Après la partie d’entretien concernant le ladder, le Boucanier, et la méta en général, Mike Donais est revenu, toujours au micro d’IGN, sur la conception des principales mécaniques de Main basse sur Gadgetzan.
Les cristaux mystérieux de la Kabale
Plusieurs concepts ont été proposés pendant le making of de l’extension. Il était à chaque fois question de la quantité de cristaux de mana dépensés ou non. Cela apportait, selon la version à laquelle les développeurs en étaient, soit un effet bénéfique soit l’inverse. Ils ont même été jusqu’à prendre en compte l’éventualité de créer une nouvelle couleur pour les cristaux de mana, qui auraient été générée par certaines cartes des classes Démoniste/Prêtre/Mage. Ces cristaux étaient destinés à buffer des éventuelles créatures qui arrivaient en jeu, à générer des dégâts, etc. Cette mécanique n’a pas été retenue pour cause de manque de simplicité à afficher sur les versions du jeu sur téléphone.
Malgré tout, il fallait quand même un ajout à la Kabale pour qu'elle soit compétitive par rapport à ses rivaux, et les différentes potions sont arrivées sur la table. Anciens sorts redesignés, elles sont maintenant partie prenante de chaque deck Reno. Bien sûr, comme vous le savez tous, pour équilibrer tout cela, Kazakus, Solia, Raza et Krul ont été ajoutés. Des versions finales après bien des tests, tous plus farfelus les uns que les autres…
La mécanique de Jade au secours du ladder
L’équipe de développement est plutôt satisfaite de la mécanique Jade en général. De nombreuses discussions ont eu lieu en amont pour la rendre satisfaisante visuellement et pratiquement parlant. L’idole de jade a bien renforcé le Druide, en lui donnant de bonnes chances contre les archétypes Contrôle, mais en le laissant vulnérable aux decks aggro. Le Chaman de son côté est bien loti aussi bien en midrange qu’en aggro. La Griffe de jade pâtira vraisemblablement du départ de Brann du mode Standard, mais aucun doute sur le fait que l’extension à venir rééquilibrera tout ceci. Le Voleur a été un peu lésé à propos de cette mécanique à proprement parler, mais a trouvé son bonheur dans la piraterie et ses Pièces contrefaites. Tout le monde est donc heureux dans le Gang de Jade !
Des idées pour les Dessoudeurs
Des idées, on a bien l’impression que c‘est ce qu’il a manqué à l’équipe de designers pour rendre les Dessoudeurs compétitifs. Alors que la Kabale et la Jade règnent sur Gadgetzan, les derniers nommés sont plutôt en retrait. Le Guerrier est certes beaucoup joué, mais uniquement grâce à l’apport des Pirates. Rares sont les joueurs qui s’essaient aux mécaniques de buffs et de découvertes de créatures à Provocation. Le Chasseur est, lui, le plus lésé dans l’affaire, puisque cette mécanique requiert du temps à se mettre en place, et que par essence, ce héros est là pour agresser son adversaire. Sous peine de se retrouver dans une position de victime, ce qui n’est manifestement pas son point fort. Kolento s’est essayé à la mécanique du Gang de Don Han’Cho en Paladin, et est passé Légende avec, ce qui montre que c’est envisageable. Mais malgré tout, le deck Paladin le plus viable à l’heure actuelle reste le Paladin Anyfin, qui ne contient que Barbefeu et Finja de cette nouvelle extension. Il est, à n’en pas douter, urgent que le Standard effectue sa mutation et les développeurs se penchent sur les pauvres Dessoudeurs afin de leur donner un peu de crédibilité dans le milieu. Car la pègre ne pardonne pas aux faibles...