MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Gadgetzan, les interactions mystérieuses

Gadgetzan, les interactions mystérieuses
0

Avec l'arrivée de Gadgetzan, des synergies étonnantes ont vu le jour. Bugs, évolutions du gameplay, nouveaux combos : analysons tout ça avec Disguised Toast !

Gadgetzan, les interactions mystérieuses

Hearthstone, Expériences à Gadgetzan !

 

Il est bien connu que nouvelle extension signifie en aussi nouveaux bugs en langage Blizzard. Comme il est coutume, notre Toast favori nous propose une petite vidéo des plus flagrants/importants d'entre eux qui s'élèvent au nombre de quatre.

 

 

Liste des bugs

- La Cryomancienne est censée gagner +2/+2 si un ennemi est gelé. Cependant, il semble que ce Cri de guerre soit mal codé et cherche en réalité si le mot "gelé" est associé à une carte sur le terrain ennemi, car si votre adversaire possède un serviteur qui contient le mot "gelé" dans ses effets (comme l’Élémentaire d'eau par exemple), la Cryomancienne gagne son bonus. En revanche, si c'est votre adversaire qui est gelé et donc que le mot en soi n'apparaît pas, l'effet ne se déclenchera pas.

- Si Phalanges attaque l'un de vos propres serviteurs, à cause du secret Détournement par exemple, il ne causera aucun dégât à votre adversaire. C'est bel et bien un bug car son effet stipule "Après avoir attaqué un serviteur...", il n'est pas précisé que ce dernier doit être adverse. Il y a donc un problème, soit au niveau de l'effet, soit au niveau du texte.

- Lorsque vous jouez le Boucanier de petite envergure alors que vous êtes équipé d'une arme et que votre adversaire possède le secret Entité miroir, celui-ci invoquera une copie 3/2 de votre créature. En général, l'Entité miroir ne conserve que les buffs obtenus par effet de Cri de guerre, car ce dernier se déclenche avant le secret, alors que dans le cas de ce pirate il s'agit d'un effet "d'aura", il n'y a donc pas de raison que le buff soit conservé si l'adversaire ne possède pas d'arme. De plus, on observe la même bizarrerie quand ce serviteur est copié grâce au Manipulateur sans-visage. Pour prouver que c'est bel et bien un bug, Disguised Toast tente la même expérience avec le Maître des rouages, qui a un effet quasiment similaire, et dans son cas les augmentations ne sont pas conservées.

- Le dernier cas est un peu plus discutable. Quand l'Apothicaire clandestin est sur votre terrain et que vous invoquez un Manipulateur sans-visage, l'effet du Démon se déclenche deux fois. Il en va de même pour Recombobulateur et Suprétincelle. On pourrait alors se dire tout simplement que lorsqu'un serviteur est transformé, cela compte comme une invocation, mais si vous jouez Métamorphose sur l'une de vos créatures, l'Apothicaire ne déclenchera pas son effet. Quelle est la raison de cette bizarrerie ? En réalité, il est difficile de juger si c'est un bug ou non car la condition de déclenchement de l'effet du diablotin est inédite : "Chaque fois que vous invoquez un serviteur", alors que ce genre d'effet sur les cartes plus anciennes étaient du type "Après avoir invoqué un serviteur". Autrement dit son effet se déclenche avant le Cri de guerre, ce qui l'interrompt et fait d'abord perdre 5PV pour cause d'invocation, puis le Cri de guerre fait son œuvre et une nouvelle créature apparaît sur le terrain, d'où le double effet. Bug ou non, c'est sujet à débat !

 

Focalisons maintenant notre attention sur une carte aux synergies fortes étranges et qui laissent perplexe une bonne partie de la communauté : la Belette tunnelière !

 

 

Liste des synergies (et de leur absence !)

- Si la Belette meurt alors que vous contrôlez Baron Vaillefendre, elle ira d'abord dans le deck adverse, puis une copie ira dans le vôtre. Au moment du déclenchement de son deuxième Râle d'agonie, elle appartient déjà à votre adversaire, donc son effet est d'aller dans le "deck adverse de votre adversaire", soit le vôtre.

- Si elle meurt équipée du Chapeau d'explorateur, le sort retourne dans la main de votre adversaire.

- Maintenant imaginez jouer Âme de la forêt sur cette créature. Si on suit la logique des deux premières synergies, à sa mort elle devrait invoquer un Tréant sur le terrain adverse, mais en réalité rien ne se passe. Là où ça devient vraiment bizarre, c'est qu'après que votre adversaire aura joué à son tour la Belette, une fois morte elle invoquera bel et bien un Tréant de son côté...

- Si l'on utilise Réincarnation ou Rôdeur des douves, vous l'aurez compris, notre amie à poils courts revient sur le terrain opposé.

 

Analyse

L'idée est finalement assez simple : dès qu'une Belette tunnelière alliée meurt, elle est considérée comme un serviteur ennemi, et dès qu'une Belette adverse meurt, elle devient un serviteur allié. Pour mettre cette propriété en évidence, Toast utilise le Videur de l'arrière-salle et le Maître de culte qui ont tous deux un effet qui se déclenche à la mort d'une créature alliée. On se rend effectivement compte que leurs aptitudes sont mises en jeu uniquement quand une Belette meurt sur le terrain adverse. Cependant, Kel'Thuzad n'est lui pas du tout affecté par la Belette et n'aura aucun effet sur elle, quelque soit le côté du terrain sur lequel elle meurt.

Pour finir, un bug très étrange ! Quand vous jouez ce serviteur, votre deck apparaître toujours plein, même quand vous n'aurez plus de cartes, et jamais votre Héros ne prononcera sa phrase d'arrivée à la fatigue. Attention à bien passer régulièrement le curseur sur votre deck pour savoir où vous en êtes !

 

 

Conclusion

Certains aspects du jeu que la communauté voit comme des bugs sont en fait des mécaniques, certes étranges, mais prévues par les développeurs. Par exemple avec l'aventure Ligue des Explorateurs les joueurs s'étaient plaints que si on contrôlait un Djinn des zéphirs et que l'on jouait Ensevelir sur un serviteur adverse le sort s'appliquait aussi à son Djinn, mais Ben Brode avait très clairement spécifié que c'était une interaction tout à fait normal qu'il fallait prendre en compte dans sa manière de construire un deck. Seul l'avenir nous dira si toutes ces synergies sont exploitables ou tout simplement des handicaps qu'il nous faut contourner !

0
Melith

L'actu

En Continu

11:08 Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
19:01 Plusieurs récompenses gratuites sont à récupérer notamment sur WoW à l'occasion du Warcraft Direct
18:03 Quels decks jouer en Standard ?
17:39 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
19:02 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 4 nouvelles cartes de la prochaine extension, Paradis en Péril, pour le Chasseur de Démons !
10:29 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
14:59 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
18:32 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
23:43 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
17:33 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW

Articles

recommandés

Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
"Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre