L'année 2016 est sur le point de toucher à sa fin et il est temps de jeter un regard sur les 12 mois qui se sont écoulés pour le CCG de Blizzard, Hearthstone. L'année a été riche autant sur le plan des nouveautés pour le jeu que sur le plan eSport avec la multiplication des tournois, des gains et des joueurs qui émergent sur la scène mondiale.
Il est tout d'abord important de parler des ajouts de contenus pour Hearthstone qui ont été très remarqué cette année, avec notamment l'arrivée de deux modes de jeu différents, le ladder Standard et Libre. Cette initiative de la part de Blizzard a permis au jeu de se diversifier sur tous les plans que cela soit en ladder ou en tournoi. Mais revenons au début de l'année 2016, avec l'aventure de la Ligue des Explorateurs qui est sortie le 13 novembre 2015. Cette aventure est comptabilisée pour l'année 2016 puisque les cartes ont été majoritairement utilisées lors des premiers mois de l'année jusqu'à la sortie de l'extension des Murmures des Dieux très anciens, sortie elle le 26 avril 2016.
Notre dossier pour l'Aventure de la Ligue des Explorateurs, 45 cartes.
La Ligue a su apporter un vent d'air frais sur le jeu grâce à une mécanique très plébiscitée par les joueurs, la Découverte. Cette mécanique nous donne la possibilité de choisir entre 3 cartes de classe, 3 cartes du deck de notre adversaire ou encore 3 cartes d'un archétype en particulier, ce qui donne une très bonne flexibilité aux stratégies utilisées et aux cartes également. Les tournois se sont multipliés dès le début de l'année 2016 avec la refonte des qualifications pour les championnats du monde qui ont été divisés en 3 saisons (Hiver, Printemps et Été), ce qui a alimenté pendant toute l'année une compétition acharnée entre les joueurs du monde entier. Des organismes de tournoi se sont également développés sur Hearthstone, exemple avec la DreamHack qui a augmentée son circuit de tournois majeurs à 4, avec des points comptant pour les championnats du monde. L'investissement eSport sur Hearthstone a été en constante évolution sur l'année, toujours plus de cashprize, de compétitions online et offline et un nombre de joueurs toujours croissant sur le jeu.
L'année du Kraken, la 1re année du format Standard.
Comme mentionné plus haut, la grande nouveauté pour le jeu cette année est la division du ladder traditionnel en deux ladders différents : un premier format appelé le mode Standard et un second appelé le mode Libre. Le format Standard est un mode de ladder traditionnel qui comporte une seule règle imposée par Blizzard qui a instauré un système de rotation des sets de cartes. De plus ce format a été présenté comme étant le format officiel des championnats du monde, ce qui impose aux joueurs de l'utiliser pour être compétitif sur la scène mondiale et espérer ainsi décrocher le titre de champion du monde. Pour faire simple, en Standard, les joueurs ne peuvent jouer qu'avec un certain nombre de cartes. Par exemple pour l'année 2016, les cartes de l'aventure Naxxramas et de l'extension Gobelins contre Gnomes ont été retirées du format. Chaque nouvelle année, les cartes sorties 2 ans auparavant seront retirées, ce qui nous donne pour 2017 un format Standard où les cartes du Mont Rochenoire, du Grand tournoi et de la Ligue des Explorateurs ne seront plus disponibles. L'idée étant pour Blizzard de mettre en avant leurs nouvelles cartes tous les ans. De l'autre côté se tient le mode Libre, qui lui propose aux joueurs de jouer avec leur collection de cartes complète sans aucune restriction. Ce mode de jeu s'adresse plus au joueurs occasionnels qui veulent profiter de toutes leurs cartes et ne pas forcément viser l'aspect compétitif du jeu.
Notre dossier sur l'Extension des Murmures des Dieux très anciens, 134 cartes.
Fin Avril sortait l'extension qui mettait en avant les Dieux très anciens. C'Thun, N'Zoth, Y'shaarj et la star Yogg-Saron débarquaient sur Hearthstone pour le plus grand plaisir de la communauté. Cette extension a été très attendue par les joueurs puisque la promesse de Blizzard était que chaque Dieu aurait une mécanique de jeu qui lui était propre. La promesse a été à moitié tenue puisque seul C'Thun a apporté une nouvelle mécanique de buff qui n'existait pas dans le jeu. Par la suite, une seconde aventure a fait son apparition lors du mois d'Août, Une nuit à Karazhan. Cette aventure n'a pas amené beaucoup de nouveautés, une aventure classique avec près de 40 cartes en plus et pas de nouvelle mécanique à l'horizon. Cependant, les cartes étaient de bonne facture et elles ont pu trouver une place de choix dans beaucoup de listes de deck utilisées par les joueurs professionnels. Nous regretterons cependant d'avoir eu une aventure trop simple que cela soit en mode normal ou héroïque. La Ligue, qui était sortie 9 mois plus tôt, avait un bon équilibre au niveau de sa difficulté. Il ne faudrait pas que l'on tombe dans du contenu qui se termine trop rapidement, ceci pourrait lasser les joueurs et casser l'intérêt d'avoir une aventure PvE à faire.
