Cet article consiste en un journal où un joueur Hearthstone raconte son expérience en ladder sur le mode Libre. À chaque épisode, vous y trouverez une decklist jouable uniquement en mode Libre ainsi qu'une bonne dose d'humour. Cet article est bien entendu à prendre au second degré !
Je vais être honnête avec vous, j’ai eu beaucoup de mal à faire le deck pour cet épisode. À la base, je voulais faire un Voleur N’Zoth mais finalement j'ai trouvé que j’en avais fait pas mal donc je voulais quelque chose de différent. Puis, en voyant des cartes comme le Robot barbier gobelin et la Clé de maître des rouages je me suis dit qu’il y avait peut-être moyen d’associer les pirates et les mécas. De plus, l’idée de voir le Boucanier de petite envergure et le Maître des rouages côte à côte me fait rire. Je suis embêté de refaire un deck Aggro mais bon j’ai tenté une version mid-range et les synergies avait du mal à sortir. Du coup, j’ai fini par construire une version Face et bien all-in à souhait.
Jouer un deck Pirate en Libre c’est l’occasion de retrouver le Canon du navire. Cette carte n’a pas vraiment marqué en son temps, mais avec l’arrivée des nouveaux pirates, elle devient beaucoup plus intéressante. Je repense à un départ complètement dingue que j’ai fait contre un Druide. Je pose le Canon du navire tour 1 grâce à la Pièce et je croise les doigts pour qu’il n’ait pas la Colère. Il fait Croissance sauvage, je vais donc pouvoir laisser parler la poudre. Je pose donc deux Boucanier de petite envergure ce qui fait aussi venir Neunoeil le pirate. Pauvre Malfurion qui se prend alors 9 points de dégâts dès le tour 2 soit pratiquement un tiers de sa vie. Bon inutile de préciser que j’ai gagné cette partie et assez rapidement. Ce genre de synergies est vraiment ce que j’aime dans le Libre. Le fait d’associer des cartes qui n’ont pas eu l’occasion de se connaître avec l’arrivée du Standard.
Pour ce qui est des synergies inédites, on trouve la même chose entre les mécas et les pirates. Par exemple, le fait d’avoir un méca sur le board augmente l’attaque de la Clé de maître des rouages, ce qui permet d’augmenter l’attaque de la Mousse de la Voile sanglante. D’ailleurs, puisqu’on parle de la Clé de maître des rouages en la voyant, je n’ai pas pu m’empêcher de la comparer avec les Griffes spectrales du Chaman. Dans les deux cas, on a une arme 1/3 qui peut devenir une arme 3/3 sous une certaine condition. Sauf que dans un cas l’arme coûte 1 mana et que dans l’autre elle coûte 3 mana. On pourrait argumenter que c’est plus simple de faire un deck composé de méca qu’un deck composé de serviteurs avec Dégât des sorts. Néanmoins, on n'a jamais vu un Voleur faire apparaître un méca avec son pouvoir héroïque. Bref, je m’égare et j’en oublie ma session de ladder. Ce n’est pas toujours simple de monter avec un deck aussi all-in, mais j’essaye d’insister pour arriver à passer Légende.
Bon, finalement pas de passage Légende ce mois-ci. On a quand même atteint le rang 5, c’est déjà pas si mal. C’est vrai que je suis un peu déçu, mais bon avec les fêtes pas toujours évident de trouver le temps de jouer. Du coup, on se donne rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle saison donc je vous souhaite une bonne année 2017. N’oubliez que si vous avez des idées de decks ou même simplement de synergies je suis preneur.