Vitality Kalàxz en interview
En ce début d'année 2017 et après l'annonce de son intégration à la structure professionnelle Vitality, la rédaction Millenium a souhaité recueillir les premières impressions de Maxime "Kalàxz" Thierry. Nous sommes aussi revenus avec lui sur son année 2016 et ses rebondissements, ainsi que sur ses aspirations pour l'année qui arrive. Pour l'occasion, nous vous proposons une interview détente réalisée en vocal, mais également une version écrite.
Interview réalisé par Djey, rédacteur Millenium Hearthstone
Bonsoir Maxime, peux-tu nous faire un bilan de ton année 2016 sur Hearthstone ? Nous avons suivi tes performances sur internet et j'aurais aimé avoir ton sentiment sur ta saison.
Bonsoir. Pour mon bilan 2016, on va commencer depuis le début. Ça a été mon départ de chez Melty, le début de ma traversée du désert niveau team. Et puis, à partir du moment où j'ai gagné la Gamer's Assembly, j'ai commencé à tout gagner sur la scène française, j'ai gagné 3 Honor League et pas mal d'autres trucs, j'ai participé aux "prélim" sauf aux Spring parce qu'il me manquait un point. C'était la saison avec Pala secret, le moment où je me demandais si je devais continuer à jouer à Hearthstone. Je n'ai participé à aucun event international de l'année si ce n'est la DH Valencia que je me suis payée, c'était un event à oublier pour le coup, que ce soit en terme de gameplay et de résultat, ce n'était pas un bon event pour ma part.
A partir du disband de Melty, pendant tes quelques mois sans équipe, tu as vraiment cherché activement une nouvelle équipe ?
Pas vraiment, à partir du moment où je suis parti de chez Melty en février, je me suis posé énormément de questions : est-ce que ça valait le coup que je continue ? Après avoir gagné la GA, je me suis dit que ça en valait la peine, je me suis remis dans le try hard, chopper les points pour aller faire le "prélim" d'été.
J'ai eu plusieurs offres de petites équipes mais je préférais rester indépendant et prouver sur tous les events auxquels je participais que j'étais au plus haut niveau, que je pouvais gagner, ce qui s'est produit avec les Honor League, etc. Je voulais vraiment attendre la bonne occasion plutôt que de retrouver une petite team qui allait seulement me défrayer la GA et la Dreamhack. Je voulais vraiment prouver que je faisais partie des meilleurs français que je méritais une énorme équipe et pouvoir accéder en 2017 au circuit international. Il y a donc eu une longue période entre mes deux équipes, mais c'était voulu.
Kalàxz avec ses nouvelles couleurs chez Vitality
Concernant Vitality, est-ce que tu peux nous en parler ? Ce que tu attends de votre collaboration et ce que eux attendent de toi ?
De ce que je sais, ça faisait un petit moment qu'ils voulaient se lancer sur Hearthstone. Je voulais une grosse équipe, ils voulaient commencer avec un gros joueur francophone. Nos routes se sont croisées. Ils ne m'ont pas donné d'objectif de résultat pour 2017 mais je m'en fixe pour moi. Je suis un compétiteur, je ne m'amuse que quand je gagne. Ça ne sert à rien que je m'investisse dans tout ça si ce n'est pas pour que je gagne quelque chose à la fin.
Mes objectifs pour 2017, au moins participer à tous les "prélim", l'objectif principal étant de se qualifier au Last Call ce qui va être encore plus compliqué en 2017 qu'en 2016. Et puis participer à tous les events internationaux, les Dreamhacks aux États-Unis, Dreamhacks Winter et Summer en Suède, accéder à ce circuit international et essayer de briller sur un ou plusieurs events, de faire plusieurs top 16 dans l'année voire essayer d'en gagner un parce que je sais que je peux le faire. Je continue de bosser comme je sais le faire pour atteindre le niveau inter.
Là, on est dans une période creuse, les gros tournois vont reprendre en mars avril. J'ai vraiment hâte que la saison reprenne pour pouvoir prouver ce que je vaux en tournoi inter et pas seulement en Honor League tous les mois.
Est-ce que ce n'est pas gênant d'être le seul de l'équipe chez Vitality ? Est-ce que ce ne serait pas mieux pour toi d'avoir un coéquipier même si j'imagine que tu t'entraînes avec d'autres francophones ?
