Cela va bientôt faire une semaine que Malzahar Support est devenu une tendance de pick à haut elo sur plusieurs serveurs. D’abord observé en Amérique, il a doucement commencé à être pick un peu partout ailleurs (Corée et Europe) par d’autres joueurs pro tel que SwordArt, et maintient un solide winrate autour de 52.2%. Nous allons essayer d'expliquer ici pourquoi.
Les statistiques récentes de Malzahar sur Op.GG
La botlane est dans une situation délicate en terme de méta, à l’heure actuelle, les AD Carry viables s’amenuisent et l’itémisation de ces derniers étant beaucoup trop chers, il faut voir plus loin. Les changements apportés à la jungle et l’avantage conséquent en or qu’apporte la destruction de la première tour font de la botlane une cible de choix en début de partie pour essayer de prendre l'ascendant rapidement.
C’est pourquoi nous avons pu voir la montée d’autres types de carry en botlane (Ziggs et Cassiopeia) prendre la place d’ADC, ou encore des picks comme Malzahar support apparaître. L’absence de besoin d’item pour faire des dégâts, leur capacité de laning et ainsi que leur fort waveclear à longue portée leur permettent de survivre en lane. Cela leur permet même de la dominer bien plus efficacement qu'une botlane classique. De plus, leur capacité à push les tours (Z de Ziggs, créatures de Malzahar) permettent à ces champions de très vite parvenir à la prise de ces objectifs.
Malzahar a été popularisé en LCS au mid après sa refonte l'année dernière
Pour comprendre pourquoi Malzahar est si fort, il est important de comprendre pourquoi Zyra est dominante dans cette méta, bien qu’un grand nombre de supports à Rédemption soient également très utiles.
Les mages supports ont été directement bénéficiaires de la refonte du Sceptre de Rylais. Ce dernier étant devenu beaucoup moins cher à construire, avoir Sightstone améliorée + Rylai en milieu de partie est devenue une possibilité qui offre un contrôle de foule modéré ainsi que beaucoup de points de vie (pratique pour les supports mages peu résistants comme Brand ou Zyra).
Tout comme cette dernière, Malzahar dispose de petites unités (des voidlings, ou créature du néant) qui peuvent agresser pour lui en lane sans qu'il ait besoin de se mettre en danger, ou bien aider son ADC à push. Mieux encore, il peut s’en servir pour freeze la lane, et tanker des coups de tours si nécessaires en cas de tower dive.
Son passif l’empêche d’être une cible facile en lane en lui permettant d’éviter les CC qui sont la plupart du temps des capacités de support (Braum, Nami, Karma, Thresh, Morgana). De plus, son kit intègre un silence de zone ainsi qu’une suppression de 2 secondes avec son ultime. Le rêve pour toute Miss Fortune afin de placer son ultime, ou encore les pièges de Caitlyn.
Si vous aussi vous êtes sceptiques face à un tel pick, voici une petite vidéo d’Aphromoo, support chez CLG, jouant le champion en question.
Aphromoo jouant Malzahar support sur le patch 6.24. Source : Blank - Youtube
Les dégâts de Malzahar AP Carry |