Les finales de la saison 2 de ELeague sont joués à Atlanta cette semaine. Huit équipes du top mondial sur Counter-Strike : Global Offensive étaient en lice pour remporter la plus grosse part des $1.100.000 mis en jeu. Les quarts de finale ont été joués ces deux derniers jours et il ne reste plus que quatre équipe en lice. Retrouvez notre résumé de ce début de playoffs qui a vu FaZe, OpTic Gaming, SK Gaming et Astralis se hisser dans le carré final.
SK Gaming n'est pas tombé dans le piège Dignitas
Les Brésiliens de SK ont affronté les Danois de Dignitas pour le compte du premier quart de finale de ces playoffs ELeague S2. Les coéquipiers de FalleN retrouvent petit à petit leurs automatismes et leur jeu après une longue période de traversée du désert qui les a vu quitter brutalement le trône de meilleure équipe mondiale cet été. De son côté le roster Danois mené par CajunB a grimpé les échelons ces derniers mois et est passé du statut d'équipe du sub-top Européen à une formation de rang mondial. Même si Dignitas est plus en peine depuis son titre à l'EPICENTER Moscou, on sentait les Danois capables de faire tomber SK.
Les Brésiliens ont néanmoins prouvé le contraire sur Dust2 malgré une bonne entame de leur adversaire. Dignitas remporte le gun-round et les manches suivantes en capitalisant sur leur cycle économique. Mais SK Gaming a pris le dessus dès que l'occasion s'est présentée pour remporter 10 rounds d'affilée et prendre la tête (10-3). Malgré un début de retour des Dignitas (10-5) en fin de mi-temps, SK plie la carte sur le second side (16-6) et s'impose sur le choix de carte de ses adversaires.
Malgré son avantage psychologique, SK flanche sur Mirage face à une équipe Danoise qui a su montrer les crocs au bon moment. Dignitas engrange une grosse avance sur son side T (11-4) grâce à un énorme clutch 1v4 de CajunB. Sur le side CT, Dignitas continue de contrôler et recolle au score du BO3 en remportant facilement la deuxième carte (16-4).
La dernière confrontation des deux équipes a eu lieu sur Overpass et la réaction des Brésiliens est immédiate, FalleN mène rapidement son équipe à une avance confortable de 11-2. Alors que tout le monde voyait Dignitas au fond du trou, les Danois ont montré une incroyable force mentale pour remonter puis mener 14-13. Puis nouveau retournement de situation, SK Gaming marque trois rounds inespérés pour finalement remporter la carte (16-14) et décrocher son billet pour les demi. Un match à couper le souffle.
Astralis remporte le duel du nord
Les Danois de Astralis montent en puissance depuis le départ du capitaine karrigan vers le FaZe Clan. Après de longs mois passés dans l'ombre des autres équipes du gratin mondial, la structure rouge revient en force ces dernières semaines. De son côté, Ninjas in Pyjamas est étonnamment à l'aise malgré le très récent retour de pyth suite à sa blessure, en témoigne leur victoire aux IEM Oakland la semaine dernière. Le duel nordique Danemark/Suède avait de quoi faire des étincelles et a tenu ses promesses.
Dès le début de la première map, sur Cobblestone, les deux équipes étaient aux coudes à coudes en remportant tour à tour un forcebuy. Astralis prend une légère avance (5-2) mais NiP ne lâche rien et recolle à 8-7 à la mi-temps. Le jeu du chat et de la souris continue après le changement de side, Astralis remporte le gun-round et creuse l'écart (11-7) mais f0rest et friberg débloquent la situation, comblent leur écart et prennent l'avantage en fin de map (13-14). Malgré un round clé remporté par Dupreeh, Astralis n'arrive pas à contenir friberg et s'incline 14-16.
