Dans un entretien au journal Le Monde, Serge Hascoët, directeur du pôle créatif d’Ubisoft chargé de l’orientation de la production, a expliqué quelle était la nouvelle politique de l'éditeur en matière de contenu. Les équipes de développement doivent désormais non plus créer des histoires mais des mondes. C'est au joueur de se créer ses propres histoires selon ses envies et/ou les objectifs qu'il se fixe lui-même. Il y aura donc de moins en moins de narration dans les jeux à venir.
Watch Dogs 2 dispose d'un monde plus ouvert que les titres précédents d'Ubisoft.
Cette nouvelle approche a été décidée il y a deux ans et, durée de production oblige, ses résultats devraient commencer à arriver à partir de 2018, même si le prochain Assassin's Creed (2017) permettra de se faire une bonne idée de ces changements. On devrait alors s'éloigner du schéma habituel "trame principale avec missions à remplir dans l'ordre + missions secondaires optionnelles". Pour appréhender un vrai open-world dans lequel tout est possible, tous les personnages ont une histoire propre et toutes les actions ont des conséquences à court, moyen et long terme. Une approche qui rappelle celle du studio Arkane pour ses jeux, notamment avec Dishonored 2. Il semble que l'éditeur désire aussi s'éloigner définitivement du système de sorties annuelles.
L'autre grand changement annoncé par Ubisoft est la fin des DLC obligatoires pour avoir le jeu complet. Les extensions "à contenu" (nouveaux persos, nouveaux niveaux, cartes supplémentaires, etc.) seront gratuits et les autres suppléments (skins, nouvelles armes, améliorations, options de customisation, etc.) seront payants. Le joueur qui a acheté son jeu doit pouvoir le finir complètement sans avoir à re-débourser de l'argent, ce qui est une excellente nouvelle. Il est bon de voir plusieurs éditeurs importants faire marche arrière sur ce point.
Assassin's Creed Unity avait particulièrement fait enrager les joueurs avec ses DLC et son contenu coupé du reste du jeu. Il fallait utiliser l'App sur Smartphone pour ouvrir certains coffres par exemple.