Blizzcon 2016, Analyse du parcours de Pavel
Il y a une dizaine de jours notre joueur Pavel a été sacré champion du monde Hearthstone 2016 lors de la dernière édition de la Blizzcon qui s'est tenue en Californie les 4 et 5 novembre derniers. Un sujet revient assez fréquemment concernant les compétitions Hearthstone et notamment les championnats du monde, savoir si une victoire est méritée ou savoir si la RNG inhérente au jeu a eu un impact significatif sur le résultat final. Par le biais d'une très longue enquête réalisée pour le site américain Redbull, Josh Augustine se penche sur les derniers championnats du monde et plus particulièrement sur la performance de Pavel.
L'objectif de leur enquête est simple, il s'agit de montrer que malgré des coups d'éclats et de chance incroyables, Pavel a peut-être été le joueur le moins impacté par la RNG sur la totalité des matchs joués lors de la phase finale à la Blizzcon. Pour une bonne partie de la communauté Pavel a été extrêmement chanceux de gagner son titre, mais est-ce une réalité ? Nous allons vous expliquer un peu le raisonnement de l'enquête Redbull qui explique que Pavel n'a pas usurpé son titre.
Pour cela le site américain s'appuie sur les 19 matchs joués par Pavel lors de la phase finale des championnats du monde, c'est à dire les matchs des quarts de finale (vs Amnesiac), des demi-finales (vs JasonZhou) et de la finale (vs DrHippi). Ils vont ainsi recenser les différents événements aléatoires qui se sont produits pour chaque joueur, les séquences de jeu impactées par la RNG. Exemple mis en avant ici, la carte Sylvanas Coursevent, qui possède un Râle d'agonie pouvant être considéré comme un événement aléatoire si ce dernier est déclenché lorsqu'il y a plusieurs cibles sur le terrain, mais n'est pas considéré comme tel avec une seule cible sur le terrain. De même que l'ordre d'apparition des cartes piochées n'est pas pris en compte dans ces événements aléatoires car cet ordre touche les deux joueurs.
Le site Redbull nous propose quelques statistiques globales dans un premier temps :
- Pavel a joué 19 parties dans l'arbre final.
- Lors de 2 parties, Pavel n'a bénéficié d'aucun événement aléatoire.
- Lors de 3 parties, son adversaire n'a bénéficié d'aucun événement aléatoire.
- Lors de 1 partie, aucun des deux joueurs n'a bénéficié d'un événement aléatoire.
- Parmi les 294 événements rencontrés par Pavel, 52 étaient aléatoires (18,3%)
- Parmi les 315 événements rencontrés par ses adversaires, 53 étaient aléatoires (16,8%)
Ce qui en ressort c'est que le pourcentage d'événements aléatoires est presque le même pour Pavel et ses adversaires. Mais alors est-il possible de savoir qui de Pavel ou ses adversaires a le plus été impacté par la "chance"? L'enquête américaine essaye d'y répondre en classant par catégorie différents événements aléatoires allant du "très mauvais" au "très très bon". Vous pouvez retrouver à cette adresse la classification de chaque événement par joueur et par match.
Classement par catégorie des 52 événements aléatoires concernant Pavel :
- 9 Très mauvais
- 6 Mauvais
- 10 Moyens
- 13 Bons
- 12 Très bons
- 2 Très très bons
Les événements "Moyens" ne sont pas pris en compte. Pavel a eu 27 événements "Bons" pour 15 "Mauvais ce qui lui donne un résultat de +64,2 % de résultats positifs.
Classement par catégorie des 15 événements aléatoires concernant Amnesiac lors de son match face à Pavel :
- 0 Très mauvais
- 4 Mauvais
- 1 Moyen
- 4 Bons
- 6 Très bons
- 0 Très très bon
Les événements "Moyens" ne sont pas pris en compte. Amnesiac a eu 10 événements "Bons" pour 4 "Mauvais ce qui lui donne un résultat de +71,4 % de résultats positifs.
Classement par catégorie des 12 événements aléatoires concernant JasonZhou lors de son match face à Pavel :
- 0 Très mauvais
- 1 Mauvais
- 7 Moyens
- 2 Bons
- 2 Très bons
- 0 Très très bon
Les événements "Moyens" ne sont pas pris en compte. JasonZhou a eu 4 événements "Bons" pour 1 "Mauvais ce qui lui donne un résultat de +80 % de résultats positifs.