Notre dossier sur l'Aventure, Une nuit à Karazhan, 45 cartes.
Les nouveautés pour 2016 se sont terminées avec l'annonce et la sortie de l'extension, Main basse sur Gadgetzan, le 2 décembre dernier. Une extension pleine de fraîcheur qui apporte un lot de nouvelles cartes et de nouvelles méthodes de jeu qui font du bien au jeu. La vérité est que depuis plus d'un an nous n'avions pas connu autant de possibilités de deckbuilding sur Hearthstone, de nouveaux decks apparaissent tous les jours et les archétypes de jeu se multiplient. Néanmoins, il faut tempérer ceci un petit peu, car avec la sortie de cette extension nous avons actuellement 2 extensions + 2 aventures et les cartes de bases et classiques qui sont actives pour le mode Standard. Nous avons donc pour le moment à notre disposition un grand nombre de cartes, qui sera réduit vers les mois de mars ou avril avec la nouvelle rotation du mode Standard. La méta subira encore des modifications au fil des mois et l'année 2017 devrait être riche en changements avec l'apparition de nouveaux contenus, cartes, modes de jeu et objets de personnalisation.
Notre dossier sur l'Extension, Main basse sur Gadgetzan, 132 cartes.
Mais l'année 2016 a également vu quelques changements au niveau des modes de jeu ou de la personnalisation d'Hearthstone lui même. En effet, outre les dos de cartes à répétitions, les plateaux de jeu pour chaque ajout de contenu ou encore les héros alternatifs pour différentes classes, nous avons pu voir le développement d'un Bras de fer héroïque qui a suscité beaucoup de hype et d'engouement chez les joueurs. Ce Bras de fer devrait s'inscrire comme un mode récurrent sur le jeu qui sera disponible une fois par mois pendant une durée d'une semaine. Autre petit changement qui pourrait paraître anecdotique mais qui ne l'est pas du tout, le changement de logo pour Hearthstone. Ce nouveau logo marque l’émancipation du CCG vis à vis du MMO World of Warcraft et laisse la porte ouverte à la créativité des développeurs, ainsi qu'à la possibilité de voir du cross-game entre les jeux Blizzard. L'avenir nous en dira plus sur les chemins qui s'offriront à notre CCG favori.
Pour terminer ce bilan de l'année 2016 sur Hearthstone, parlons de la branche eSport qui s'est développée encore un peu plus au fil de l'année avec une multiplication de tournois européens, américains et surtout asiatiques. En effet, la Chine sera un acteur majeur de la scène eSport du CCG de Blizzard l'année prochaine, car tout simplement les investisseurs chinois se multiplient et les tournois sont de plus en plus grands et ont de plus en plus de moyens pour attirer les joueurs internationaux. On pourra prendre en exemple la saison 3 des CN vs EU où une Ferrari était encore dans les récompenses, ou plus récemment le Chine Nation Cup remporté par ThijsNL.
Pavel lors de son sacre à la Blizzcon le 5 novembre 2016.
L'année fut belle, intense et bien remplie, notamment pour notre équipe Millenium qui aura su réaliser des performances incroyables tout au long de l'année avec des victoires à la Paris Games Week et au Hearthstone Festival pour Maverick, un titre de Champion du monde pour Pavel lors de la Blizzcon 2016, la victoire de Vinz à la Fight Arena et il y a quelques jours le Top 4 de Torlk à la SeatStory Cup VI qui a regroupée la crème de la crème Hearthstone. Toutes ses bonnes performances ont été complétées par des performances en ladder tout au long de l'année, la création de multiples évènements pour la scène francophone (Honor League, Hearthstone Festival, Fight Arena ou encore la Xtra Cup en partenariat avec TF1) où pour la plupart des Qualifiers étaient ouverts pour tous les joueurs, afin de donner leur chance à tous.
Ce que l'on peut donc retenir de cette année est une croissance du jeu sur le plan compétitif et des contenus qui varient de plus en plus si l'on doit comparer cela avec l'année 2015. les extensions sont de bonne qualité, les aventures proposent des gameplays toujours plus différents, les modes de jeu commencent à se multiplier, les contenus cosmétiques sont légions (Héros alternatifs ou dos de cartes) et l'eSport se développe toujours plus. L'année 2017 ne pourra qu'être que très belle pour le CCG de Blizzard et nous espérons qu'elle sera au moins autant riche en contenus et émotions que l'année qui vient de s'écouler !
Les évènements marquants de l'année