Hearthstone, Paladin Provocation Gadgetzan
La nouvelle extension Hearthstone : Main basse sur Gadgetzan compte déjà de nombreux decks, dont vous pouvez retrouver l'intégralité ici et toutes les nouvelles cartes ici ! Il y a bien une classe qui est en difficulté depuis la sortie des criminels de Gadgetzan, le Paladin. Difficile depuis plus d'un mois de lui trouver une decklist compétitive sur le ladder. Eh bien, il semblerait que le génie ukrainien ait une nouvelle fois frappé, car Kolento a eu la grande idée de build un deck Paladin en fonction de la méta, dans une optique de contrer les listes agressives et midrange.
Coût : 6 220
Cela fait maintenant quelques temps que le Paladin subit une traversée du désert sur le plan de sa compétitivité. Force est de constater que les derniers sets de cartes, Karazhan et Gadgetzan, n'ont pas été une corne d'abondance qui lui aurait permis de créer de nouvelles listes de decks ou de renforcer ses listes existantes. L'ajout des Dessoudeurs et l'utilisation de leur mécanique n'est pour le moment pas un succès si on les compare aux cartes de la Kabale et à la mécanique de Jade. Cependant, comme les irréductibles gaulois dans Astérix, le joueur ukrainien de l'équipe Cloud9, Kolento, nous prouve une nouvelle fois qu'il a de la suite dans les idées et qu'il n'est pas l'inventeur du Voleur Miracle pour rien. En effet, il nous a concocté une bien belle decklist pour le Paladin qui est totalement viable en plus de cela ! C'est avec ce deck qu'il est monté Légende cette saison et qu'il a également atteint le top du ladder en légende, donc oui, on peut commencer à parler de come back pour Uther.
Nous voilà donc face à un deck spécialement build pour contrer les listes agressives qui pullulent sur la méta en ce moment. On constate tout de suite le ratio de serviteurs/sorts qui est assez flagrant avec 25 serviteurs pour seulement 5 sorts/armes. L'idée de ce deck est de clairement jouer de manière curvée afin d'avoir une réponse plus solide que vos adversaires à chaque tour. Et pour cela rien de mieux que les buffs des Dessoudeurs, qui sont bien représentés dans cette liste, avec notamment les Outilleur des Dessoudeurs, les Massacreur des Dessoudeurs, Don Han'Cho ou encore le sort pour 1 de mana, Cavale de contrebandier. Votre early game sera bien présent, les Infiltrateur worgen seront de vrais atouts pour nettoyer le board des pirates gênants, comme les Boucanier de petite envergure. Les Jongleur de flammes ainsi que les Cavalier d'Argent vous offriront toujours des trades avantageux pour peu que vous soyez chanceux avec le ping de vos Jongleurs. En tant que Paladin, vous ne sortirez jamais sans équipement et pour cela la Lance d'Argent et la Championne en vraie-argent vous seront d'une grande aide pour nettoyer les serviteurs de votre adversaire en préservant les vôtres.
Ce qui est très malin de la part de Kolento, c'est de n'avoir composé ce deck qu'avec des serviteurs qui ont un intérêt à être buffés par les mécaniques Dessoudeurs. Vous disposerez de tout ce qui pourra valoriser les capacités de vos serviteurs, le Camouflage, la Charge, le Bouclier divin et surtout les Provocations. Tous vos buffs seront donc bel et bien rentabilisés et c'est ça toute la force du deck, ne perdre aucune ressource. Ceci dit attention, car le deck se veut lent dans son développement et parfois vous allez peut-être être débordé et dans ces cas là il vous faudra utiliser vos serviteurs avec intelligence et ne pas jeter vos stack d'arme dans n'importe quel serviteur. N'oubliez pas que c'est un deck Paladin sans Consécration ni Égalité, donc aucune possibilité de raser un board aisément. Les matchs-up contre des decks agressifs seront généralement à votre avantage si votre deck ne sort pas à l'envers (comme beaucoup de decks il va de soit). Seules de grosses sorties à base de Neunoeil le pirate suivi de T2 et T3 dans la curve pourrait vous mettre en difficulté, mais dans ces cas là, la présence des Cogneur médiocre prend tout son sens. Ils vous seront d'une aide précieuse pour tanker au mieux les agressions ennemies, tout comme les Maître-bouclier de Sen'Jin ou encore Barbefeu Tresse-Flammes qui sera une petite plaie à gérer.
Le late game est loin d'être un désavantage, car vous aurez toutes vos chances face aux decks contrôles tel que les Reno. Les buffs que vous allez appliquer sur vos créatures tout au long de la partie sera un avantage pour vous contre ce genre de deck qui généralement vous donneront le temps nécessaire pour faire grossir vos serviteurs. De plus, il existe peu de decks capables de gérer un board où les serviteurs commencent à dépasser les 6-7 points de vie. Seul le Démoniste Renolock avec le Néant Distordu pourrait le faire où une bonne combinaison de potions offertes par Kazakus. Vous posséderez également un bon moyen de surprendre vos adversaires par le biais du Commandant d'Argent qui pourrait se montrer dévastateur avec quelques buffs posés sur lui, notamment celui de Don Han'Cho, une 9/7 avec la Charge et le Bouclier divin... ça laisse rêveur ! Sans oublier ce bon vieux Tirion Fordring qui fera toujours le travail en fin de partie.
Pour terminer, ce deck est très ingénieux, Kolento n'a rien laissé au hasard et toute la liste est pensée de manière à ce que chaque carte est un intérêt à être buffée. La liste est également pensée pour palier à un grand nombre de match-up, avec les provocations pour contrer un maximum les listes agressives, une bonne capacité de pioche pour ne pas se retrouver en retard vis-à-vis des decks contrôles, ainsi que la synergie entre les buffs des Dessoudeurs et les différentes mécaniques présentes dans le deck comme la Charge, le Camouflage et les Bouclier divins. Une liste à consommer sans modération, simple d'utilisation, pas trop onéreuse et qui a le mérite de nous faire jouer avec une classe qui était à la peine depuis plusieurs mois, à savoir le Paladin.