On le savait depuis un certain temps, les relations entre l'ambitieux caster des LCK Christopher "MonteCristo" Mykles et Riot n'étaient pas au beau fixe. Après avoir d'abord été écarté des MSI, puis du cast des Worlds récemment, Monte et son fidèle compagnon Doa ont décidé de cesser leur collaboration avec OGN, la chaîne coréenne qui diffusait les matchs LoL de LCK.
Si Doa n'a lui pas eu de démélés avec Riot, il a décidé d'être solidaire de son ami et partenaire en affaire Christopher. En effet, dans une récente interview au site Gamurs, Doa confiait qu'il n'avait pas apprécié non plus la manière dont Riot a géré le conflit avec son ami Monte.
C'est le coeur lourd que MonteCristo annonce la fin de son cast des LCK
Monte s'est opposé à Riot dans la tristement célèbre affaire des équipes Renegades/TDK des LCS NA. Riot a accusé Monte ainsi que Badawi, l'autre propriétaire des Renegades, d'avoir eu des contacts dans le but de faire affaire avec la Team Dragon Knight. Ces contacts étant interdit par la charte des LCS, Riot a procédé au ban de Badawi, ainsi que la vente forcée des places en LCS et en CS NA des Renegades et des TDK, coûtant potentiellement des sommes astronomiques (des centaines de milliers de dollars) à Montecristo notamment.
Ces sanctions ont été prises de manière très discutables par l'éditeur, entachant de manière permanente non seulement ses relations avec le journaliste et homme d'affaire, mais aussi avec le reste de la sphère économique. Ce n'était donc plus qu'une question de temps avant que Monte ne coupe les ponts avec Riot Games.
L'un des moments emblématiques de leur collaboration, le cosplay Shen
Sans être surprenant, ce départ reste un coup dur pour tous les fans assidus de la LCK. Montecristo et Doa ont couvert un total de 10 splits (soit plus de 3 ans) en Corée, c'est à dire depuis le commencement de la LCK. Leur réputation comme casters et analystes n'est plus à faire, et une partie des fans ont déjà annoncés avoir l'intention de cesser de regarder les matchs suite à leur départ. Leurs cinq années de bons et loyaux services resteront un moment phare de l'eSport en Corée, avec par exemple leur cosplay Shen (né de la 5e game entre CJ Entus Blaze & Frost, où Shen avait été pick par les deux équipes, créant un meme "WTF 2 SHENS").
Ils restent tout de même casters, et ont déjà signé avec Apex pour la converture de la prochaine saison d'Overwatch en Corée. On leur souhaite de réussir dans ce nouveau projet excitant !
Monte et Doa n'avait pas été invité au MSI 2016, pourtant l'une des compétitions majeures de l'année |
|