Preview de Splatoon 2
Énorme carton au Japon, la nouvelle IP de Nintendo lancée en 2015 sur Wii U a été très bien accueillie dans le monde entier. Cette suite, sobrement intitulée Splatoon 2 et attendue pour l'été 2017, nous a été proposée pendant notre session d'essai de la Nintendo Switch cette semaine, on vous laisse découvrir notre avis sur ce jeu qui nous aura laissé un arrière-goût de réchauffé.
Bande-annonce de lancement de Splatoon 2.
Un sentiment de déjà-vu
En octobre dernier, lorsque la Nintendo Switch a pour la première fois été dévoilée officiellement, on pouvait entrevoir quelques instants Splatoon dans la bande-annonce. Plusieurs théories sont apparues sur le net, présentant soit un nouveau jeu, soit un remaster du premier opus. La seconde proposition semblait la plus cohérente étant donné la grosse ressemblance avec Splatoon sur Wii U, mais que nenni : c'est Splatoon 2, suite directe qui se déroule deux ans après le premier jeu, qui sera proposé en exclusivité sur la nouvelle console de Nintendo. La première bande-annonce, que vous pouvez retrouver plus haut, a été diffusée pendant la présentation de la Switch le 13 janvier et ne montrait pas énormément de nouveautés hormis l'esquive et de nouveaux éléments de personnalisation pour les Inklings, cette fameuse espèce mi-homme mi-calamar emblématique de la licence.
Comme le premier opus, il s'agit d'un TPS en ligne et en local qui se joue en 4 contre 4 dont le but est de peindre la plus grande surface de la carte pour faire gagner son équipe en Guerre de territoire, seul mode à ce jour confirmé pour Splatoon 2. De nouveaux terrains et de nouvelles armes seront proposés tandis que des armes de l'opus précédent seront mises au goût du jour pour y intégrer des capacités spéciales. Comme précisé quelques lignes au dessus, le mode Guerre de territoire sera aussi disponible en multijoueur local, chose qui n'était pas possible dans Splatoon premier du nom. Nintendo précise que de nouveaux personnages feront leur apparition et que d'autres feront leur retour dans "des circonstances différentes". Si nous n'avons aucune infos à ce sujet, on espère qu'il y aura un mode solo aussi réussi que dans le premier opus avec pourquoi pas une histoire plus poussée. On souhaite surtout que le jeu sera bien complet dès sa sortie car on se souvient qu'en 2015, Splatoon avait peu de contenu, qui s'est finalement étoffé avec des mises à jour les mois suivant son lancement.
Splatatatatatata
Qui dit nouvelle console dit nouvelle expérience de jeu et nous avons pu essayer deux différentes façons de jouer à Splatoon 2 : la première était en mode portable, qui fut très agréable non seulement grâce à l'ergonomie des Joy-Con et par le gyroscope intégré mais aussi par la qualité de l'écran de la Switch qui est vraiment bonne et permet une excellente lisibilité en jeu. La seconde façon de jouer était avec la manette Switch Pro, qui était la manière la plus optimale pour jouer, particulièrement pour ce Splatoon 2 : car en plus du confort du jeu à la manette, celle-ci intègre, tout comme la console en mode portable, un gyroscope qui permet des mouvements de caméra très simplement en bougeant la manette. La réactivité et la vitesse étant de mise dans un TPS tel que Splatoon, cette fonctionnalité pourrait faire la différence dans les parties intenses du jeu.
En dehors de ces nouveaux contrôles, on n'a pas eu l'impression d'avoir joué à une véritable suite digne de ce nom. On attendait de Nintendo une grande évolution par rapport au premier jeu mais ce n'est clairement pas le cas pour le moment. Des éléments restent encore obscurs et Nintendo devrait nous éclaircir dans les semaines à venir mais en attendant, on s'est quand même bien amusés et on espère que les derniers mois de développement du jeu permettront à la firme japonaise d'améliorer Splatoon 2 pour en faire une suite telle que les joueurs attendent.
L'avis de la rédaction
|
|||||||||
Splatoon 2 est légèrement décevant à première vue. Nos deux petites parties de Guerre de territoire ne sont clairement pas suffisantes pour déterminer si le jeu apportera son lot de nouveautés, on regrette malgré tout que pas mal d'éléments soient de simples copier/coller du premier opus. Splatoon 2 reste malgré tout très amusant, joli et agréable à manier, que ce soit en mode portable ou avec une manette Switch Pro dans les mains. Pour le moment, on reste sur notre faim et on attend d'avoir plus d'informations avant de se prononcer plus en détails. |