Une nouvelle année est sur le point de commencer sur Hearthstone et avec elle quelques interrogations nous viennent à l'esprit pour les ajouts à venir sur notre jeu de cartes favori. L'année 2016 aura été riche en nouveautés avec des extensions et aventures toujours plus amusantes et décalées, avec une nouvelle façon de jouer grâce à l'apparition du format Standard et Libre, ainsi qu'une croissance toujours plus grande de l'eSport sur Hearthstone.
Quelles thématiques pour l'année 2017 ?
Il est presque impossible maintenant de répondre à cette question et d'imaginer quels pourraient être les prochains thèmes d'extensions et d'aventures qui verront le jour en 2017. Pourquoi ? Tout simplement car depuis quelques mois, Blizzard a officialisé le changement de logo de son jeu et souhaite s'émanciper du lore de World of Warcraft en n'y prenant que des fragments pour les développer dans Hearthstone. Derniers exemples en date, la Ligue des Explorateurs ou plus récemment l'extension Main basse sur Gadgetzan, qui nous prouve à quel point les développeurs d'Hearthstone prennent plaisir à densifier une thématique sortie de Warcraft pour lui créer un vrai univers.
On peut toujours s'imaginer voir apparaître des thèmes clés de l’univers Warcraft, comme la Citadelle de la Couronne de glace avec un Arthas en vedette, ou bien l'emblématique raid d'Ulduar qui mettrait en avant les Titans d'Azeroth, voire une extension qui regrouperait les donjons/raids de Zul'Aman, Zul'Gurub et Zul'Farrak. Nous sommes certains d'une chose en revanche, c'est qu'à chaque nouvelle extension ou aventure nous frémirons toujours d'impatience à l'idée de savoir quel sera l'univers dans lequel les développeurs vont nous plonger.
Du changement sur les classes ?
Deux possibilités s’offrent à nous concernant des changements sur les classes, voire l'ajout d'une nouvelle classe. Prenons d'abord l'idée de voir une nouvelle classe arriver sur le jeu. C'est assez simple, car pour Blizzard ce n'est pas dans leurs priorités, du moins c'est ce que les développeurs avaient laissé entendre lors de la Blizzcon 2015. Si leur idée venait à changer le premier choix se porterait sur le Chevalier de la mort qui est attendu depuis un peu plus longtemps qu'un éventuel Moine ou plus récemment qu'un Chasseur de démon. Or ceci est peu probable, car nous voyons mal une arrivée du DK sans le raid qui le caractérise, la Citadelle de la Couronne de glace. Le Chasseur de démon pourrait être une piste intéressante si leur idée est de surfer sur la vague de l'extension Légion avec une mise avant du type "démon" sur Hearthstone.
Mais tout ceci est à relativiser grandement, car un souci majeur se pose quant aux ajouts de nouvelles classes : l'équilibrage. Actuellement, il serait difficile d'implanter une classe, car beaucoup de paramètres rentrent en compte - à commencer par le nombre de cartes à ajouter pour la classe. Ce nombre de cartes doit-il être équivalent au nombre total de cartes dont chaque classe dispose en format Libre ? Ou au contraire, doit-il être fixé en fonction du format Standard ? Pour nous, il devrait y avoir autant de cartes pour toutes les classes, anciennes ou nouvelles, mais ajouter autant de cartes pourrait être considéré comme une extension en soi puisque le nombre par classe est actuellement de 60 cartes. Comme vous vous en doutez, l'ajout d'une nouvelle classe est un move très épineux pour Blizzard, ce qui justifie leur volonté de ne pas se précipiter sur ce terrain là. Il n'y a donc que très peu de chance de voir une nouvelle classe annoncée arriver sur cette année 2017 pour Hearthstone. Il faudra certainement patienter au moins un an de plus avant d'avoir du neuf de ce côté-là.
Des nouveautés pour les mécaniques et les modes de jeu ?
Malgré tout, de nouvelles cartes ou une nouvelle classe c'est bien, mais il n'y a pas que ça qui caractérise un bon jeu TCG ou CCG. Le plus important est certainement les mécaniques de jeu (des cartes) qui sont développées. De ce côté-là, le moins que l'on puisse dire c'est que Blizzard a tenté des choses et essaye d'innover en fonction des extensions ou des aventures en mettant en avant soit une mécanique, soit un thème (les mécas avec GvG par exemple). Nous avons d'ailleurs pu voir l'arrivée d'une nouvelle "mécanique", si l'on peut dire, avec la dernière extension en date, Main Basse sur Gadgetzan. En effet, les cartes tri-classes sont venues s'ajouter aux nouveautés Hearthstone, mais est-ce réellement ce que l'on peut appeler une nouvelle mécanique ? Et bien oui, mais seulement pour les cartes de la famille des Dessoudeurs et du Lotus de Jade qui innovent vraiment avec un système de buff de serviteurs dans la main des joueurs et une mécanique d'invocation de serviteur qui s'upgrade à chaque nouvelle invocation, appelée le Golem de Jade dans cette extension. On peut donc dire que les ajouts apportés par Gadgetzan sont plutôt intéressants et qu'ils donnent un vrai coup de frais au jeu et à la méta.
