Récemment, le "poaching" a beaucoup fait parler de lui avec tout les transferts à l'intersaison. Mais qu'est ce que le "poaching" ? Tout d'abord, poaching signifie littéralement braconnage en anglais. Sur League of Legends, on parle de poaching, ou braconnage, lorsqu'une structure dérobe un élément (un joueur ou un coach) à une autre, de manière illégale. En effet, pour protéger autant les joueurs que les équipes, un certain nombre de règle limitent le contact entre les différents acteurs du milieu: Riot vient de poster un article précisant ces règles.
Les règles "anti-braconnage"
Tout d'abord, ce phénomène concerne uniquement les joueurs ou les coach qui ont signé un contrat avec une structure, contrat qui a ensuite été validé par Riot Games. Tant que le contrat n'a pas été validé par Riot eux-même, le contrat n'a aucune valeur aux yeux des LCS. Ceci afin de protéger les joueurs de contrats trop désavantageux pour eux: certaines équipes seraient prêtes à faire signer n'importe quoi afin d'avoir l'exclusivité sur certain joueurs ou coach.
On peut donc parler de "poaching" lorsqu'un acteur du milieu, sous contrat validé par Riot, est contacté par un autre acteur sous contrat lui aussi pour parler business. Cela peut concerner aussi bien un recrutement à l'issue de son contrat actuel, que la formation d'une futur équipe ou le rachat d'une structure par exemple. Evidemment il n'est pas interdit de discuter aux joueurs, mais si il y a une preuve avérée de contact concernant des offres de business, cela donnera lieu à des sanctions de la part de Riot Games.
A quoi ça sert ?
Ces règles sont éditées afin d'harmoniser et de permettre aux équipes émergentes d'avoir une chance sur le marché face aux énormes structures. Cela permet aussi aux équipes d'avoir une certaine stabilité et de protéger leurs joueurs.
Des précisions ont été nécessaires après l'affaire de Adrian "Adrian" Ma, le nouveau support des Phoenix1. En effet, alors qu'il avait déjà été recruté par P1, il a été approché par Echo Fox, causant une certaine confusion concernant les règles du poaching. Le contrat n'ayant pas encore été avalisé par Riot, l'action d'Echo Fox n'a donc pas été considérée "illégale".
Avec la professionnalisation des acteurs du milieu de l'eSport, et les différentes ligues émergentes (LCS, ligue Overwatch etc...), ce genre de règlement va probablement devenir de plus en plus courant. Les gros acteurs financiers s'intéressant de plus en plus aux ligues de jeux vidéos, ils attendront un certain nombres de garanties légales avant de sortir le chéquier !