Il faut bien que la structure commence avec quelqu'un. Sans trop en révéler parce qu'on n'a pas encore de nom, au premier trimestre 2017, je ne serai plus tout seul chez Vitality. On a des pistes mais rien n'est encore définitif.
Pour en revenir à toi, tu joues pas mal le Voleur. Je voulais savoir si c'était ton deck du moment ou si tu l'as toujours apprécié ? Quel est ton style de jeu ?
Dans Hearthstone, ce que j'apprécie le plus ce sont tous ces decks un peu combo, un peu contrôle : le Voleur, le Mage Freeze, Combolock-Renolock. Ces decks où tu dois réfléchir pour setup le létal, à ce que tu joues. Non pas que ce soient les seuls où il faille réfléchir, les decks aggro sont plus faciles d'accès mais sont par ailleurs complexes à maîtriser parfaitement. Je préfère jouer contrôle, mais si pour gagner un tournoi, je dois ramener 4 decks aggro, je le ferai.
Mais en ladder, si tu ne joues que Contrôle, à un moment tu vas te retrouver en difficulté parce que la méta est très aggro. Quel est ton sentiment sur ce point ?
À l'heure actuelle, je suis top 20 sur EU en ayant joué Renolock et Mage Reno et top 20 sur NA en ayant joué Guerrier Pirate et Voleur. Donc, j'ai joué avec un peu tous les styles. C'est une fausse idée de croire que les decks aggro sont plus simples à jouer qu'un deck très contrôle. Forcément, il y a des decks qui ont un plus gros skill cap que d'autres. Mais même sur un deck Guerrier Pirate où les joueurs se disent qu'avec une curve parfaite, c'est la victoire assurée, il y a plein de petites subtilités qui font qu'à très haut niveau, les decks sont difficiles à maîtriser parfaitement. Avec un deck Aggro, tu fais une petite erreur et tu ne gagnes pas ta game à très haut niveau. Dans chaque deck, il y a des petits trucs complexes à connaître parfaitement pour le maîtriser. Pour les decks Contrôle, Il y a plein de win conditions différentes qui dépendent du matchup alors que le deck aggro, tu joues principalement dans la tête de l'adversaire.
Pour avoir regardé beaucoup de tournois, est-ce que tu es du genre à tout noter sur un calepin ou gardes-tu tout en tête ? Qu'est ce que vous notez exactement ?
Je ne note rien et je n'ai jamais rien noté dans un calepin depuis que je joue à Hearthstone. Je n'aime pas ça, mais je sais qu'il y en a qui sont très confortables avec ça et que ça les aide beaucoup. Personnellement, je suis tellement "focus" sur la partie, à regarder la moindre carte qui bouge que je ne perds pas mon temps à prendre mon stylo et noter untel a joué ceci ou cela. On regarde ce que l'adversaire a joué et on retient, il y a 30 cartes dans un deck pas 50. c'est important également de voir comment l'adversaire touche ses cartes, d'où vient la carte qu'il joue.
Ça se rapproche un peu du poker avec de l'intox ?
Oui c'est ça, je préfère rester "focus" plutôt que de noter des choses que de toute façon j'aurais retenues.
Je voudrais revenir sur le ladder et la sortie de Gadgetzan. Qu'en penses-tu de manière générale ? Et si tu pouvais apporter un changement, que ferais-tu ?
Pour Gadgetzan, j'ai eu très peur qu'on voie du Guerrier Pirate pendant 6 mois mais je trouve au final, un peu à contre courant, que la méta est vraiment variée.
Concernant le système de ladder ça a ses avantages et ses inconvénients, surtout des inconvénients d'ailleurs. Si je pouvais le changer, je proposerais un tout nouveau système comme Starcraft ou League of Legends avec des BO pour entrer dans une catégorie et même au rang Légende d'avoir des catégories car à la fin du mois avec 10 000 Légende, ça ne veut plus rien dire. Une amélioration qui serait géniale serait de voir sa MMR (Match Making Rating) car on a toujours une MMR cachée derrière notre rang. Aussi, je serais prêt à attendre 2 minutes pour affronter un joueur top 200 que de retrouver un rang 5000, de perdre et de chuter de 50 rangs parce que j'étais top 10. Ce serait cool d'allonger le temps d'attente pour avoir un meilleur match.
