Final Fantasy XIV : Heavensward
La mise à jour 3.4 a été déployée sur nos serveurs Final Fantasy XIV il y a près de 3 mois, où en sommes-nous aujourd'hui coté statistiques ?
Des chiffres sont tombés il y a peu de temps, montrant le nombre de joueurs actifs ou encore le nombre de joueurs ayant terminé le dernier contenu PvE HL. N'étant pas officiels, ils sont à prendre avec des pincettes mais s'avèrent tout de même être relativement justes !
Pour commencer, parlons de manière plus générale. Un MMORPG vit grâce à sa communauté et il est évident de dire que plus le nombre d'abonnés est élevé, plus les moyens pour continuer à développer le jeu sont importants (en théorie en tout cas). Square-Enix annonçait fièrement que 6 millions de joueurs parcouraient le monde d'Eorzéa, ce qui faisait de FFXIV un MMORPG à succès comme World of Warcraft. C'est une annonce très rassurante pour les joueurs abonnés comme pour les éventuels nouveaux joueurs mais qu'en est-il réellement ?
La vérité est malheureusement tout autre puisqu'il n'y a qu'à jouer régulièrement pour se rendre compte que les serveurs ne sont pas si remplis et qu'il devient parfois même compliqué de recruter des joueurs de sa nationalité. Les statistiques du mois de novembre démontrent qu'au lieu d'avoir 6 ou même 5 millions de joueurs, on se retrouve avec environ 500 000 joueurs actifs sur les serveurs EU, NA et JP. Cela représente donc 10 fois moins que ce qui est annoncé, erreur de calcul ou bien fausse publicité ?
Parmi ces 500 000 joueurs, on sait également qu'environ 185 000 sont niveau 60 (niveau maximum actuel) et ont terminé les quêtes de l'épopée de la dernière mise à jour et sont donc « à jour » coté histoire. Le reste des joueurs est certainement en cours de leveling ou tout simplement un peu en retard au niveau des quêtes, ce qui est plutôt crédible en terme de chiffres.
Sachant qu'il existe 64 serveurs dans le monde, on constate que la population active des serveurs varie de 1300 à 4000 joueurs, ce qui est assez peu.
Pour ce qui est du contenu PvE de la mise à jour 3.4, le dernier palier d'Alexander oppose les joueurs à un contenu de difficulté moindre. On est en dessous de la difficulté des paliers précédents, ce qui permet à un plus grand nombre de joueurs d'avancer voire terminer le palier. On est proche de la difficulté « normale » des raids de Bahamut, ce qui permet à Square-Enix de jauger et envisager un 3eme niveau de difficulté pour son extension prévue en été 2017.
Aujourd'hui après 3 mois, encore peu de joueurs ont eu la possibilité de terminer le palier Alexander - The Creator mais les chiffres sont déjà plus importants que ceux qui ont clean le palier précédents au bout de 6 mois, ce qui démontre que la difficulté a bien été revue à la baisse.
Il faut compter aux alentours de 20 à 200 joueurs par serveur ayant vaincu Alexander Prime, selon la taille des serveurs.
Square-Enix s'en sort très bien finalement sur la qualité de son contenu PvE, ayant rencontré quelques soucis au cours de cette extension, et approche tranquillement du meilleur format qui soit pour l'extension Stormblood
avec ses futures difficultés Histoire, Normale et Sadique.
On peut d'ailleurs s'attendre à une grande hausse des joueurs à l'arrivée de la 4.0 qui sera déployée en même temps que l'extension puisque la nouveauté attire toujours les joueurs. Beaucoup de joueurs croient encore en FFXIV et, nous aussi, nous espérons qu'il lui reste de belles années à vivre.