Dead Rising 4 : Test
Seize ans après les événements du premier Dead Rising, Frank West est de retour à Willamette. Au programme, des hordes de zombies, des survivants encore plus problématiques et un dangereux mystère. Le joueur devra découvrir la vérité sur le retour des zombies tout en essayant de ne pas se faire tuer par ceux-ci.
Dead Rising 4 - Gameplay
Date de sortie : 6 Décembre 2016
Plateforme : Xbox One, Microsoft Windows
Développeur : Capcom
Éditeur : 2K Games
Prix : 49,99 €
Retour à Willamette
L’histoire commence bien des années après les premiers événements survenus dans la ville de Willamette, Frank West et sa nouvelle protégée Vick enquêtant sur un mystérieux complot mêlant zombies et base militaire. Mais tout ne se passe pas comme prévu, le duo est repéré et Frank se retrouve abandonné par sa disciple. Accusé d’avoir pénétré illégalement sur une zone interdite, il est obligé de fuir et de se cacher. Très vite retrouvé par l’organisation Anti-Zombie, on lui propose d’aller enquêter sur la nouvelle épidémie de zombies sévissant à Willamette, une petite ville qui n’a vraiment pas de chance. Un scénario basique qui pourrait être efficace s’il ne manquait pas autant de rythme. Le joueur va suivre de manière très linéaire la résolution de l’intrigue, résolvant de temps en temps quelques quêtes secondaires. Vous allez rencontrer au fil de l’histoire différentes factions armées, allant des mercenaires à la solde du gouvernement aux habitants contrôlés par un ancien fermier tyrannique. Si vous avez déjà joué à l’opus précédent, vous savez qu’un élément important du gameplay avait déjà été modifié : à l’inverse des deux premiers, plus de chronomètre. La disparition de cet élément apporte un côté plus casual au jeu. Comme nous l’avons déjà dit plus haut, le jeu suit une histoire très linéaire, un open world, une quête principale et des quêtes secondaires. Le jeu offre une grande liberté et vous pourrez vraiment aller où vous voudrez quand vous le voudrez. Plus de chrono signifie aussi plus de limite de temps (évidemment), cela vous permettra de parcourir le jeu de manière posée, un point positif comme négatif car vous vous éloignerez assez vite de la trame principale pour défourailler du zombie avec vos nouvelles armes fraîchement construites.
Massacre pépère
Autre point négatif, l’absence de challenge due à la suppression d’un temps limité, là où dans les premiers Dead Rising vous deviez recommencer plusieurs fois pour avoir la bonne fin, ici une seule tentative vous sera nécessaire. Un jeu plus simple donc qui conviendra beaucoup plus aux casuals gamers simplement désireux de passer un bon moment, mais qui laissera les joueurs hardcore sur leur faim. Dead Rising toujours aussi fun ? Mais Capcom ne s’est pas contenté de ça et le jeu regorge d’autres aspects qui raviront les fans de la saga ainsi que les nouveaux arrivants. La quête principale sera toujours marquée sur votre mini carte par un curseur jaune et les quêtes secondaires vous seront données par des PNJ, que ce soit par radio ou en passant dans certaines zones. En ce qui concerne les objectifs secondaires, pas de grandes nouveautés. Pourquoi changer une équipe qui gagne : sauvetage de civils en danger, éradication de psychopathes en tous genres... Mais tout comme le reste du jeu, ces objectifs manquent grandement de challenges, ce qui est bien dommage. Votre parcours sera aussi marqué par de petites phases d’enquêtes : grâce à votre appareil photo et deux filtres, vous allez devoir analyser certains lieux et récupérer des indices pour pouvoir continuer l’histoire.
Humour sanglant
Quelques nouvelles options sont tout de même disponibles, vous devrez libérer des salles repos et saboter de l'équipement par exemple. Mais ce qui fait vraiment le charme de Dead Rising, c’est bien sûr la création d’armes plus loufoques les unes que les autres, allant de l’épée frigorifique, au marteau à grenades en passant par l’arbalète lance feux d’artifices. Et pour construire ces armes, il vous faudra bien entendu trouver les plans. En plus des armes, vous pourrez aussi changer vos habits, car c’est beaucoup plus marrant de dézinguer des zombies par centaines habillé en écolière ou en père Noël. Les armes ne sont pas les seuls objets que vous pourrez combiner, il y a aussi les véhicules. Même système que pour les armes, il vous faudra aussi trouver leur plan. Dead Rising 4 apporte aussi une autre nouveauté, l’exosquelette, augmentant votre force et vous permettant d’utiliser des armes lourdes, comme des sulfateuses, d’énormes haches ou des parcmètres, oui oui des parcmètres. L’exosquelette pourra lui aussi être aussi combiné avec des d’autres objets, qui agrandiront encore plus votre éventail d'outils de destructions. Dead Rising c’est aussi de l’humour et une pléthore de références à d’autres saga, avec bien sûr les produits Capcom au premier plan. Vous aurez à votre disposition des costumes tirés de Street Fighter, Megaman, etc. Frank West, votre héros, ne manquera pas de placer ses commentaires, ainsi que ses petites blagues tout au long du jeu. Pour ce qui est du multijoueur, vous pourrez coopérer à quatre joueurs pour remplir des objectifs en un temps limité. Et il n’y a pas beaucoup plus à en dire sur ce mode, ça ne va pas bien loin.
En conclusion
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Les plus et les moins |
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L’humour over the top | Trop simple pour les habitués | ||||
Plus simple pour les néophytes | Manque de rythme | ||||
La création d’armes et de véhicules | |||||
L’open world |