Comment Blizzard pourrait sauver Reno
"Ah Reno. Tu vas me manquer. Ces longues games passées à prendre des coups, à encaisser jusqu'au sang. Jusqu'à ce que soudain, tu débarques, en topdeck, comme ça, pour encore une fois me sauver la peau. Que de moments heureux à voir des decks cancers ragequit lorsque tu me remontais full life quand il ne me restais que 4hp. Que de requêtes d'amis reçues pour voir un type débarquer et écrire des choses en majuscule dans une autre langue avant de te kicker. Reno, tu es irremplaçable, et tu me manqueras. RIP."
Pour rappel, la prochaine rotation du format Standard exclura les aventures du Mont Rochenoire, de la Ligue des Explorateurs et l'extension du Grand Tournoi. L'avantage des formats rotatifs comme le standard, c'est qu'ils permettent de dire "bye bye" à certaines cartes fumées qui restreignent trop la créativité des joueurs (genre Dr Boum, jouée dans presque 100% des decks à l'époque). Sauf que des fois, on perd aussi des cartes très intéressantes, comme Reno Jackson. Et ça, c'est dommage.
Vient alors la question : " n'y a-t-il pas moyen de concilier les deux ?" Pourrait-on profiter de la rotation pour rechercher de nouvelles mécaniques, tout en conservant un peu plus longtemps certaines cartes ? La réponse est simple : Oui, il y en a ! Et il est tout à fait possible que Blizzard y ait recours.
Le reprint pur et simple.
Un "reprint" (ou "réimpression" en français) consiste à ressortir telle quelle une carte déjà existante dans une nouvelle extension. Cela se fait beaucoup dans les jeux de cartes papier pour plusieurs raisons. La première est justement de maintenir plus longtemps la légalité d'une carte dans un format tel que le standard. La seconde est d'imprimer de nouvelles copies d'une carte ancienne ou difficile à se procurer pour la rendre plus accessible.
Si maintenir la légalité d'une carte dans un format peut avoir du sens sur Hearthstone, sortir un doublon d'une carte déjà existante en a beaucoup moins. Le système de craft nous permet de nous dégoter directement les cartes de notre choix, anciennes comme nouvelles. Le seul intérêt pourrait être que Blizzard sorte des skins alternatifs selon les extensions. Le truc, c'est qu'ils pourraient déjà le faire en nous permettant de choisir, un peu comme pour les portraits de héros. Sortir de nouveau une carte existante sur Hearthstone serait donc un pur doublon et prendrait la place d'une nouvelle carte.
Instaurer une liste de ban.
Pour le coup, il s'agirait plus d'une banlist à l'envers. L'idée est d'autoriser des cartes qui, en théorie, devraient être interdites. Ainsi, Blizzard s'offre la possibilité de conserver quelques cartes en particulier dans le format standard sans avoir à les caler dans une nouvelle extension. Le seul hic est que cette méthode est contraire au principe même du standard qui est de n'autoriser que certaines extensions. Si on commence à autoriser un bout d'une aventure, et avec elle un morceau d'un bloc et encore une partie d'un autre, le format risque de devenir illisible.
Ban un être si mignon... Quelle honte !
La banlist (la vraie, celle qui interdit des cartes) est surtout adaptée pour mettre des barrières à des formats beaucoup plus ouverts comme le Libre. Ces formats (parfois appelés formats "Eternals") ne font que gagner des cartes, sans en perdre. Au fil des extensions, il est tout à fait possible que des interactions bien trop abusives naissent, et c'est là que la banlist peut intervenir. D'ailleurs, notons que certains tournois (même standard) appliquent une banlist ! (notamment le tournoi organisé par Firebat qui a interdit Neunoeil deux jours après la sortie de ce dernier).
La solution la plus probable : créer une carte similaire à l'ancienne
Comme on l'a vu plus haut, un reprint à l'identique n'a pas vraiment de sens sur Hearthstone. Par contre, créer une nouvelle carte proche de la première en a beaucoup plus. D'ailleurs, Blizzard l'a déjà fait. Regardez plutôt :
Un reprint raté selon vous ? |
Crache-vase a disparu dès la sortie du standard, et le Tauren est arrivé juste derrière. Au final, on se retrouve à pouvoir jouer quasiment la même carte, mais dans une version différente. Parfois, elle sera volontairement un peu moins puissante, parfois ce sera le contraire. Dans le cas du tauren, l'intérêt était clairement de ne pas avoir Crache-vase et N'zoth dans le même format (surtout avec des silences moins puissants qu'avant).
L'un des défauts de cette solution est qu'elle crée plus ou moins des doublons en format libre. Dans certains cas on se retrouverait à pouvoir jouer 4 exemplaires d'une même carte, ou deux d'une légendaire. Niveau créativité, ça n'aide pas.
D'un autre côté, il est rare qu'on se retrouve avec un design presque à l'identique. La nouvelle carte sera souvent une version moins puissante que l'originale, ou le contraire. Dans un format comme le libre, on se contentera donc de jouer la meilleure des deux, ou en tout cas celle qui colle le plus à notre plan de jeu.
Ce n'est (peut être) qu'un au revoir !
Du coup, qui nous dit que nous ne verrons pas un nouveau Reno dans une prochaine extension ? On peut imaginer plein de nouvelles versions de la carte ! Un serviteur plus cher, ou non, qui ne rend "que" 15pv, ou encore qui fixerait les points de vie à 20, ou alors qui soignerait les deux joueurs comme un Arbre de vie ? Les possibilités sont énormes ! D'un autre côté, un jeu est fait pour évoluer et les archétypes sont faits pour se renouveler. Rappelons quand même que Blizzard vient de nous offrir quelques légendaires fort sympathiques qui demandent elles aussi de construire son deck avec des cartes en un exemplaire !