Nous avons de plus en plus d’informations sur les imprimantes 3D et les avancés dans le milieu et tout bon geek a au moins rêvé une fois d’en avoir une et d’imprimer ses figurines, un porte clef, une réplique … bref nous avons tous plein d’idées. Nous avions déjà eu des imprimantes à filaments entre les mains et nous n’avions pas été convaincus, aussi quand l’opportunité s’est présenté, nous nous sommes mis en tête de savoir ce que pouvait faire une imprimante à résine (qui étaient jusqu’à récemment réservé aux professionnels). Nous vous proposons aujourd'hui un test de l’imprimante form 2 de Formlabs.
L’imprimante
Cette machine est une petite révolution dans le milieu puisqu'elle rend accessible une technologie jusqu’ici excessivement chère (il fallait compter 100 000 € pour une imprimante à résine). Attention tout de même, même moins onéreuse, cette imprimante coûte quand même 3 900 € ce qui dissuadera la plupart d’entre nous. Mais entre une imprimante à filament et la Form 2, il y a un fossé tellement grand que tous ceux qui ont investi dans le filament peuvent regretter leur choix.
Notez d'ailleurs que son utilisation est extrêmement simple et que l’on n’aura pas besoin d’être un ingénieur pour s’en servir : le logiciel fera une grosse partie du travail et vous laissera maitre quand vous commencez à maitriser ; le système de changement de cartouche et le réservoir est bien pensé et permet de changer de matière en une minute.
L’impression
Suivant le type de résine utilisé, on pourra choisir 25, 50 ou 100 microns, alors qu'une imprimante filament n’ira pas en dessous des 100 microns ; et si vous cherchez un peu sur le net, vous trouverez facilement la différence de rendu entre les deux types d’impression. Pour faire simple, la résine aura un rendu impeccable sans retouche, alors que le filament aura de nombreuses imperfections, et nécessitera donc beaucoup de post production.
Quand on passe sur l’impression à 25 microns, la qualité est bluffante, et si on ne met pas le nez sur le modèle, on ne voit pas les différentes couches. Mais plus l’impression est précise, plus elle prend du temps : l'impression la plus longue (Tracer d’Overwatch) a durée 24 heures… Mais le rendu est juste magnifique.
Nous avons aussi essayé de faire des pauses de plusieurs heures et cela n'a pas du tout altéré la finition ou la solidité du produit final. Je recommande de bien surveiller vos premières impressions, car si quelque chose ne tourne pas rond vous pourrez intervenir plutôt que de paniquer le lendemain matin (oui c’est du vécu).
Le package
A l’ouverture on est plutôt gâtés, car Formlabs a pensé à presque tout pour nous simplifier la vie. On a une panoplie d’outils, 2 cuves, un plan de travail… bref il manque juste l’alcool isopropylique qui nettoiera l’impression couverte de résine.
Comme la plupart d’entre nous, on ne sait pas nécessairement faire de 3D, et cela peut laisser à penser qu'on aura du mal à trouver l’utilité à une telle imprimante. Mais on trouve aujourd’hui de tout en ligne pour ne jamais être à court d’idée et d’impression. Plusieurs sites de partage de modèles 3D fourmillent de projets alléchants :
- Pinshape.com
- MyMinifactory.com
- Thingyverse.com
- Gambody.com
- GrabCad.com
- Et bien d'autres
Allez y faire un tour et vous aurez vite une idée de votre wishlist. Et se mettre à la 3D aujourd'hui devient tellement plus abordable qu’il y a quelques années : en une après-midi on peut déjà réaliser sa première figurine sous Sculptris (gratuit) et y prendre goût.
Notre avis
Si vous voulez vous faire plaisir à Noël, et que votre compte en banque n’est pas encore vide après les soldes Steam, cette machine pourrait vous intéresser. Voici une liste de pour et de contre qui vous laissera juge :
Les pour
1) Une précision hallucinante même à 100 microns. On peut imprimer de tous petits objets avec une multitude de détails.
2) Pas d’imperfections comme sur une imprimante PLA.
3) Les supports sont facilement enlevables à la main ou à l’aide d’une pince.
4) La vitesse d’impression est la même que pour une imprimante PLA pour une résolution similaire
5) L’imprimante est silencieuse comparée aux autres
6) Le changement de matière / résine est rapide
7) Le logiciel est très facile à utiliser pour un novice.
8) L’imprimante peut être connectée par USB, Ethernet ou Wifi.
9) Le choix de matériaux : transparent, couleurs, résistant, médical, flexible …
10) Les matériaux sont pré-calibrés pour l’imprimante.
11) Possibilité d’utiliser d’autres résines avec l'« Open Mode »
12) Les mises à jour fréquentes du logiciel et firmware de la machine
13) La machine vous prévient si vous n’avez plus assez de résine pour finir une impression.
14) Vous pouvez suivre l’état de votre impression sur internet ou par texto
Les contres
1) Les couts sont élevés à l’achat et pour les consommables : trois fois plus cher qu’une imprimante à fil
2) Le nettoyage est fastidieux, il vous faudra un stock de produits nettoyant, de l'alcool spécifique, de l'essuie-tout.
3) Si une impression tourne mal, le nettoyage est une horreur, faites très attention. Vous ne referez pas l’erreur une deuxième fois ;)
4) Il faut toujours vérifier manuellement la construction couche par couche de votre objet sur le logiciel si le modèle est complexe (statuette par exemple). Pénible au début mais facile une fois qu’on a saisi le principe.
5) Une fois que vous aurez imprimé avec de la résine vous ne voudrez plus jamais imprimer avec du filament plastique, peu importe le coût.
Enfin, si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à visiter leur site français : formlabs.com/fr/ ou leur blog en anglais qui vous apprendra un tas de choses et d’astuces sur l’impression 3D : https://formlabs.com/blog/