Aujourd'hui commence la seconde édition de la compétition organisée par le champion du monde Hearthstone 2014, Firebat. En effet, le Batstone revient pour le plus grand plaisir des joueurs puisque ce tournoi avait été plébiscité par la communauté avec ses règles et ses formats originaux. Pour rappel, Firebat avait demandé à la communauté et aux joueurs participants de bannir quelques cartes standard du tournoi. C'est comme ça que l'on s'était retrouvé à ne pas voir de Yogg-Saron ou de Rohart totémique dans le tournoi, ce qui avait permis aux joueurs de faire fonctionner leur imagination et leur créativité.
Et bien pour ce second volet, Firebat annonce directement la couleur en bannissant tout simplement le carte de Gadgetzan du moment, à savoir Neunoeil le pirate. Cette petite légendaire arrivée il n'y a quelques jours terrorise déjà le ladder à travers les decks du Guerrier Pirate, Voleur Pirate ou autre Chaman Face.
Annonce : Noeilnoeil sera banni du Batstone#2
Il n'est pas étonnant de voir cette carte se faire exclure d'un tournoi arbitrairement. Yogg-Saron avait subit le même traitement dans plusieurs tournois (Batstone #1, Team Story 3), car les joueurs et les organisateurs de certain tournoi estimaient que la carte était néfaste et qu'elle devait être mise de côté. Cette décision de Firebat soulève quelques questions malgré tout, car pensez-vous que Neunoeil le pirate est toxique ou trop forte au point de se voir banni au bout de 5 jours d'existence sur la méta ?
Pour nous, la carte est très forte, cela ne fait aucun doute, mais de là à la ban c'est peut-être trop excessif, car par exemple le Boucanier de petite-envergure est tout aussi puissante voir plus que Neunoeil. De plus, il existe des méthodes pour contrer un Guerrier Pirate, notamment des deck axés sur les provocations ou avec plus de moyens de gestion early game ou encore avoir plus de soins dans son deck. Une carte qui par contre mériterait clairement d'être bannie arbitrairement, est l'Idole de Jade. Pour le coup, cette carte Druide est néfaste pour une méta de tournoi, car elle force un ban de la classe du Druide automatiquement pour les joueurs qui aimeraient jouer des decks contrôle.
Cependant, le format du Batstone est prévu pour mettre de côté des cartes, c'est même la force du tournoi. Mais ceci pourrait clairement donner des idées à des tournois plus importants à l'avenir. Pensez-vous donc que ce choix est logique ou trouez-vous que c'est trop rapide de bannir Neunoeil de cette manière ?
Retrouvez une vidéo qui vous parlera des origines de Yogg-Saron, la fin de l'espoir ! |
|