C'est thefishou qui en parlait sur son stream et qui disait que Blizzard privilégiait le temps d'attente au détriment de la qualité du match. Qu'en penses-tu ?
Oui tout à fait, ce n'est pas un problème pour tous ceux qui jouent à bas niveau parce qu'il y aura toujours des joueurs à leur niveau. Le problème se pose à partir des rangs élevés du rang Légende. Il faut juste améliorer le matchmaking à haut niveau, je ne pense pas que ce soit un gros investissement.
Et un truc auquel je viens de penser, ce serait d'avoir un ranking online un peu à la manière de Starcraft ou WoW. Ca peut être intéressant d'avoir le classement en direct live, de voir qui est classé comment. C'est gadget mais ça pourrait être sympa.
En effet, hormis la friendlist, il n'ya pas de moyen de savoir comment sont classés les autres.
Tout à fait, tu es obligé d'avoir tous les meilleurs dans ta friendlist et si tu ne le vois pas tu demandes à tes amis pour te rendre compte à la fin de la saison que c'est un random russe qui a wintrade. Avoir un leader board online, ça ferait baisser le taux de wintrade car ça se verrait plus facilement.
Quel est ton statut actuel au sein de Vitality ?
Ayant abandonné mes études pour me consacrer pleinement à Hearthstone et à l'entraînement, oui je suis pris en charge intégralement par Vitality et j'ai le statut de joueur professionnel.
Les cheveux blonds ? Une raison spéciale ? Ou symbolisent-ils ton renouveau pour une nouvelles année et une nouvelle team ?
Alors l'explication officielle est que j'ai voulu être "corporate" en entrant chez Vitality et faire comme Neo qui venait de se teindre les cheveux en blond. L'explication plus officieuse est que ma compagne m'a proposé d'essayer une décoloration, que j'ai été faible et que je me suis laissé faire (rires).
Quel est ton sentiment concernant le renouveau de l'ArmaTeam ainsi que le départ des joueurs ex-Millenium ?
Je trouve que c'est un beau projet de rester ensemble. Cela prouve qu'il y a une bonne ambiance et un vrai groupe plutôt qu'une somme d'individualités. Concernant l'ArmaTeam en elle-même, j'étais jeune au moment où elle était sur le devant de la scène. Je respecte beaucoup ce choix de tous les joueurs de partir former une seule entité et de repartir de zéro ou presque.
Parlons un peu de ton activité de stream. Vas-tu la reprendre ? Car nous ne t'avons pas vu souvent derrière ta caméra.
Effectivement, mon dernier stream avant novembre date de janvier chez Melty. Ma connexion n'est pas terrible mais dès que les fêtes seront finies je reprendrai à un rythme de 1 jour sur 2 si possible.
Tu as l'air plutôt abordable à première vue. Qu'en pensent tes collègues/adversaires ?
Il est vrai que, comme beaucoup, j'ai eu une période pendant laquelle j'ai eu le "melon". On m'a fait comprendre que je n'étais personne dans le milieu. Fin 2015 en particulier, j'avais l'impression que j'étais au dessus des autres, sans réelle raison. Une trop grosse ambition, une trop grosse envie de percer au plus haut niveau. Mais mieux vaut aborder les compétitions en étant sûr de soi plutôt qu'à reculons. Malgré tout, cette période est révolue et mon parcours a été remarqué par une grosse structure. Finalement, j'ai réussi à me prouver à moi-même ainsi qu'à la scène Hearthstone que j'ai le niveau, et cela reste la meilleure des réponses.
Dernière question. Dans le paysage francophone, à quelle place te situes-tu ?
Top 2 avec Maverick. Le seul joueur de la scène française auquel je me sens inférieur ou tout du moins pas supérieur. On s'est tous beaucoup rencontrés et il s'avère que lui et moi sommes de bons joueurs polyvalents, ayant une bonne vision du jeu et pouvant jouer avec autant de maîtrise aggro, contrôle ou midrange. Je nous décrirais plutôt comme imprévisibles et cela fait notre force. Certains joueurs ramènent toujours la même line-up et cela les rend plus vulnérables.
Merci encore pour toutes ces réponses, au plaisir de se voir, vraisemblablement à la Dreamhack Tours.
Save