Classement par catégorie des 19 événements aléatoires concernant DrHippi lors de son match face à Pavel :
- 1 Très mauvais
- 1 Mauvais
- 9 Moyens
- 4 Bons
- 4 Très bons
- 0 Très très bon
Les événements "Moyens" ne sont pas pris en compte. DrHippi a eu 8 événements "Bons" pour 2 "Mauvais ce qui lui donne un résultat de +80 % de résultats positifs.
Ce qui ressort de tout ça en premier lieu est qu'aucun des adversaires de Pavel n'a eu d'événements aléatoires dans la catégorie "très très bon" alors que Pavel en a eu 2 (le Grimoire Bavard + Métamorphose sur Malygos et le Leeroy Jenkins obtenu sur le Portail des terres de Feu). Cependant, le ratio de bons et mauvais événements aléatoires obtenus par Pavel est le plus proche d'un 50/50 comparé à tous ses adversaires qui sont généralement plus "chanceux" que lui si l'on regarde le résultat global. Dans un autre temps, Pavel est le joueur qui possède le plus d'événements "Très mauvais" avec 9 alors que parmi ses adversaires, seul DrHippi en possède un. Néanmoins, nous pouvons toujours prendre ces statistiques avec des pincettes car Redbull a comptabilisé les stats de Pavel sur la totalité de ses matchs alors que les stats de ses adversaires sont calculées sur bien moins de matchs.
Les fans ne s'y sont pas trompés !
Lors de la suite de leur enquête, le site Redbull analyse 4 événements qui ont eu lieu lors des championnats du monde, pour pousser leur analyse. Nous allons vous résumer le plus important des 4, mais si vous souhaitez en savoir plus c'est à cette adresse que cela se passe !
La Métamorphose sortie d'un Grimoire bavard pour gérer Malygos
Bien évidemment il était impossible de passer à côté tant cet événement a été incroyable et relayé par la communauté. Le moment où Pavel se retrouve dos au mur avec un Malygos ingérable pour lui est le moment le plus important de son quart de finale face à Amnesiac. A ce moment précis rien ne peut le sauver dans son deck à l'exception d'une carte aléatoire que seul un Grimoire Bavard peut lui procurer. C'est simple il lui fallait soit une Métamorphose, soit une Métamorphose : sanglier, car même une Explosion pyrotechnique n'aurait pas pu venir à bout de Malygos. Le miracle a pourtant eu lieu avec la pioche de ce fameux Grimoire et la suite vous la connaissez, mais pour ceux ne l'ayant pas encore vu (oui oui les grottes existent encore) nous vous mettons le replay ci-dessous.
Ce moment précis a été la source de beaucoup de critiques vis à vis de Pavel ciblant sa chance insolente, mais pour le coup quelques statistiques ont été réalisées pour faire la lumière sur le réel impact de ce fait de jeu.
- Pavel avait 15,3% de chance de piocher un Grimoire bavard juste après l'arrivée de Malygos
- Pavel avait 8,3% de chance de piocher un autre Grimoire après la pioche du 1er
- Pavel avait 29,5% de chance de piocher un Grimoire lors de l'un de ces deux tours
- Pavel avait 1,2% de chance de piocher les deux Grimoires d'affilée
Il est indéniable que piocher les deux Grimoire bavard à ce moment précis est un événement classé comme "Très très bon", mais par contre piocher un seul grimoire en réponse à Malygos ne l'est pas autant. Le piocher à ce moment de la game relève d'un 50/50, ce qui est incroyable c'est d'avoir pioché le second juste après le premier. L'enquête analyse par la suite les probabilités autour des sorts donnés par le Grimoire.
Le Grimoire bavard peut donner 29 sorts différents et quelques sorts intéressants auraient pu aider Pavel, même si la métamorphose est de loin la meilleure des réponses. Ceci dit, quelques cartes auraient pu aussi faire l'affaire ou du moins limiter l'impact de Malygos dans la partie, comme un Contresort, un Courbe-sort pour temporiser les dégâts des sorts du dragon ou bien une Flamme interdite voir une Explosion pyrotechnique pour tenter de le tuer en deux temps. Regardons maintenant quelques chiffres autour des solutions qui pouvaient s'offrir à Pavel.
