Tracer au centre d'une polémique LGBT
Le dernier comics en date d'Overwatch , Réfléxions, est sorti le 20 décembre. Mettant en scène Tracer à la recherche du cadeau de Noël parfait ainsi que nos héros en vacances en famille ou pour régler des affaires personnelles. Si vous avez lu la bande dessinée complète, vous avez pu vous rendre compte d'un élément particulier : Tracer est ouvertement gay. Une première dans l'univers vidéoludique de Blizzard.
Il est arrivé dans de nombreux jeux vidéo d'avoir des suppositions quant à l'orientation sexuelle d'un ou plusieurs protagonistes mais sans jamais l'afficher de façon claire et précise. Le concept du héros sauvant une princesse aux quatre coins du monde ne date pas d'hier et continue à influencer d'une certaine manière la mentalité de beaucoup de joueur.
Si le geste peut paraître louable et novateur, le concept semble ne pas satisfaire l'ensemble de la communauté. Deux groupes se sont donc formés sur la toile regroupant d'une part ceux qui n'ont rien à reprocher à ce concept et l’accueillent même à bras ouverts, impatient de connaître les penchants des autres héros d'Overwatch. Et de l'autre côté, une autre faction se dessine avec pour motivation principale l'indignation de voir une homosexualité ouvertement affichée alors que le contenu du jeu est destiné à un public jeune (le jeu est PEGI 12).
La modération de Blizzard est forcée d'endiguer en permanence le flot de réactions inappropriées
Dans le même temps, le comics fait parler de lui en Europe de l'Est avec une censure immédiate en Russie. En effet, la loi russe interdit la "propagande" gay auprès des mineurs et impose donc l'application d'une restriction d'âge (à savoir 18 ans et plus ici). Ainsi, cette bande-dessinée a tout simplement été rendue impossible au visionnage en Fédération de Russie par Blizzard.
Traduction : Suite aux restrictions imposée par la loi Russe, nous ne pouvons partager le comics avec les joueurs de cette communauté.
Depuis ces diverses actions, la communauté se divise de plus en plus ,cependant, elle laisse parler une certaines créativité à l'image d'un graphiste ayant «amélioré» le comics afin qu'il soit accessible à la communauté russe. Ainsi, il a décidé de remplacer la tête d'Emily (petite amie de Tracer NDLR) par Vladimir Poutine. Une caricature qui n'a pas pris beaucoup de temps pour se répandre sur la toile.
Au delà de cette révélation marquante dans l'histoire du jeu vidéo, il faut tout de même garder en tête que ce Comics a pour but de célébrer Noël au travers d'une nouvelle graphique comportant de nombreux messages de paix et surtout de tolérance. Par ailleurs, il faut garder en tête que les développeurs d'Overwatch ont souvent souligné le fait que certains de leurs héros n'étaient pas hétérosexuels, on peut donc s'attendre à d'autres révélations au fil des prochains comics de la part de Blizzard.