Hearthstone, Focus sur la carte Rat déloyal
Rappelons-le, le Rat déloyal est une 2/6 pour (2) avec Provocation et Cri de guerre : votre adversaire invoque un serviteur aléatoire de sa main. Bien sûr, il est difficile de ne pas penser à une ré-édition du Seigneur de la mort, avec toutefois quelques différences : l'invocation se fait depuis la main, donc moins de cibles, et il ne s'agit pas d'un Râle d'agonie, il est donc possible d'agir instantanément. Cette carte a été fortement sujette à débat à son annonce : est-elle forte ? Si oui, dans quelles mesures ? Dans quel archétype la jouer ? Mais après tout, le Seigneur de la mort était joué, alors pourquoi pas le Rat ? Avant de commencer l'analyse, et pour vous faire votre propre opinion, vous pouvez regarder cette partie de Savjz dans laquelle la carte est jouée. Pour ceux qui n'auraient pas le courage de la regarder entièrement, les festivités commencent à 11:11 !
Résumé du play
Savjz joue un Renolock contre un Mage Reno, ils ont donc tous deux, les mêmes cartes primordiales : Reno Jackson et Kazakus. Nous sommes d'accord, leurs effets sont essentiels pour remporter la partie, et il s'agit de Cris de guerre. Alors que la partie semblait perdue pour Savjz, il décide de jouer Brann Barbe-de-Bronze et Rat déloyal afin de profiter deux fois de l'effet de ce dernier, ce qui déclenche pour ainsi dire un miracle : les deux cartes essentielles de l'adversaire sont invoquées sur son terrain, impliquant l'annulation de leurs effets. Ainsi, non seulement le joueur rééquilibre les forces en présence, mais en plus, cela lui permet de jouer son Contrôleur mental, ce qui est plutôt rare face à un Mage ! Autrement dit, rien qu'avec l'effet du Rat, il a pu totalement retourner la partie. Alors, OP ou non ?
Analyse de la carte
Bon, d'accord, vu comme ça cette carte casse le jeu, mais est-ce toujours le cas ? Voyons ensemble les points négatifs et les aspects positifs de ce serviteur :
Au moins on a du poulet... |
- Le négatif : Cette créature est prévue pour être posée en early, dans sa curve au T2 voire même Pièce T1, donc si le repop est un serviteur avec Provocation ou un Ragnaros que l'adversaire a récupéré sur un mauvais Mulligan, il est finalement largement avantagé. Cela dit, même plus tard dans la partie, on peut ne pas être content de ce qui tombe, un Seigneur Aile de mort ou toute autre grosse créature ayant un Râle d'agonie embêtant. De plus, même face à un deck Aggro, invoquer soi-même un Garde funeste ou un Leeroy Jenkins sur le terrain adverse au T2 est plutôt rageant, car en plus d'être forts, leurs Cris de guerre désavantageux ne s'appliquent pas. On ne peut donc pas dire que cette carte est parfaite.
"Sous l'océan..." |
- Le positif : Cependant, il faut reconnaître que par rapport aux rares cas gênants, les situations avantageuses sont légion. Il y a clairement 7 serviteurs principaux que l'on est content de voir tomber sur le terrain : Reno Jackson et Kazakus comme nous l'a prouvé Savjz, Auspice funeste, que l'on peut alors gérer à sa guise, Seigneur Jaraxxus, qui pour le coup devient ridicule, et enfin les Dieux très anciens C'Thun, N'Zoth et bien sûr Yogg-Saron. Cette liste est loin d'être exhaustive mais regroupe les plus grands moments d'allégresse possibles lorsqu'on joue le Rat. Pourquoi est-on satisfait de les voir apparaître de cette manière ? D'une part, parce que leurs effets ne se déclenchent pas, mais aussi parce qu'ils sont alors invoqués à notre tour, et donc il est possible de les neutraliser immédiatement, on ne laisse pas à l'adversaire la possibilité de s'en servir.
Conclusion
À moins de ne pas avoir de quoi gérer le repop, le Rat déloyal est donc globalement une excellente carte, avec un potentiel de retournement de situation qui s'élève doucement mais sûrement vers celui de Yogg-Saron. Tout comme son prédécesseur le Seigneur de la mort, les inconvénients de cette carte sont très largement compensés par sa polyvalence et ses stats plutôt correctes. Carte indispensable de Gadgetzan ? Peut-être bien, à vous de nous dire ce que vous en pensez et quels sont vos pires/meilleurs moments avec cette créature qui porte bien son nom !