- Pavel avait 6,9% de chance d'obtenir Métamorphose ou Métamorphose : sanglier à partir du 1er Grimoire bavard
- Pavel avait 13,3% de chance d'obtenir Métamorphose ou Métamorphose : sanglier à partir de l'un des Grimoires
- Pavel avait 24,1% de trouver un moyen convenable de gérer Malygos à partir du 1er Grimoire
- Pavel avait 27,5% de trouver un moyen instantané de gérer Thaurissan avec le 2ème Grimoire
Le joueur russe a clairement défié toutes les possibilités en cumulant les deux pioches parfaites + le fait de récupérer deux sorts parfaitement adaptés à la situation. Mais la question est de savoir si sur ce match Pavel a été chanceux du début à la fin ou juste à un moment précis - qui n'était peut-être pas si impactant que ça. Pour ça, l'enquête se concentre sur ce qu'il s'est passé lors du match en entier et ce qu'il en ressort, c'est qu'au moment où Amnesiac joue son Malygos, il ne lui reste plus que 3 sorts dans son deck, 1 Colère, 1 Balayage et 1 Racine vivante. En effet, avant cela Pavel a passé la majeure partie de la game à forcer Amnesiac à gérer ses serviteurs avec des sorts, ce qui a épuisé les ressources de l'américain et ainsi a réduit potentiellement les chances de mourir d'un burst damage offert par Malygos. Il est donc difficile de savoir si Pavel était mort à 100% si le Malygos était resté sur le terrain plus d'un tour. Malgré tout, cela était fortement possible étant donné qu'il ne manquait que 4 dégâts à Amnesiac pour terminer la partie et qu'il est facile de trouver 4 dégats avec un Malygos sur le board. Ce qui relève de la chance ici, c'est que Pavel ait trouvé la solution directement sur le même tour pour se débarrasser de Malygos, mais il aurait malgré tout pu gagner en restant en vie pendant que l'américain cherchait ses sorts pour terminer la partie, Pavel aurait eu plus de temps quoi qu'il arrive pour trouver une solution efficace ou de temporisation comme expliqué plus haut.
Pavel en compagnie de ThijsNL après sa victoire.
Que peut on en conclure alors ? Pavel a bel et bien défié les statistiques sur quelques événements aléatoires qui ont été plus bénéfiques que négatifs, mais cela vaut également pour tous ses adversaires. Ce qu'il faut retenir, c'est que si les cartes à effets aléatoires sont utilisées par les joueurs professionnels c'est qu'ils considèrent qu'en moyenne leur impact est plus souvent positif que négatif, sinon, il va de soi qu'ils ne les intégreraient pas dans leurs decks pour des compétitions aussi importantes. La différence ici avec Pavel c'est que lorsque ces événements aléatoires ont été positifs, ils ont surtout été plus voyants/impressionnants que ceux des autres. De plus pour beaucoup d'entre eux Pavel n'était pas dans une situation de défaite à 100%, seul le cas du Grimoire bavard sur le Malygos était vraiment critique. Exemple simple, le moment où Pavel récupère un Leeroy Jenkins sur un Portail des terre de Feu n'était pas impactant car sa victoire était garantie quoi qu'il arrive par un autre moyen, à ce moment DrHippi n'avait aucun moyen de revenir dans la partie tellement il était derrière. Le fait de voir ce Leeroy était juste fun et impressionnant sur le moment.
La scène Hearthstone lors de la grande finale.
Il est trop simple de réduire la performance de Pavel à 2 ou 3 événements aléatoires "Très très bon" et d'oublier la quinzaine d'événements "Très mauvais" ou "Mauvais" qu'il a rencontrés lors de ses matchs. Même en ayant le double d'événements négatifs par rapport à ses adversaires, il a réussi malgré tout à l'emporter. Quoi qu'il en soit Pavel a su prouver qu'il était un joueur hors normes : il n'a jamais paniqué lors de ces championnats du monde et n'a presque pas misplay lors de ses matchs. Il a eu des moments de chance qui ont pu être impressionnants, mais dans sa globalité sa victoire s'est construite par une solidité et une concentration à toute épreuve lors de ses différents Bo. Les risques qu'il a pris sur les plays "aléatoires" lui ont permis de rester en vie, mais ne lui ont pas donné la victoire. Comme le dit bien l'auteur de cette enquête, Pavel a gagné les championnats du monde, pas la RNG.