Sur Train, le rapport de force entre les équipes était bien différent. Malgré leur défaite sur Cobble, les Danois ont roulé sur les Suédois et mènent 13-2 à la mi-temps. Device met rapidement fin au déluge sur le second pistol-round avec un remarquable 1v3. Astralis s'impose 16-2 et décroche une map finale. Les Danois enchainent avec les mêmes standards sur Overpass et prend directement un lead conséquent (9-1). Get_RiGhT et f0rest amorcent la remontée en gérant une situation clé de 2v4 et terminent le premier side à 6-9. NiP prend l'avantage à la reprise et capitalise sur son gun-round pour prendre l'avantage (9-10). Les Suédois avaient fait le plus dur en comblant l'écart mais Astralis se réveille et remporte les six rounds suivants (16-10). Les Danois remportent le duel du nord et accèdent aux demi-finales.
OpTic Gaming domine mousesports
Après la déception de la DreamHack Winter ce weekend, OpTic Gaming a du faire face à des mousesports assez imprévisibles lors de ce quart de finale ELeague. Tantôt surprenants, tantôt décevants, l'équipe Allemande n'a pas su surfer sur sa bonne performance aux finales ESL Pro League S4 ces derniers jours. C'est donc deux équipes en manque de régularité malgré des forces indéniables qui se sont affrontées à Atlanta.
Les Américains d'OpTic Gaming rentrent très bien dans leur match sur Train en faisant souffrir la défense de mouse. L'Espagnol Mixwell marche sur l'eau et mène ses coéquipiers vers une belle performance, 12-3 à la mi-temps. Les Allemands réagissent directement en remportant le gun-round sur leur side T. La joie fut néanmoins de courte durée et la balance a de nouveau changé de côté aussitôt que le GreenWall s'est reconstruit une économie. OpTic remporte largement et logiquement la première carte sur le score de 16-7.
Les deux équipes se sont ensuite données rendez-vous sur Cache, la carte de mousesports. Encore une fois les Allemands remportent le pistol-round mais craquent en anti-éco. Les deux équipes bataillent et prennent toutes deux les devants au cours de la mi-temps. Mais ce sont les Américains qui ont le dernier mot et abordent le second round avec une avance de 3 rounds (9-6). Le side prend le même chemin qu'en début de game, mouse s'impose au pistol mais concède encore une anti-éco. Les Allemands contiennent OpTic mais finissent par lâcher du mou, le GreenWall met en place son jeu et termine le quart de finale sur un 1v3 de stanislaw (16-11).
Le FaZe Clan sort Virtus.Pro
Pour le dernier duel de ces quarts de finale ELeague, le FaZe Clan mené par karrigan défiait une équipe Virtus.Pro étincelante lors de la reprise des compétitions majeures sur CS:GO à la fin de l'été. Les courbes de forme s'opposaient, avec des FaZe qui montent en puissance depuis l'arrivée du Danois et le retour de KioShiMa et un roster VP plus poussif ces dernières semaines.
Sur Nuke, malgré le bon départ de FaZe, les Polonais de Virtus.Pro ont marqué le début de match de leur empreinte en menant rapidement et très largement (12-3 à la mi-temps). Malgré quelques sursauts d'orgueil de karrigan, FaZe avait bien trop la tête dans l'eau pour remonter, VP remporte très logiquement la carte sur le sévère score de 16-4.
Sur Overpass, FaZe commence bien sa seconde carte et mène 3-0 sur side terroriste. Byali et PashaBiceps ont réagit au bon moment pour ne pas laisser VP se faire distancer. Les deux Polonais font finalement bien mieux et permettent à l'équipe orange d'empiler les rounds et mener 8-4. FaZe ne se laisse pas endormir indéfiniment et réussit à arracher trois rounds grâce à un bon travail autour du bombsite B (7-8). Sur le second side, malgré la victoire de VP au pistol round, FaZe refait son retard (10-10), les actions tranchantes du Français KioShiMa n'y sont pas étrangères et le Clan rouge s'envole vers une victoire 16-10.
Les compteurs sont remis à zéro avant d'aborder Cache, Virtus.Pro démarre bien mais c'est FaZe qui se montre le plus solide sur le premier side (9-6) avec quelques jolis coups entrepris par aizy. Le second side est très disputé mais les VP n'arrivent pas à arracher le draw (14-12), FaZe se rapproche dangereusement sous l'impulsion de karrigan, rain porte le coup de grâce (14-16) et le FaZe Clan s'envole pour les demi.