C'est par le biais des forums officiels du Hearthstone que Ben Brode, récemment nommé Game Director du jeu, s'est exprimé sur la possibilité de voir des cartes du set classique sortir du format Standard par le biais de la rotation annuelle des extensions et aventures. Une nouvelle qui pourrait provoquer un gros chamboulement dans les métas futures sur le jeu, car il existe un très gros pool de cartes classiques qui sont très utilisées par les joueurs dans leurs decks.
Ben Brode : Game Director
Le but du mode Standard est de conserver une méta « neuve » pour chaque rotation annuelle. Il y a certains avantages à garder les cartes basiques et classiques au sein du mode Standard : les joueurs qui reprennent le jeu ont un moyen de s'immiscer dans le nouveau format, et les tout nouveaux joueurs peuvent expérimenter des cartes classiques comme « Lardeur » ou « Missile des arcanes » qui sont emblématiques et de bonnes raisons de continuer à jouer. Les gens font des pauses de Hearthstone, et le fait de pouvoir s'y remettre avec les cartes que vous possédez déjà de base rendent le jeu encore meilleur.
Néanmoins, cet avantage possède un mauvais côté assez gênant : il s'oppose au but final du mode Standard. Celui-ci doit évoluer chaque année, et si les cartes basiques et classiques restent massivement présentes dans les decks année après année, nos buts pour le mode Standard ne seront pas atteints.
Nous savions que nous n'y arriverions pas quand l'année du Kraken a débuté, donc nous avons « nerfé » 12 cartes basiques/classiques, histoire que le poids de la méta du moment soit plus important dans chaque deck. Nous avons toujours su que nous allions devoir nous pencher sur la méta pour savoir si elle allait requérir des changements, quand finalement nous nous sommes retrouvés prêts pour le Standard de l'année d'après. Si les choses se passent de la même façon pour l'année à venir, nous pourrions voir plus de « nerfs », ou nous pourrions même éventuellement passer certaines cartes classiques en mode Libre (comme nous avons fait avec le Vieux Troubloeil). Peu nous importe, nous sommes déterminés à renouveler le mode Standard et à le rendre excitant chaque année.
Ce qui ressort du message de Ben Brode c'est que les cartes de bases/classiques sont en contradiction avec l'idée que les développeurs ont et veulent pour le mode Standard. Pourquoi ? Car tout simplement beaucoup de ces cartes sont très présentes dans la plupart des decks qui sont joués par les joueurs de tout niveau. On peut facilement prendre l'exemple du Drake Azur ou de Ragnaros pour citer une légendaire, qui sont massivement représentés.
Ben Brode explique par ce biais que c'est pour cette raison qu'ils ont nerfées 12 cartes lors de la sortie du mode Standard avec l'année du Kraken pour tenter d'atténuer un peu certaines cartes de bases/classiques qui étaient alors trop jouées selon eux à ce moment-là. Cependant, les développeurs se retrouvent face à une contradiction énorme qui est de garder le jeu accessible avec des cartes performantes dans le set de base et classique pour les nouveaux joueurs et les rotations du mode Standard qui est une tribune pour ces cartes-là qui sont possédées par presque tous les joueurs. Mais d'un autre côté, ces cartes sont très importante pour les joueurs débutants et les joueurs qui ont fait une pause sur le jeu et qui reviennent en retrouvant une collection de cartes qui est toujours éligible au format Standard.
Suite à ce post, plusieurs questions ont suivis de la part de la communauté, notamment un joueur qui demande à Ben Brode si à la place de nerfer les meilleures cartes de bases/classiques, il serait pas mieux de donner des buffs aux cartes de bases/classiques qui sont moins jouées.
Question : En dehors des nerfs potentiels, considérez-vous la possibilité d'augmenter la viabilité des cartes basiques et classiques les moins jouées ?
Réponse de Ben Brode :
Le but du mode standard étant de renouveler le jeu chaque année, il est important de donner de la puissance aux cartes des extensions, et non à celles des sets basiques et classiques. Nous ne sommes pas encore tout à fait au clair avec l'équilibrage que nous voulons donner (environ 10 cartes basiques/classiques à peu près?), mais nous avons tellement dévié de notre trajectoire avec les cartes basiques et classiques, qu'à ce rythme le mode Standard risque d'être rébarbatif malgré le changement de saison. Augmenter la puissance des cartes basiques/classiques augmentera ce risque. Si le but est d'ajouter de nouvelles et intéressantes cartes dans la méta, alors le fait d'en créer de nouvelles dans les extensions suffira à l'atteindre, et redonnera au mode Standard un aspect nouveau chaque année.
Ben Brode explique alors que le but du format Standard est de toujours garder le jeu dans un état de fraîcheur pour les joueurs pour qu'il puisse se renouveler sans cesse. Le fait de donner des buffs à des cartes de bases/classique augmenterait considérablement le risque de ne pas offrir d'évolution à ce format. Pour lui la meilleure solution et de sortir toujours plus de cartes incroyables avec les nouvelles extensions et aventures et de ne pas regarder constamment vers les premières cartes.
Mais de votre côté qu'en pensez-vous ? Les cartes de bases/classiques doivent-elles être nerfées ou tout simplement doit-on les mettre en dehors du format Standard ? Si oui quelles seraient les cartes impactées et quel impact cela aura sur les prochaines métas. Autant de questions qui pour le moment auront des difficultés pour trouver des réponses, car le mode Standard est en constante évolution et ces cartes-là sont considérées comme des piliers par les joueurs sur lesquelles ils peuvent s'appuyer pour la création des decks.