Les worlds 2016 ont cette année encore marqué l'e-sport et l'internet : 15 millions de viewers en pic d'audience pour un total de 43 millions de spectateurs sur toute la durée de l'évènement. Avec une telle communauté, il semblait logique que de nouveaux investisseurs s'intéressent au jeu.
Aujourd'hui c'est un contrat avec MLB Advanced Media et BAMTech qui voit le jour. Si le nom est inconnu en Europe, c'est un géant américain : c'est le partenaire de la ligue nationale américaine de Baseball ( MLB ) et ils diffusent aussi du contenu pour plusieurs groupes, comme par exemple Disney, la NHL et HBO !
Centre de diffusion MLBAM
C'est grâce à un contrat de 50 Millions annuel sur une durée totale de 6 ans que les deux partis espèrent " repousser les limites de l'expérience de streaming e-sport ". BAMTech aurait pour but de hisser la diffusion de League of Legends au même niveau que les évènements sportifs.
Tout d'abord Riot déclare que le contrat n'inclut aucun changement pour 2017 et que l'expérience des viewers devrait rester similaire. Ils tiennent cependant à rassurer les joueurs, les projets ne seraient pas seulement développés aux USA mais dans toutes les régions dans lesquelles Riot Games diffuse déjà. Bien sur, les changements ne seront pas instantanés et certaines features feront l'objet de tests dans certaines régions seulement.
BAMTech eux de leur côté ont pour but de " développer un application mobile de classe mondiale pour un jeu de classe mondiale " mais aussi de rajouter des options et des possibilités au sein du client PC League of Legends.
Staple Center lors des worlds
C'est aussi une bonne nouvelle pour les joueurs. Il y a quelques jours, quelques différents entre Riot Games et les joueurs professionnels tournaient sur internet, notamment pour des raisons financières. Même si le contrat ne mentionne aucune équipe ou joueur professionnel, Riot Games compte reverser une partie des revenus liés au contrat directement dans le salaire des joueurs professionnels.
De plus, Riot déclare que les plateformes actuelles ( Twitch, Youtube... ) resteront accessibles et gratuites en 2017, mais que la monétisation de la diffusion pourrait différer selon les régions par la suite. Riot Magus évoque aussi un contenu Premium payant mais que quoi qu'il arrive, il sera toujours possible de visionner League of Legends en HD gratuitement. Ils veulent développer de nouvelles options pour les spectateurs qui leur donneront envie d'investir dans du contenu supplémentaire sans jamais diminuer le contenu gratuit actuellement proposé.
On avait déjà vu Riot s'essayer à de nouvelles choses coté streaming ( comme le multi-stream lors des worlds permettant de se focaliser sur une seule lane ). Riot Magus a déclaré qu'ils n'ont actuellement aucun projet concret, et que rien ne verrait physiquement le jour avant 2018. Ce contrat est un investissement sur la durée afin de faire de League Of Legends le Super Bowl de l'internet.
Bientôt des Worlds retransmis sur la télévision Américaine ? | |