Aujourd'hui, nous allons nous intéresser aux équipes qui participeront à la LoL Pro League (LPL) pour le Spring Split 2017. Bien que connue pour son extrême disparité en terme de niveau de jeu, la ligue chinoise à toujours su nous offrir un panel d'équipes compétentes, souvent composées de joueurs stars et notamment d'export coréen. Si cette année marque le départ d'un grand nombres de ces stars telles que Deft ou Mata, un nouveau lots de célèbres joueurs et coachs de la scène s'en vont rejoindre les rangs d'équipes telle que EDG ou encore Invictus Gaming.
Aussi nous vous offrons notre liste non-exhaustive des équipes chinoises à suivre pour la prochaine saison, sans compter celles qui pourraient nous surprendre au vu du potentiel de leur roster.
Le début de 2016 fut un succès total pour RNG, avec leur première place au Spring Split de 2017 et leur domination en phase de poule des MSI. La synergie qu'ils avaient développé entre la botlane et la toplane avec l'usage du Téléport et le jeu agressif de Mlxg dans une méta carry jungler jouait totalement en leur faveur.
Si le départ du duo coréen Mata et Looper rend la vie dure à l'organisation en terme de shotcalling, leur force sera cette année de composer un roster entièrement chinois, avec l'addition de deux jeunes recrues : LetMe et Ming. Ils conservent comme toujours leurs deux joueurs stars dans l'équipe à savoir Mlxg et Uzi qui par leur expérience sauront épauler ces nouveaux venus dans l'équipe.
La disparition des problèmes de communication entre chinois et coréen ainsi que l'addition de Firefox, ancien coach chez EDG devrait permettre à l'équipe de se développer positivement et d'être de sérieux compétiteurs une fois la saison démarrée.
Bien qu'étant l'organisation chinoise la plus structurée, EDG n'arrive qu'en seconde place de nos prévisions. Après des mondiaux mitigés, une double défaite contre H2K en poule, nous sommes dubitatifs quant à l'addition de joueurs telle que, Zet (anciennement Cry, midlaner remplacant chez ROX Tigers) en tant qu'ADC pour combler le gouffre marqué par le départ de Deft.
Si Pawn a lui aussi quitté l'équipe, il s'était déjà retrouvé remplacé par Scout à de multiples reprises qui devrait être le Midlaner démarrant cette année. Avec un KDA moyen de 4,7 pendant le Summer Split et son grand champion pool, inspiré par Faker lui même disait le joueur, on espère qu'il sera l'élément autour duquel Clearlove essaiera de jouer pour la prochaine saison.
L'addition d'un coach coréen, à savoir NoFe (ancien coach chez ROX Tigers) devrait leur permettre de surpasser certains problèmes évidents de communications. Cependant, même si ils sont favoris, il est difficile de comprendre pourquoi EDG a choisi de conserver Mouse comme toplaner pour cette nouvelle année ou encore de coupler Meiko, le meilleur support chinois avec un Ad Carry coréen.
Après le départ de Mata et l'acquisition de Easyhoon en 2016, Vici gaming finit le Spring Split avec une troisième place convaincante. Malheureusement leur absence de résultats à deux reprises contre World Elite les empêcheront d'avancer plus loin dans les Playoffs. Semblant condamné à une place de 6ème aux LPL, leur jungler Dandy ex-champion du monde s'en ira de l'équipe déclarant que l'atmosphère de l'équipe n'était pas bonne.
Leur coup de poker cette saison sera l'acquisition de deux anciens joueurs de chez SKT, notamment Bengi dans la jungle qui a déjà joué par le passé avec Easyhoon ainsi que PoohManDu, ancien support des SKT, qui prendra la position de coach pour encadrer ces ex-champions du monde.
Le parti pris de l'organisation de coupler des vétérans coréens sur la position Jungle / Mid, le tout pour encadrer une botlane composée de Endless et Caveman, devrait leur permettre d'amener à maturité ce roster. Ils ont su se montrer convaincant en 2016, ils leur reste maintenant à concrétiser. Vici Gaming, sans être le favoris du groupe B derrière EDG, est probablement l'équipe avec le plus de potentiel pour la prochaine saison.
World Elite est une de ces équipes qui ont manqué les Worlds 2016 de peu. Malgré leur classement en second de leur groupe lors du Spring split et du Summer Split, ils n'ont jamais réussi à dépasser le phase de demi-final en playoffs. En revanche ils ont conservé la totalité de leurs joueurs de l'année passée, et annonce l'arrivé du coach coréen Homme, ayant travaillé avec Vici Gaming pour les deux dernière années.
Avec un groupe B relativement faible et le potentiel de leur roster, World Elite pourrait facilement prendre une troisième place, voir une seconde si ils arrivent à s'imposer contre EDG. Reste à voir si la transition en playoffs sera plus convaincante que la saison passé.
Si en 2016 Snake Esports n'était qu'une équipe de 5ème ou 6ème place, cette année l'acquisition de de Zzitai couplé à la présence de talents chinois telle que Flandre sur la toplane devrait leur permettre d'être un des meilleurs compétiteurs de leur groupe. Étant l'une des équipe les moins touchées par le départ des stars coréennes, ils ont réussi à coordonner un roster de joueurs cohérents et agressifs.
Dans une méta où la première tour botlane sera systématiquement prise pour cible et avec des joueurs tels que Sofm dans la jungle, Snake Esports saura sans doute trouver une place de second dans le groupe A. L'arrivée de Ohq, vétéran coréen en ADC, connu pour son style de jeu très agressif, sera un atout dans leur style de jeu s'ils parviennent à rester coordonnée malgré l'absence de shotcaller évident pour l'équipe.
Ayant fortement gagné en popularité l'année passé, Mlxg est surement devenu l'un des junglers les plus agressifs des LPL. Connu pour ses ganks mid niveau 2 avec Graves et un buff rouge seulement, le joueur de Royal avait réussi à trouver sa place dans une méta de carry jungler et était souvent la deuxième plus grosse source de dégâts de son équipe.
Bien que moins cérébral que des joueurs comme Bengi ou Kakao, il sera certainement le pivot de ce nouveau roster RNG. Parviendra t-il à conserver son style de jeu agressif avec une line-up composée de nouveaux venus ? Si la disparition de Mata affectera clairement le shotcalling en late game de RNG, il devra être le joueur capable de donner le ton en early game et mettre la pression sur les bonnes lanes.
Présenté comme probablement le meilleur jungler des mondiaux 2016, Clearlove a pourtant déçu quant à ses performances lors du tournoi l'année passé. Malgré une performance remarquable tout au long de la saison, le plus haut KDA pour un jungler et une grande versatilité en terme de champions joués, le jeune joueur n'a pas pas su se montrer aussi agressif qu'on le connait.
La refonte de la jungle couplé au changement de méta de la toplane devrait soutenir le style de jeu agressif de Clearlove qui aime beaucoup jouer sur le côté bot / mid de la carte. Reste à espérer que le jeune joueur ne se renferme pas dans son style de power-farm à nouveau, d'autant plus que sa tendance à aller systématiquement botlane pour gank a pu le rendre prévisible pendant les tournois passés.