On sait à quel point les jeux vidéos à large communauté peuvent être la cible de comportements désagréables de la part des autres joueurs, sous le couvert d'un anonymat quasi total. Et surtout, on a tous été victimes un jour d'un joueur toxique, qui se jette sous les tours adverses dans le seul but de gâcher le plaisir aux autres. Si Riot implémente de nouveaux systèmes de sanctions et de surveillance de ces comportements chaque année (Le Tribunal de la Justice, les restrictions de chat, les queues à basse priorité etc.), c'est un combat de longue haleine que de garder les Champs de Justice un minimum civilisés.
Les serveurs chinois ont décidé de combattre le fléau des comportements antisportifs sur League Of Legends, et de mettre la communauté à contribution pour pouvoir le faire. En effet, d'après un post Reddit, traduit depuis le site officiel chinois, ils sont sur le point d'implémenter au jeu un nouveau système de punition des mauvais comportements. Il sera appelé "Judgment Scythe", "La Faux du Jugement".
La Faux du Jugement aura-t-elle raison du feeding intentionnel ?
La Faux du Jugement
La Faux du Jugement consisterait en un nouveau système de vote. Une fois qu'un joueur atteint un certain quota de mauvaises statistiques (comme le nombre de morts pendant un laps de temps donné par exemple), un vote se déclenche automatiquement, accessible aux 9 autres joueurs de la partie. Ce vote permettra aux autres joueurs de juger si l'accusé est bien coupable d'un comportement intentionnellement toxique. S'il est jugé coupable par les autres joueurs, des sanctions pourraient lui être immédiatement appliquées à la fin de sa partie.
Et les joueurs innocents ?
Le post détaille différents cas dans lesquels le système pourrait être abusif. En effet, qu'en est-il d'un joueur qui serait juste d'un niveau inférieur (car il jouerait avec un ami d'un niveau très élevé, par exemple) et qui ferait un score catastrophique ? Ou d'un joueur d'ordinaire "normal", et qui ferait juste une mauvaise partie pour raison X ou Y ? Le système analyserait alors l'historique, les performances moyennes dudit joueur sur différentes parties et d'autres statistiques pour juger du cas du joueur. Si le joueur estime tout de même être lésé par le jugement, il peut toujours se retourner vers le support.
Que pensez-vous de ce nouveau système de punition ? Voudriez-vous le voir implémenté sur les autres serveurs ? Faites-nous part de votre ressenti !
Rappelez vous dans la Faille de l'Invocateur: le travail d'équipe mène à la victoire ! | |