Alors que le temps défile et l'ouverture des cadeaux arrive à grand pas, vous n'avez peut être pas fini de trouver le présent qui fera le bonheur d'un de vos proches qui joue à League of Legends. Si les différents contenus que propose Riot Games sur sa boutique ou encore les produits dérivés des équipes phares ne vous comblent pas, le livre de YellOwStaR pourrait peut être faire votre bonheur ? On vous dit ce qui en résulte.
Une autobiographie d'un champion
Décomposé en plusieurs parties, ce livre commence par l'histoire de Bora. Si le joueur a du mal à livrer un ressenti très personnel de son aventure, on peut suivre à travers sa manière d'écrire, l'évolution du jeune garçon de 15 ans qui gravit peu à peu les échelons. Huit ans de carrières sont racontés au fil d'événements marquants mais surtout d'une analyse constructive sur les erreurs et les réussites au cours de cette évolution. Cette introspection nous mène parfois à nous remettre en question et à essayer de tirer le meilleur de nous même.
Des conseils avisés
L'ensemble de l'ouvrage de 207 pages est composé de nombreux conseils. Si la partie dédiée à cet effet est riche en enseignements, le livre en entier amène le lecteur à comprendre, analyser et appliquer chaque conseil donné par Bora. Pratiquement tous les aspects du jeu sont abordés avec des points qu'on ne pense pas toujours à améliorer comme la communication ou encore une remise en question.
Les schémas sont relativement complets et faciles à comprendre.
Avec de nombreux schémas techniques et illustrations, le bouquin est très agréable à lire et vous plonge dans l'univers professionnel en poussant le plus loin possible l'optimisation du jeu de chacun. Les conseils sont cependant parfois réservés à des coéquipiers qui jouent à 5 mais les joueurs solo y trouveront aussi leur compte. Et si vous avez peur de ne recevoir des conseils uniquement dirigés vers les supports, vous serez ravis de voir que ce livre est à l'attention de chacun.
Un cadeau opportun ?
Qui dit nouvelle année dit aussi nouvelle saison, si votre ami a décidé de grimper le ladder ou même n'a pas encore fait ses matchs de placement, ces conseils arrivent au meilleur des moments. Assez plaisant dans l'ensemble le livre nous offre la possibilité d'améliorer notre jeu et d'aller de l'avant. Les leçons à en tirer sont faciles à mettre en oeuvre pour la plupart et YellOwStaR arrive à mener le livre de manière très agréable et nous donne l'envie irrésistible de jouer.
Pour conclure, ce livre semble idéal pour les joueurs moyens et ceux qui comptent rentrer dans le monde de l'eSport. Si le bouquin est tourné autour du jeu en lui même, on peut tout de fois regretter quelque peu la timidité de YellOwStaR qui se ressent une nouvelle fois dans son livre avec peu de récit externe au jeu en lui même, ou du moins ses plus grands fans en auront attendu plus. Le livre reste excellent en lui même et donnera l'envie de jouer à celui qui le tient.
La saison 2015 marque l'apogée de YellOwStaR avec la nouvelle équipe Fnatic. | |