Switch, pour un prix avoisinant les 20€.
Mario Kart 8 Deluxe
C'était l'annonce la moins surprenante de la présentation, Mario Kart 8 est de retour sur Nintendo Switch dans une version définitive. Six nouveaux personnages, deux nouveaux objets, quelques nouveaux éléments de personnalisation de véhicules et surtout un tout nouveau mode bataille, cette version 'Deluxe' veut corriger les quelques défauts d'un jeu qui était déjà excellent pour en faire l'ultime Mario Kart. Pas de gros changements en vue, Mario et toute sa bande se manient toujours aussi bien dans des circuits hauts en couleurs peaufinés à chaque recoin. Compliqué de trouver des défauts à ce Mario Kart 8 Deluxe, on regrette bien sûr que Nintendo ait fait le choix de ne pas ajouter de nouvelles courses et se contente d'ajouter les circuits des DLC, mais avec ses 42 personnages et ses 48 circuits au total, difficile d'en vouloir à Nintendo puisque le contenu du jeu est tout simplement dantesque. Le jeu se prend immédiatement en main en mode portable, c'est un vrai plaisir de retrouver Mario Kart 8 dans une cartouche prête à transporter dans tous ses déplacements.
Mario Kart 8 Deluxe est sans aucun doute un incontournable de la Switch si vous êtes passés à côté de la Wii U. Il sortira le 28 avril 2017 et sera proposé à une cinquantaine d'euros.
Arms
Nouvelle forte licence multijoueur pour Nintendo, Arms nous est passé quelques minutes entre les mains (ou plutôt entre les poings) pour quelques rixes en arène avec différents personnages. Le titre se manie avec un Joy-Con par main, tenu à la verticale, gâchettes orientées vers soi pour simuler la position d'un poing prêt à frapper. Bien que les déplacements en orientant les manettes soient assez imprécis, la simplicité des mécaniques de gameplay fait mouche, et il faudra donc composer avec un triangle type pierre/papier/ciseaux assez basique mais efficace : la garde bat le poing, la saisie bat la garde, l'esquive bat la saisie, tout cela se faisant en bougeant ses manettes pour simuler les coups et la garde, à l'exception des gâchettes servant à esquiver, sauter, ou déclencher un coup spécial.
Au passage, petit carton rouge pour ces gâchettes encore une fois bien trop serrées pour jouir d'une précision optimale, car il arrive bien trop souvent que nos doigts ne sachent sur laquelle appuyer pour dasher ou lancer une attaque dévastatrice (à l'inverse par exemple de Snipperclips, qui esquive le problème par la simplicité de ses commandes).
Malgré tout, Arms réussit à nous montrer son potentiel tactique dans des combats fluides et dynamiques, tout en proposant en plus une sélection de trois armes par personnages pour chaque poing, afin de définir sa composition préférée. La sélection des personnages et des armes est cependant un poil maigrichonne pour justifier un jeu au prix fort, et on espère que les contrôles "classiques" (apparemment disponibles dans les réglages) sauront résoudre les quelques problèmes de précision liés au motion gaming, en attendant d'en savoir évidemment plus sur d'éventuels modes de jeu supplémentaires. Arms est attendu au printemps 2017 en exclusivité sur Switch pour un prix d'environ 60€.
Francis & Mattrio