Test de Dragon Quest VIII
Dragon Quest VIII arrive sur 3DS ! Après nous avoir gratifié des volets IV à VII sur DS, puis 3DS, Square conclut cette série de remise à niveau avec le premier épisode paru sur le vieux continent. Si les précédents volets proposés avait tous une localisation française complète pour attirer les anciens et nouveaux joueurs, les nouveautés de cet épisode doivent être plus importantes pour séduire des amateurs qui connaissent déjà très bien la série.
Trailer du portage
Tout ce qu'il faut pour bien commencer
Pour celles et ceux qui seraient passés au travers du phénomène Dragon Quest, sachez que cette saga est, avec Final Fantasy, sûrement l'une des plus connues et des plus emblématiques, que ce soit en occident mais surtout au Japon. L'arrivée de Dragon Quest en Europe pour la première fois avec l'Odyssée du Roi Maudit fut un événement pour beaucoup de fans du genre. Pour résumer brièvement les bases de cet épisode, on est là dans un J-RPG on ne peut plus classique avec des combats au tour par tour au sens strict du terme au cours desquels il vous faudra jongler entre les différentes capacités de combats de vos personnages, attaques au corps à corps, magies défensives, offensives, buff, et debuff, attaques de zone ou sur un seul ennemi, autant de paramètres qu'il faudra prendre en compte avec attention, notamment sur les combats qui vous demanderont de la justesse dans vos choix. Chaque niveau supérieur octroie à vos personnages des statistiques bonus attribués automatiquement, mais vous aurez aussi des points de compétences à distribuer en fonction des armes que vous souhaitez privilégier et des pouvoir que vous voulez débloquer. Difficile de faire des personnages polyvalents, il faudra donc savoir assez tôt quelle orientation prendre afin que votre équipe se complète correctement.
Sur le plan scénaristique, on commence en incarnant une équipe de deux personnages, le héros (ou le chef d'après Yangus) et donc, Yangus. Le premier est un jeune soldat royal, seul survivant de l'attaque d'un magicien fou sur le château du Roi Trode. Ce magicien ayant transformé le roi et sa princesse respectivement en petit monstre vert et en jument. Ces deux seront vos compagnons passifs tout au long du voyage. Yangus quant à lui est un ancien brigand repenti après avoir croisé le chemin de votre héros. Très vite vous serez rejoint par Jessica et Angelo, chacun ayant leurs raisons de poursuivre l'ignoble Dhoulmagus. Votre équipe de quatre évoluera cependant sur cette version puisque Morry et Rubis, deux PNJ que l'on croisait dans la version PS2 pourront ici vous rejoindre pour participer aux combats. Une belle manière de renouveler un peu les stratégies d'attaques de votre équipe.
Il y a un peu plus, je vous le mets quand même ?
Les premiers contacts avec ce Dragon Quest VIII version 3DS vont donc consister à voir les nouveautés apportées par cette version. Visuellement on ne peut pas nier qu'un petit bond en arrière a été fait par rapport à son aîné sur PS2, même si tout ceci reste très agréable pour la vieillissante portable de Nintendo, même si le clipping est parfois handicapant dans les zones ouvertes. Il faut tout de même noter que l'ensemble de l'aventure se fait sans temps de chargement, ce qui est fort appréciable. Sur New 3DS, on apprécie le stick secondaire pour manier la caméra (donc on ne peut malheureusement pas modifier les axes de rotations, inversés par défauts). Pour les autres, les gâchettes L et R sont là pour s'occuper de la rotation (la croix directionnelle sert aussi à cet usage). Point-de-vue interface, elle a été remaniée par rapport à la PS2, cependant, on apprécie beaucoup la présence de la carte (monde et donjon) sur l'écran inférieur de la console qui fluidifie considérablement les phases d'explorations.
Ce point nous mène au plus remarquable de cette version, les combats aléatoires ont désormais disparu. Les monstres sont visibles devant vous ce qui permet de les éviter aisément. Une zone d'aggro est tout de même présente pour éviter que les donjons ne deviennent des couloirs sans challenge, mais en zone ouverte, ils sont facilement esquivables. Cette modification facilite considérablement l'exploration, mais vous pourriez tomber dans le piège d'en éviter la majorité ce qui vous mènera à des phases de leveling assez intenses par la suite. Cela dit, là encore Square Enix a pensé aux nouveaux joueurs qui pourraient être rebutés par cet aspect du jeu pour en faciliter l'accès. Les combats peuvent donc être accélérés grâce à l'automatisation des combats pouvant ainsi nettement accélérer ces phases qui resteront tout de même indispensables. Seul petit regret pour ce portage, l'absence de la 3D, compréhensible vu les ressources nécessaires à la 3DS pour faire tourner ce portage, mais il faut bien qu'on se plaigne un peu.
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Les plus et les moins |
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LE J-RPG classique par excellence | Le clipping | ||||
Un système de combat simple mais efficace | Pas de 3D stéréoscopique | ||||
Un univers cohérent et un scénario plaisant. | |||||
La durée de vie encore allongée | |||||
La direction artistique et l'OST |