Une nouvelle loi vient de passer en Chine, dont le but premier est de faire apparaître une transparence sur les chances d'obtention d'un objet virtuel, d'après l'utilisateur chillybright sur le forum Neogaf. Si les infos traduites sont correctes, elle sera effective à partir du mois de mai 2017, et cette loi permettra aux joueurs d'être conscients du taux de chance à partir du moment où le hasard entre en compte.
2.6 ...Online game publishers shall promptly publicly announce information about the name, property, content, quantity, and draw/forge probability of all virtual items and services that can be drawn/forge on the official website or a dedicated draw probability webpage of the game. The information on draw probability shall be true and effective.
2.7 Online game publishers shall publicly announce the random draw results by customers on notable places of official website or in game, and keep record for government inquiry. The record must be kept for more than 90 days. When publishing the random draw results, some measures should be taken place to protect user privacy.
Ainsi, au moment où vous ouvrirez vos coffres sur League of Legends, Overwatch ou encore Counter Strike G:O , il sera possible pour tous de savoir si vous avez été chanceux ou non. Pour revenir dans le contexte complet, les éditeurs de jeu devront être totalement transparent sur leur jeu en ce qui concerne ; le nom, la propriété, le contenu, la quantité et le taux d'obtention de tout type d'objets virtuels disponibles à la vente.
Savoir à l'avance si l'on a 1 ou 20% de chance d'obtenir un légendaire à l'achat influencera le joueur sur sa décision
La seconde partie de la loi concerne la durée d'affichage de ces fameux taux puisqu'elle stipule que « Les éditeurs de jeu en ligne doivent annoncer publiquement les résultats des tirages aléatoires effectués par les joueurs sur des endroits visibles tels que leurs sites officiels ou en jeu, ainsi qu'en conserver un exemplaire pour toute enquête gouvernementale. L'enregistrement doit être conservé pendant 90 jours. Quand ces informations sont publiées, certaines mesures devront être prises pour protéger la vie privée des utilisateurs».
Dans un monde où le modèle économique majeur des jeux en ligne se base sur les cosmétiques et l'obtention d'objets sur un coup de chance, la Chine frappe un grand coup envers les éditeurs tout en protégeant le consommateur. Cependant il faudra à l'avance supposer que les taux d'obtentions sont similaires entre les différentes régions pour faire bon usage de ce genre de données.