La chaîne VG Tech vient de sortir un comparatif technique des 3 versions PS4 disponibles de Final Fantasy XV à partir de la démo Judgment Disc. Si le framerate ne semble pas broncher sur les 3 versions, même au plus fort de l'action, le jeu semble cependant souffrir d'un problème plutôt perturbant.
Ce souci, que l'on appelle frame pacing, ne renvoie en fait à l'écran qu'une frame sur deux ce qui donne à Final Fantasy XV cette impression d'image saccadée. La version qui en souffre le plus est le mode haute qualité exclusif à la Playstation 4 Pro, même si on peut également en noter en mode Lightweight ou sur la PS4 normale. Pour bien percevoir les différences entre les différents modes, voici un petit récapitulatif des caractéristiques de chacun à l'heure où ces lignes sont écrites :
- PS4 de base : Résolution dynamique entre 900p et 1080p à 30fps. Frame pacing modéré.
- PS4 Pro en mode lightweight : 1080p constant à 30fps. Frame pacing léger.
- PS4 Pro en mode haute qualité : Qualité graphique supérieure et 1080p à 30fps. Frame pacing élevé.
Pour rappel, Square Enix travaille actuellement sur un patch Pro plus complet qui permettrait, entre autres, de débloquer le framerate et un upscale 4k pour les moniteurs compatibles. Espérons que les développeurs réussissent également à supprimer cet effet «saccadé» assez gênant. Précisons enfin que la version Xbox One, qui n'est pas testée dans cette vidéo, disposera d'une résolution dynamique comprise entre 720p et 900p.