Krosmaga, Guide pour le Dieu Xelor
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au dieu Xélor de l’univers d’Ankama. Le Xélor est le dieu du temps. En créant l’Horloge de Xélor, il a instauré la marche des mois, des saisons et des années au sein du monde des Douze. Ce dieu existait déjà lors du monde des Dix (Le dieu Sacrieur et Pandawa n’existaient pas encore). Il est connu pour ralentir ses ennemis grâce au temps ou s’accélérer lui-même. Le maître du temps est souvent comparé à une entité minutieuse et stratège.
Dans le jeu Krosmaga, la réserve de PA est le moteur des decks Xélor. En effet, plusieurs cartes comme « Aiguille » se basent sur la réserve de PA (point d’action) pour avoir un effet supplémentaire. Ce sera toujours à 5 PA que le nouvel effet apparaîtra. Ce dieu peut aussi voler, se rajouter ou détruire des PA avec « Sablier du Xélor », par exemple. Si vous êtes le genre de personnes qui aime détruire les plans de l’adversaire en volant des PA, ce dieu est fait pour vous !
Le Xélor n’est pas le Dieu le plus simple à prendre en main quand vous débutez dans ce jeu. Pour le moment, avec le Sadida et le Sram, il fait partie des classes les plus complexes à jouer. Il faut trouver un juste équilibre entre sa réserve de PA et ses PA actuels, car vous tombez vite à 0 PA en réserve alors que vous avez besoin d’utiliser un sort qui a besoin de 5 PA en réserve. De plus, il n’a pas d’AOE (Area On Effect) dans ses decks. Il doit alors garder un maximum le contrôle du board. Il est conseillé de placer le plus rapidement possible des créatures sur les prismes de PA pour charger sa réserve de PA. Les decks Xélors sont axés soit sur le Midrange, soit sur le contrôle ou soit sur le Ramp (Placer de grosses créatures le plus rapidement possible).
Voici une liste des cartes à placer dans votre deck Xélor :
Poussière temporelle : Cette carte permet de gérer des monstres et de remplir de 5 PA sa réserve de PA si la créature meurt
Larves bleues : Malgré que cette créature fait aussi piocher l’adversaire, elle nous permet de garder une main complète lorsque nous utilisons nos PA et notre réserve de PA
Brûlure temporelle : Cette carte est utilisée pour gérer des créatures et remplir sa réserve de PA.
Désynchronisation : Cette carte est une des cartes du Xélor les plus utiles dans son deck. Elle permet de tuer des créatures à 6PV ou plus alors qu’ « Aiguille » ou « Brûlure temporelle » ne savent pas le faire.
Gelure : Nous utilisons Gelure pour atteindre les 5 PA dans notre réserve ou pour préparer le placement d’une grosse créature au tour suivant
Chef Grouilleux : Vos monstres atteindront plus rapidement un autre monstre ou un dofus grâce à cette carte.
Il vous faudra aussi des créatures avec beaucoup de PV pour résister aux sorts ou aux autres créatures. La solidité de vos créatures sera quelque chose de primordial pour bien appréhender les decks liés à ce Dieu.
Nous retrouvons beaucoup de Xélor dans le top ladder avec le dieu Sacrieur et la déesse Cra. Le Xélor possède plusieurs cartes qui lui vont lui permettre de gérer facilement les grosses créatures sur le board (notamment les sorts, Désynchronisation ou Aiguille) et jouer d’autres cartes pour prendre le contrôle du board (les créatures, Missiz Frizz ou encore Dente le remonteur). Cependant, en jouant ce dieu, les parties peuvent durer un certain temps. Mais l’amusement de le jouer sera présent tout au long du jeu !
Guide de jeu rédigé par Raphaël