Steve "LiQuiD112" Arhancet, copropriétaire de l'équipe et du site Team Liquid, vient d'annoncer l'ouverture d'une section eSport sur Civilization VI. Leur première recrue n'est autre qu'un ancien champion du monde : Steve "MrGameTheory" Takowsky. Dans le passé, le joueur s'est également hissé jusqu'à la plus haute marche du ladder sur plusieurs autres titres de Sid Meier. Si l'on en croit l'annonce officielle, le joueur est considéré comme un véritable dieu vivant par la scène compétitive du jeu de stratégie au tour par tour.
Steve "MrGameTheory" Takowsky - Capitaine de l'équipe Civilization VI pour Liquid
"Je suis honoré de faire partie de la section Civilization VI de Team Liquid [...]. Sur Civilization VI, les joueurs compétitifs sont ceux qui sont capables de jouer chacun de leurs tours avec une efficacité maximale, et l'adaptation est primordiale car les parties ne se ressembleront jamais."
Steve "LiQuiD112" Arhancet - Copropriétaire et coprésident de Team Liquid
"La profondeur stratégique de Civilization est sans égale. Beaucoup de gens considèrent que c'est un jeu trop compliqué pour percer sur la scène eSport. Cependant, je pense que Firaxis peut faire de son jeu une véritable franchise compétitive, qui permettrait aux joueurs d'exprimer pleinement leur intellect et de faire la différence sur le plan du skill pur. Civilization est destiné à occuper une place de choix parmi les meilleurs titres eSport du monde."
Même si on connaît la capacité de LiQuiD112 et de son associé Victor "Nazgul" Goossens à promouvoir l'image de l'équipe à travers de bons positionnements stratégiques sur la scène compétitive, le choix de la direction Team Liquid laisse ici songeur. On ne remet pas en doute le talent requis pour devenir un cador sur Civilization VI, mais le jeu ne possède pas toutes les caractéristiques d'un titre eSport, surtout dans sa vocation à être diffusé. Le principe du tour par tour peut ainsi mener à des parties trop peu rythmées, où seuls les initiés pourraient comprendre la véritable profondeur des actions réalisées par les joueurs. Alors qu'un Pentakill sur LoL ou un headshot sur CS auront un impact visuel et immédiat sur le public, une partie de Civilization à haut niveau serait davantage comparable à un match d'échecs ou de Go, et serait donc beaucoup moins spectaculaire.
MrGameTheory arborant avec fierté ses nouvelles couleurs.
Il est certain que le titre de Firaxis n'atteindra pas le statut d'un League of Legends sur la scène eSport. Il est donc plus probable que les dirigeants de Team Liquid tentent une expérience en faisant la promotion d'un jeu qui se présente pour eux comme une madeleine de Proust, les ramenant aux batailles forcenées qu'ils ont livré adolescents sur les précédents opus de Civilization. On suivra néanmoins avec intérêt l'évolution de cette section inédite !