Néanmoins, nous avons pu constater à plusieurs reprises par le passé que les tentatives de Blizzard ont connu parfois de beaux échecs, notamment avec l'extension du Grand Tournoi qui a tenté d'introduire 2 mécaniques d'un coup dans le jeu (l’Exaltation et la Joute). Cette tentative n'a malheureusement pas été bien exploitée ou du moins a été mal équilibrée car les joueurs ont très vite abandonné l'idée de construire des decks compétitifs autour de ces deux mécaniques. Il faut donc que Blizzard continue dans le sens du développement de l'extension Gadgetzan en étant créatif et logique dans leur manière de faire. Créer des mécaniques ou des nouveautés c'est une chose, mais les équilibrer et les adapter correctement au jeu en est une autre. Espérons que l'année 2017 nous propose toujours plus de nouvelles cartes avec des mécaniques toujours plus fun et compétitives.
Un des ajouts que nous pouvons attendre pour l'année 2017 est un nouveau mode de jeu. Actuellement, Hearthstone dispose de 3 modes de jeu bien distincts, le ladder, l'Arène et le Bras de fer. Pour rappel, le Bras de fer est le dernier mode de jeu original à avoir été déployé sur le jeu et ceci remonte à mi-juin 2015, mais on peut faire un aparté pour le Bras de fer Héroïque qui est le plus récent, cependant ce dernier n'est pas un nouveau mode en soi, mais plus une extension d'un mode existant et qui est actif de manière ponctuelle. Est-il donc temps pour Blizzard de nous surprendre et de sortir un nouveau mode de jeu ? Un mode tournoi ? Un mode campagne en solo ou en coopération ? Les possibilités sont multiples à ce sujet et les joueurs sont surtout préoccupés par le développement d'un mode Tournoi qui pourrait complètement révolutionner l'organisation et la gestion des tournois sur le jeu, pour cela la Chine a déjà lancé les hostilités en développant son propre mode tournoi. Ceci dit, l'année 2017 peut être l'année de la coopération avec des aventures et un mode de jeu très axés sur la coopération, ce qui serait un vrai plus et une vraie innovation pour un jeu de cartes numérique.
Toujours plus de personnalisation ?
Enfin, pour terminer les potentiels ajouts sur Hearthstone, nous avons tout ce qui touche de près ou de loin à l'aspect cosmétique du jeu. Les portraits de héros et autres dos de cartes seront donc toujours monnaie courante lors de l'année à venir, cette année en fut en la preuve avec l'ajout de nouveaux héros comme Kadghar, Morgl, Liadrin ou plus récemment Tyrande.
Khadgar, héros Mage | Dame Liadrin, héros Paladin |
Morgl, héros Chaman | Tyrande, héros Prêtre |
Il n'y a donc pas grand chose à attendre de nouveau de ce côté, si ce n'est de nouveaux héros pour les classes qui n'en disposent actuellement pas comme le Druide, le Voleur et le Démoniste. Mais récemment, nous avons eu quelques indications sur les idées que peut avoir Blizzard en matière de customisation sur Hearthstone et ceci à travers un sondage qui a été envoyé à des abonnés du site Reddit. Outre la possibilité de customisation des héros que nous connaissons déjà avec les portraits alternatifs, Blizzard songerait à une personnalisation des cartes aussi. On pourrait imaginer pourquoi pas des artworks différents pour nos cartes légendaires favorites, des animations alternatives en fonction de l'artwork utilisé ou bien un design de carte différent (contours des cartes).
Peut-être l'année de la belle Valeera ?
Quoi qu'il en soit, l'année 2017 s'annonce tout aussi riche que l'année qui vient de s'écouler et nous conforte dans l'idée qu'Hearthstone possède une longévité qui maintiendra très certainement les joueurs en haleine pendant plusieurs années. Les joueurs sont par ailleurs des acteurs majeurs du bon développement du jeu grâce, notamment à tous les événements qui sont créés par la communauté au fil de l'année et les tournois qui se multiplient de plus en plus (que cela soit par de gros ou petits organisateurs ou par des streamers en indépendant). De plus, l'intérêt qu'a amené le format Standard dans le renouvellement de la scène compétitive du jeu a été déterminant pour ne pas lasser les joueurs et faire évoluer tout au long de l'année la méta sur le jeu. Nous avons donc hâte de voir ce que 2017 nous réserve et ce que les développeurs vont imaginer pour rendre nos parties encore plus attractives, amusantes et compétitives. Et comme le dit si bien notre Aubergiste favori, "Bienvenue dans l'Auberge !".