Un soldat 76 et beaucoup de murs
La méta actuelle d'Overwatch semble être chamboulée depuis le dernier patch. La majorité tend vers une composition triple tank avec comme seul DPS un Soldat 76 surboosté depuis son dernier buff.
Pour rappel de celui ci, le vétéran d'Overwatch a vu ses dégâts de base augmentés ainsi que la dispersion de son tir le rendant bien plus viable sur un combat de longue durée. Ces ajustements l'ont rendu bien plus fort en combat mais encore plus sous ultime, rendant à la limite d'obsolète certains DPS pour ne pas dire la totalité.
Par exemple, vous ne pouvez plus jouer Pharah si un Soldat est en face étant donné sa facilité à vous faire descendre et donc perdre de votre intérêt. Au même titre, pourquoi jouer Mc Cree alors que ce Soldat 76 fait mieux à long terme ? Son kit étant bien plus complet et efficace les joueurs vont obligatoirement s'axer sur ce pick.
La communauté ne perçoit pas cette méta d'un très bon oeil
Pour la suite logique des choses, il n'est pas nécessaire d'aller chercher un second DPS si le premier remplit déjà toutes les conditions nécessaire à la victoire. Une équipe ira donc chercher une très grosse frontlane pour faciliter le travail du DPS et empêcher l'ennemi d'atteindre sa source potentielle de dégâts.
Mais le chemin ne s'arrête pas là, puisqu'en plus d'obtenir un mur infranchissable vous disposez tout de même de dégâts considérables avec par exemple un Chopper ou une D.Va faisant certes office de tanks mais également de semi DPS grâce à leurs dégâts relativement honorable. Pour ce qui est des support, les classiques Lucio et Ana ne bougent pas étant donné leur kit inégalable en terme de supporting.
La méta compétitive se retrouve également chamboulée par ces changements à l'image de Shadowburn, joueur russe réputé pour son Genji qui lui aussi se retrouve obligé de passer comme tank/DPS plutôt que simple DPS étant donné le peu d'impact que son personnage peut avoir dans une partie.
De la même façon, le site Winston's Lab nous recense aujourd'hui les héros les plus joués lors des récentes compétitions (à savoir la MLG ainsi que les IEM). On y recense une présence ahurissante concernant les tanks, forçant parfois les équipe à partir sur du 4 tanks 2 Support, délaissant totalement les joueurs de DPS.
Espérons que le prochain patch viennent rééquilibrer la balance des héros nous permettant enfin de rejouer nos chers Mc Cree Faucheur ou encore Genji sans se confronter à un mur infranchissable.