Lors de son interview par Cam Shea, de chez IGN, le développeur et designer Mike Donais a accepté d'évoquer plusieurs sujets. Vous pouvez retrouver l'interview en Version Originale à cette adresse, ainsi que le résumé des informations réalisé par Hearthpwn et traduit par nos soins.
Mike Donais, Designer Hearthstone
Il y a une grande variété de classes et de decks qui ont des winrate similaires à l’heure actuelle.
" … ce qui donne la méta la plus étendue que nous ayons connue depuis le lancement de Hearthstone."
En effet, il s’avère que de nombreux decks sont jouables et viables à l’heure actuelle. Certes les archétypes sont souvent Reno ou Pirates, néanmoins, seuls le Chasseur et le Paladin sont véritablement à la traîne (et encore, le Paladin Anyfin se défend raisonnablement). Cela contraste fortement avec l’époque encore très proche où une classe dominait la méta de la tête et des épaules. Pour ne pas le citer, ...
Les Chamans représentent un moins gros souci que pendant la période pré-Gadgetzan, pendant laquelle le winrate était indécent.
"A cet instant t, nous sommes de plus en plus proches de l’homogénéité entre les decks. Bien plus que quand il y avait 10 % de winrate de différence entre eux. Je pense qu’il y a eu une bonne progression de ce côté."
Pour ceux qui n’étaient pas présents sur Hearthstone avant la sortie de Gadgetzan, il faut qu’ils sachent qu’ils ont échappé à la période la plus "noire" de la méta, rendue complètement insipide par les Chaman Midrange. Les gens qui avaient le malheur de ne pas avoir envie ou la possibilité de jouer la classe par manque de cartes étaient quasiment sûrs de ne pas pouvoir monter bien haut. L’écart s’est aujourd’hui bien comblé, même si le Chaman reste une classe forte. Mais le joueur n’a plus "obligation" de jouer ce héros pour espérer performer dans le ladder.
Reno et les Pirates sont les decks les plus populaires.
"Les différents decks Pirates! Si on les prend tous et qu’on les superpose les uns aux autres, cela donne évidemment une pile très haute. Même topo pour les archétypes Reno."
Il est vrai qu’à l’heure actuelle, l’archétype Pirates est un des deux plus joués sur le ladder. Que ce soit en Chaman, en Guerrier ou en Voleur, cet ajout fait par l’intermédiaire de la sortie de Means Streets of Gadgetzan s’est révélé un succès. On peut comparer l’effet de cette extension à celui du Grand Tournoi, qui, lui, n’avait pas changé grand-chose, tant la plupart des cartes étaient faibles et donc inutilisables (à quelques exceptions près bien sûr). Cela est aussi vrai pour l’archétype Reno. Réparti lui aussi en trois classes (Prêtre, Démoniste et Mage), il s’est vu offrir des ajouts non négligeables matérialisés par Kazakus, Raza, Solia, ainsi que de nombreuses cartes communes et utiles comme le Massacreur Abyssal, les différentes Potions…
Pas de changement au niveau du ladder prévu dans le prochain set d’extensions.
"On en discute beaucoup, mais je ne crois pas que nous en soyons encore à ce point. Je ne pense pas qu’il y ait de solution évidente à l’heure actuelle, mais plutôt quelques petites améliorations à faire çà et là, et, au fur et à mesure que les idées viendront, continuer sur cette voie."
"Non pas que je n’en soie pas conscient, mais ce n’est pas dans mes attributions. Je suis plutôt là pour designer des cartes."
Les problèmes inhérents au ladder restent pour le moment sans solution. Le système de matchmaking au rang Légende, par exemple, reste un peu obscur et favorise le temps passé dans la file plutôt que le niveau du joueur rencontré. Beaucoup de débats sur les cartes basiques et classiques sont en cours aussi, plutôt gérés par Ben Brode au niveau de la communication tout du moins. Des doléances entendues par le staff de Hearthstone, qui a au moins le mérite d’avoir un œil sur la communauté et ses retours concernant le jeu.
Quelques autres sujets abordés pêle-mêle :
- Le fait que l’archétype Pirates change la façon de jouer des autres decks plaît aux développeurs, au moins pour quelque temps
- Les créatures avec Charge sont problématiques en raison des combos et des buffs entre les cartes, mais l’équipe de développement voulait que le "trip" Pirates soit compétitif.
- Le Boucanier est passé par plusieurs étapes avant de sortir définitivement.
5 ou 6 changements ont été nécessaires
1 mana 1/2 – Quand vous équipez une arme, gagne +2 Attaque pour le reste de la partie
1 mana 1/1 – Cri de guerre : Gagne +1/+1 par Attaque de votre Arme équipée
Sa dernière version, le nerf final, a été fait seulement quelques jours avant que l’extension sorte
- Le Boucanier sera scruté par Mike vu que les decks dans lesquels il est joué ne changeront pas beaucoup avec la rotation imminente du Standard.
Ces derniers points me font me poser certaines questions, et en même temps souffler en voyant le Boucanier tel qu’il est aujourd’hui. Nous l’avons échappé belle, car les versions désignées avant étaient tellement plus violentes… La part est déjà bien assez belle pour le Guerrier Aggro et ses amis Chaman et Voleur, elle aurait été vraisemblablement sans partage si le Boucanier avait été plus puissant. Sera-t-il "nerfé" après la sortie du Standard de Reno ? On peut se poser la question, car sans la carte Reno elle-même, aucun deck qui le contient actuellement ne pourrait tenir le choc face aux early games si agressifs que proposent les Pirates. Et sans l’archétype Reno (que l’on appellera d’ici quelques mois l’archétype Kazakus, sûrement), beaucoup de cartes ne seraient plus du tout utilisées, comme justement Kazakus, Raza et ainsi de suite. A méditer donc…
Le dernier sujet abordé par Mike Donais lors de cette interview fut une question qu’il posa lui aux utilisateurs de Hearthstone. Seriez-vous intéressés par la possibilité d’acheter directement un deck ?
Nous allons essayer d’y répondre et nous vous laisserons faire votre propre interprétation ensuite. Car ce n’est pas une question qu’il a posée en l’air pour "faire de l’argent" ou du moins, pas directement. Cela répondait à des interrogations de certains joueurs sur le fait d’acquérir plus vite des cartes précises pour pouvoir accéder aux decks du Tier 1. Si ces questions se posent, c’est qu’il y a forcément de la demande, et que cette possibilité serait envisagée par certains joueurs. L’essence même de Hearthstone est d’être un Free-to-Play, mais comme chacun sait, mettre de l’argent dedans permet d’être compétitif plus rapidement. Peut-être même que cela serait moins rentable pour Blizzard de vendre des decks pré-construits (un peu à la manière de Magic) plutôt que de faire acheter des boosters aléatoires qui généreront des poussières, qui rapprocheront lentement le joueur de son deck favori. Je pense personnellement que l’option serait à prendre en compte. Il y aura, quoi qu’il se passe, toujours une communauté de joueurs qui mettra beaucoup d’argent dans le jeu, et que cela se fasse à coups de decks construits ou à coups de centaines de boosters, la différence sera toujours présente.