Les SK Telecom ont terminé la saison 6 en beauté avec le coup du chapeau: troisième sacre mondial (seconde fois consécutive). Avec leur victoire, c'est la quatrième fois d'affilée qu'une équipe coréenne remporte les Worlds de League of Legends, et la seconde fois que deux équipes coréennes se rencontrent en finale... Sur un total de six saisons, et sachant que les Coréens n'avaient même pas accès au jeu durant la saison une, il n'est pas difficile de déclarer la LCK comme étant la ligue la plus compétitive. Voyons voir qui se disputera le toit du monde l'année prochaine !
La saison 2017 sonne comme le glas pour les adversaires de KT. Après deux défaites consécutives, en finale des playoffs puis en finale des Qualifiers, les KT ont soif de revanche. Sans aucun doute l'équipe avec les changements les plus spectaculaires, ils ont réuni un cinq absolument monstrueux. Smeb, meilleur top laner du monde actuellement. Les ex-champions du monde de Samsung White en mid et en support Pawn et Mata. Le prodige Deft en ADC et un des junglers les plus en vogue du moment, Score. Si l'équipe arrive a faire jouer toutes ces légendes de l'esport ensemble, les SKT et le reste du monde ont du souci à se faire.
Le gros point d’interrogation des KT Rolster se situe à la mid lane. En effet, si les statistiques de Pawn l'année dernière restent très correctes (75% de victoires sur 44 parties chez EDG, avec un KDA de 4.07), elles sont inférieures à son équipier Scout par exemple (82% de victoires sur 60 parties, KDA de 4.90). De plus, il a passé beaucoup de temps sur le banc de touche à l'été, enchaînant les blessures. Espérons qu'il reviendra au top de sa forme pour redevenir la némésis du dieu Faker !
Côté stratégie, cette équipe promet une agression tous azimuts. Seul Deft peut être considéré comme un joueur plutôt cérébral et calme, comme une version améliorée de Rekkles. Smeb et Mata, respectivement top et support, sont des joueurs réputés pour leur style de jeu très vindicatif, tout comme leur jungler, Score. Pawn au mid sait s'adapter aux besoins de l'équipe, et peut changer son tempo à loisir.
Les ogres d'SKT ont encore frappé fort en 2016. S'ils n'ont pas dominé toute la saison de manière uniforme, ils sont apparus plus invincibles que jamais durant ces championnats du monde. Seuls les Samsung Galaxy ont réussi contre toute attente à leur tenir la dragée haute en finale. Pour l'année à venir, la compétition s'annonce rude pour les triples champions du monde, mais ils viennent préparés. Avec l'addition du légendaire Peanut en jungle et d'un Huni en reconquête de sa gloire passée, les SKT se battront bec et ongle pour conserver leur place au sommet.
Mais la disparition du triple champion du monde Bengi en jungle risque de drastiquement changer la dynamique de l'équipe. En effet, même si Peanut est mécaniquement indéniablement l'un des, si ce n'est le meilleur jungler du monde en ce moment, Bengi était le liant qui permettait aux fortes personnalités des SKT de cohabiter sainement. De plus, historiquement Faker a toujours été plus à l'aise avec un jungle support, comme Bengi, qu'un jungler carry comme Peanut, ou dans une moindre mesure Blank.
Les SKT, connus pour attendre patiemment la première erreur, même légère, de leurs adversaires pour faire tomber la guillotine, vont donc probablement changer de style. En effet, Peanut, Huni et Faker sont tous trois célèbres pour toujours chercher la confrontation plutôt que d'attendre l'erreur ennemie. On pourrait donc revenir à un style plus proche de celui des ex ROX Tigers par exemple, avec des escarmouches qui éclatent un peu partout et des teamfights parfaitement maîtrisées.
Après avoir "volé" leur place aux Worlds, on n'attendait pas grand-chose des Samsung Galaxy. Mais leurs résultats durant la compétition on fait taire toutes les critiques. Après avoir largement dominé leur groupe, pourtant composé de TSM et RNG, ils ont pulvérisé les rêves occidentaux, éliminant 3-0 coup sur coup C9 et H2k. Ils ont même réussi à emmener les SKT à la cinquième manche de leur bo3, au terme d'une manche épique de plus de 70 minutes ! Avec une line up quasi identique à l'année dernière, les Samsung Galaxy emmenés par le grand Crown au mid peuvent prétendre à une place sur le podium cette année.
