Silence: The Whispered World 2 - Le test
En 2010 sortait le jeu Les Chroniques de Sadwick, un point’n'click sur PC développé par Deadalic Entertainment. Étendant aussi le jeu sur consoles, Silence: The Whispered World 2 est donc sa suite, apportant son lot de nouveautés mais gardant les mêmes caractéristiques, qu’elles soient positives ou négatives.
Silence - Trailer de lancement
Date de sortie : 18 novembre 2016
Plateforme : Xbox One, PC, PS4
Développeur : Daedalic Entertainment
Prix : 29,99 €
Ce jeu nous plonge dans l’histoire de Noah, jeune homme de 16 ans, et sa sœur Renie. Et nous sommes tout de suite envoyés dans le vif du sujet : la guerre fait rage, et un bombardement oblige nos héros à prendre refuge dans un bunker, en attendant une accalmie. Mais ils ne pourront pas retourner à leurs occupations, car ils découvrent un passage pour un monde merveilleux et fantastique, Silence. Le salut n’est que de courte durée car dans ce monde, la guerre aussi fait rage, de monstrueuses créatures rôdent et peu de gens osent résister. C’est auprès de ces rebelles que vous prenez refuge, mais nos deux héros se voient vite séparés, dans un monde inconnu et doivent chacun de leur côté retrouver leur chemin.
Ils seront aidés dans leurs aventures par des personnages tout aussi fascinants qu’étranges et c’est au cours de ce voyage initiatique qu’ils comprendront l’importance de l’amour et de la famille.
Un univers onirique
Silence est un jeu tout à fait magnifique. Chaque décor peint à la main peut être comparé à de véritables œuvres d’art, jouant en grande partie sur des contrastes clair-obscur, des contrastes qui accentuent cette idée d’un monde fantastique mais dangereux. Les personnages et objets en 3D sont incrustés dans des décors eux-aussi en 3D, ce à quoi un fond en 2D est ajouté.
Le style graphique fait énormément penser à de la bande dessinée, avec des personnages et créatures détaillés à souhait. En plus de ces tableaux sont ajoutées des cinématiques 3D qui ne contrastent pas avec le reste des décors et s’intègrent sans peine à la narration. La musique orchestrale nous plonge encore plus dans ce monde onirique, accompagnant les décors à la perfection, apportant ce mélange subtil entre l’image et la musique qui, pour ma part, me fait un peu penser à l'univers de Miyazaki. Une bande-son emplie de mélancolie qui, tout comme l’imagerie, nous montre ce contraste entre un monde fabuleux mais meurtri par la guerre.
Un gameplay simple et efficace
Pour la version console, l’aventure se joue à la manette. Vous contrôlez votre personnage avec le joystick de gauche et le curseur, vous permettant d’interagir avec ce qui vous entoure en utilisant le joystick de droite. Tout comme grand nombre de point’n'click, le curseur changera de forme lorsque vous pourrez interagir avec des éléments interactifs du décor. Le point’n'click permet en général un grand nombre de possibilités et une grande partie du décor peut être sollicitée. Le jeu sera marqué de temps en temps par de petits QTE (Quick Time Event), même si c’est un grand mot. Vous allez donc devoir presser certaines touches affichées à l’écran afin de réaliser certaines actions. Un gameplay simpliste, adapté à ceux qui débuteraient dans ce type de jeu, un peu trop même, si vous êtes déjà un adepte du genre. Car passé le côté contemplatif, le jeu manque d’un certain dynamisme.
Un certain manque dynamisme
Le jeu est divisé en plusieurs chapitres, composés de différentes énigmes et casse-têtes. Si vous êtes bloqués par une énigme, ne vous inquiétez pas. Le jeu est adapté pour les néophytes, vous pourrez donc décider d’en tenter un autre, tant qu'il se trouve au même niveau que la narration. À l’inverse d'un grand nombre de point’n'click, pas d’inventaire rempli d’objets inutiles avec lesquels vous vous creuserez la tête jusqu’à avoir la migraine. Renie, la petite sœur, aura avec elle un ami bien pratique, Spot la chenille, une créature polymorphe pouvant servir dans moult situations. Vous pourrez aussi faire apparaître tout les éléments interactifs du décor, ce qui vous permettra de progresser plus facilement si vous êtes bloqués, nul besoin de s’arracher les cheveux.
Mais malgré ces énigmes dans l’ensemble assez simples, le jeu manque en grande partie de rythme et de dynamisme, que ce soit dans les dialogues, les personnages, leur vitesse de déplacement... et ce sont davantage ces éléments-là qui vous feront vous arracher les cheveux.
En conclusion
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Les plus et les moins |
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Une bande-son magique | Manque de rythme | ||||
Les décors sont de véritables œuvres d’arts | Trop facile pour les connaisseurs | ||||
Prise en main facile | Un peu répétitif | ||||
Personnages attachants |