Difficile de le nier, le rôle d'AD Carry n'est pas le plus populaire en ce moment sur la faille, "trop fragile","incapable d'apporter des dégâts suffisamment tôt dans la partie", ou encore "trop dépendant de ses équipiers pour le protéger"... La place laissée depuis plus d'un an par Riot à l'ADC fait gronder une partie toujours plus importante de la communauté.
Tout commence (une fois n'est pas coutume) sur Reddit: dès le début de la saison 6, plusieurs joueurs de bon niveau (Masters et Challengers) viennent exprimer leurs inquiétudes quand à l'état de la botlane. Ces interventions sont suivies de près par la communauté, des conversations de plusieurs centaines de messages s'en suivent et on constate finalement que certains points reviennent régulièrement. Contrairement aux autres champions offensifs du jeu, un ADC a besoin d'un minimum de 3 objets pour commencer à infliger des dégâts significatifs. Cela l'oblige d'une part à rester sur sa lane durant une grande partie du match afin de les obtenir avant qu'il ne soit trop tard pour avoir un impact sur la rencontre. D'autre part, à ignorer complètement les objets défensifs durant cette même période pour ne pas retarder l'obtention des objets offensifs.
Les grands points noirs des ADC
Cette contrainte engendre deux conséquences graves pour les adc : elle les rend statiques, elle les rend fragiles et elle fait donc d'eux des cibles. Statiques, parce que quand le farm est la priorité absolue, on ne bouge pas beaucoup de sa lane.
-"J'aimerais que la meta me laisse la possibilité de "roam" comme mon support ou d'intervenir sur toute la carte grâce à une Téléportation comme mon top laner ... Pour nous la première partie de jeu consiste à farmer des vagues de sbires en attendant l'arrivée des junglers, c'est morne" exprime un Master nord-américain.
Fragiles, parce que les items défensifs (déjà peu nombreux) sont inenvisageables tôt dans la partie tant leur achat diminuerait le dps. Un autre joueur, Challenger cette fois, témoigne : "Si j'achète un ange gardien en début de partie je suis inutile, si je ne n'en achète pas je meurs avant d'avoir pu rentabiliser mes objets d'attaque, j'ai un choix, mais quoi que je choisisse je perds". Des cibles, enfin, parce que retarder l'achat d'objet de l'ADC adverse est une technique très efficace pour toute équipe coordonnée tant les ADC restent dangereux en fin de partie. Ce qui amène non seulement le jungler à camper cette lane, mais également le top laner à conserver sa téléportation pour le bot plutôt que pour intervenir ailleurs sur la carte, ce qui résulte bien souvent en une série de morts frustrantes pour l'AD Carry.
Tous ces points étaient relevés alors que la saison 6 commençait juste, et depuis, rien ne s'est vraiment arrangé, au contraire. Les mises à jour dont ont bénéficié les mages d'abord, puis les assassins, ainsi que le nerf significatif de Kalista qui, grâce à sa capacité naturelle à kite bénéficiait d'une survivabilité au dessus de la moyenne, n'ont fait qu'assombrir encore d'avantage la situation en botlane. Ignorés par Riot mais certainement pas par le jungler adverse, que peuvent donc faire les adc ? Certains expriment leur amertume sur twitter :
La refonte de la jungle n'a été qu'un fardeau supplémentaire pour les ADC
D'autres persistent en rêvant à des jours meilleurs, ces mêmes joueurs qu'on retrouve de plus en plus souvent dans les compilations "one-shot" qui fleurissent sur YouTube.
Vous avez dit Ziggs bot ?
Mais quelques uns n'ont pas renoncé à influencer une game depuis le bas de la carte, et leurs expériences toujours plus désespérées les ont conduit à une découverte bizarre: Ziggs bot. Un pick à l'origine rarissime, seulement aperçu dans les recoins les plus sombres du ladder. Il aura suffi que le premier streamer mondial Michael "Imaqtpie" Santana (ex ADC pour Dignitas) essaye ce nouveau pick ( avec des résultats parfois spectaculaires ) pour que la frénésie s'empare d'abord du serveur nord-américain, puis du monde. En seulement quelques jours le célèbre site de statistiques op.gg reçoit suffisamment d'informations pour créer une page "Ziggs botlane" , en comparaison Aatrox est si peu joué que la page "Aatrox top lane" a disparu du site. La page nouvellement crée prend presque immédiatement la première place au classement avec un taux de victoire de 53.49%, meilleur que pour n'importe quel adc, mais également meilleur que le taux de victoire de Ziggs lorsqu'il est joué au mid ( 50.45% ).
Des statistiques effrayantes pour un pick "hors méta"
Mais pourquoi Ziggs en particulier ? Rappelons d'abord qu'un mage en botlane n'est pas quelque chose de complètement inconnu. Les AP carry sont généralement des champions se battant à distance, capables donc de farmer voir même de trade lorsqu'on les oppose à des ADC, le streamer français Sardoche jouait récemment sa Cassiopeia à ce poste à un niveau diamant/master. Ensuite, Ziggs possède un kit de compétences qui lui permet de contrôler la lane grâce à un waveclear très efficace et à un poke agressif. Mais c'est lorsque l'ADC adverse a été repoussé sous sa tour que la force du pick se dévoile entièrement. Son passif lui offre régulièrement une attaque qui, en plus d'infliger des dégâts magiques supplémentaires, voit ses effets doublés sur les tours, et son Z détruit automatiquement toute tour possédant moins de 25-35% de ses points de vie . Ainsi un Ziggs bot correctement joué garantit presque un son équipe le bonus d'or octroyé pour la première destruction de tour. Entre cet important bonus et le fait que Ziggs générera des dégâts bien plus tôt que son adversaire en botlane, on comprend qu'un nombre toujours plus important de joueurs le considèrent sérieusement pour ce poste.
Si un peu de diversité dans la méta est généralement une bonne nouvelle, la situation pose néanmoins problème, non pas parce qu'un mage réussit à s'en sortir en botlane, mais parce que ce pick signifie que l'un des cinq grands "rôles" du jeu a actuellement si peu d'impact qu'il peut être rentable de l'ignorer complètement, car gagner avec Ziggs Bot, c'est avant tout gagner sans ADC.