Comme on vient de le dire, Crown est la superstar de cette équipe. Rendant coup pour coup au triple champion du monde Faker au mid, il surclasse aisément la plupart de ses adversaires. Spécialiste des mages à distance et des champions à haut DPS, les changements de méta favorisant l'apparition d'assassin risquent de coûter cher à son Viktor et sa Syndra. CuVee au top devrait en revanche pouvoir tirer son épingle du jeu: on a vu son niveau s'envoler à la fin de l'année. Épaulé par Ambition en jungle et Ruler en ADC, cette formation promet de faire des étincelles. On se rappelle du Rappel de Rideau du Jhin de Ruler, qui coûtera 100% des points de vie de la Caitlyn de Sneaky en quart de final !
Le style de jeu des Samsung était très adapté à la meta de l'année dernière. Or celle-ci a radicalement changé cette année, avec la mise à jour de la jungle et des assassins. Difficile de dire s'ils sauront s'adapter à temps pour rester en haut du classement. Wait and see !
Sortant d'une saison 2016 mouvementée en terminant seulement à la septième place, échappant aux relégations, les Longzhu Gaming ont perdu toute leur line up fin novembre. Le sort de la structure était donc en suspend. Puis rapidement, on a vu l'arrivée tout d'abord d'une des meilleurs bot lanes du monde: Pray et Gorilla des ROX Tigers, puis c'est au tour de la mid lane des KT Rolster avec Fly et Bdd. La botlane des ROX est arrivée avec son coach, SSONG, puisqu'un poste était à pourvoir après le départ de Lustboy.
Le rôle de Crash en jungle sera de faire prendre la mayonnaise entre les 3 parties de l'équipe: Longzhu, KT et ROX. La question est la suivante: n'étant pas le meilleur jungler de la LCK, a-t-il les épaules pour faire jouer tous ces grands joueurs ensemble ? Toujours est-il qu'avec des individualités pareilles, les Longzhu peuvent définitivement tenter de jouer des coudes pour monter dans le classement s'ils trouvent leur synergie.
Les Afreeca Freecs étaient la bonne surprise de l'année dernière. Malgré une cinquième et une fin en milieu de tableau, juste derrière les Samsung Galaxy, ils avaient réussi à prendre deux victoires consécutives 2-0, une preuve de leur valeur. Mais tout comme les Longzhu Gaming, la quasi-totalité de leur équipe a été recrutée par les nouveaux ROX Tigers. Et comme les Longzhu l'on fait peu de temps avant, les Afreeca Freecs ont mis le paquet sur les recrutements.
On peut d'abord saluer le retour d'un des top laner les plus dominants de l'histoire: l'ex-champion du monde MaRin, ancien capitaine des SK Telecom. Ensuite, l'ex mid des ROX Tigers, après deux saisons dans l'ombre de ses équipiers Smeb et Pray, puis Peanut, pourra enfin s'exprimer. Pour les accompagner, Kramer et Tusin en bot, peuvent créer la surprise. Kramer notamment avait été impressionnant chez les Flash Wolves il y a deux ans, mais la saison 2016 ne lui a pas réussi chez CJ. Enfin Spirit en jungle, que l'on a vu en très grande forme en fin de saison chez Fnatic, devrait donner du fil à retordre aux meilleurs junglers.
Les Kongdoo Monsters sont la vraie inconnue de cette saison. Leur saison 2016 n'a été rien moins que catastrophique, avec un score de 1/17 au printemps, qui les a envoyés directement en Challengers Korea. Mais ils ont réussi à se requalifier pour la LCK en 2017 de manière convaincante, en évinçant SBENU durant les promotions. Ce qui leur gagne une place ici est majoritairement leur participation à la KeSPA Cup et aux IEM Gyeonggi à l'intersaison.
En effet, ils ont d'abord atteint la finale des IEM Gyeonggi, éliminant les Immortals sur leur passage, puis succombant aux Samsung Galaxy en leur prenant tout de même une manche de manière convaincante. De même, ils ont atteint la finale de la KeSPA Cup, tournoi où participaient toutes les équipes coréennes majeures, perdant tout de même en finale face aux ROX Tigers. Mais durant ces deux tournois, ils ont montré à plusieurs reprises un niveau de jeu tout à fait digne d'un haut de tableau, voire même d'un podium. SSol en ADC a été rien moins qu'impressionnant sur son Ezreal et Punch en jungle sur sa Rek'Sai a réussi a surprendre même Peanut. Alors, chance aveugle ou vraie transformation du vilain petit canard ? À suivre en LCK !