Steep : Preview
Alors que se déroule la bêta fermée de Steep et avant celle ouverte qui aura lieu du 18 au 21 novembre, nous avons dévalé les pentes alpines enneigées en long, en large et (surtout) en travers. Enfilez vos doudounes, voici notre premier sentiment suite à la découverte du jeu, en attendant son test complet. Steep sera disponible sur PC, PS4 et Xbox One le 2 décembre.
The mountain is yours.
Que la montagne est belle
Pour les fans de jeux de glisse, la période est plutôt morose. Qu'ils semblent lointains les week-ends passés entre potes à grinder avec Tony Hawk's Pro Skater sur PS1 et PS2. Le genre, qui a toujours oscillé entre simulation et arcade, semble être aujourd'hui tombé en désuétude. Pas grand-chose à se mettre sous le pad depuis le dernier SSX en 2012. C'est ce qu'ont dû se dire les équipes d'Ubisoft Annecy après avoir regardé à travers leurs fenêtres. Les développeurs ont donc décidé de créer un nouveau jeu de glisse, mais un jeu qui soit dans l'air du temps, c'est-à-dire contenant un bonne dose d'open-world accompagnée d'une louchée de dimension sociale.
Steep propose au joueur de prendre le contrôle d'un personnage et de l'envoyer rider des pistes à skis, en snowboard, en parapente ou en wingsuit. Le maître mot est free ride. Il va être possible d'aller partout : sur une piste balisée, en forêt ou dans des villages. La version bêta ne propose qu'une partie de la carte globale, mais il y a déjà de quoi se balader plusieurs heures.
Au début du jeu, le joueur est pris en main pour un tutoriel plutôt succinct. Il faut dire que les commandes sont pour le moins accessibles et instinctives. Le perso est lâché sur une première drop-zone (zone de départ/voyage rapide) à partir de laquelle il va partir à la découverte des possibilités du jeu. Chaque zone peut être parcourue librement à ski ou en snowboard, voire même en marchant. Il y a de nombreux sites à découvrir, comme des villages nichés entre deux montagnes, des aiguilles ou des trous dans des parois. Puis très vite le tutoriel va emmener le rider dans les airs. À vous les joies du parapente et du wingsuit. Là le décollage se fait soit d'un ponton surélevé, soit carrément d'une montgolfière. La glisse prend un tout nouveau sens et ce sont les vertiges des hauteurs qui vont vous faire frissonner. Enfin, surtout avec le wingsuit. Parce que le parapente de son côté va surtout servir à chercher de nouvelles drop-zones en profitant de l'altitude (elles apparaissent comme des zones hachurées sur les montagnes) ou plus simplement à profiter du paysage ; niveau sensations pures, le parapente fait figure de parent pauvre. D'ailleurs, le personnage est équipé d'une paire de jumelles afin de permettre au joueur de repérer d'éventuelles drop-zones à partir du sol, le jeu vous en indiquant la proximité. Au fur et à mesure de la montée en level, le joueur va pouvoir se frotter aux différents challenges parce que la balade c'est sympa, mais se tirer la bourre c'est mieux.
Quoi de mieux que de raser les parois abruptes en wingsuit ?
Le planté de bâton
L'autre partie du jeu, ce sont les multiples épreuves qui jalonnent la montagne. Il y en a de différentes sortes, principalement des épreuves de vitesse ou des épreuves de figures pour ce qui concerne le ski ou le snowboard, et le parcours avec "passage de portes" pour le parapente et le wingsuit. Les tricks possibles au sol sont soit des rotations, soit des grabs, soit les deux en même temps. Chaque challenge est récompensé par une médaille et des points d'XP afin augmenter le niveau pour accéder à terme aux épreuves les plus difficiles. En cas de gros gadin, voire de fracassage total contre des rochers, un simple appui long sur un bouton permet de recommencer directement l'épreuve. Le plus de Steep, c'est que chaque épreuve est automatiquement enregistrée et qu'elle peut être regardée et diffusée. Les vues sont modifiables et c'est un petit film qu'il est à chaque fois possible de créer.
Les rendus sont très agréables grâce aux graphismes de très bonne qualité et qui ne souffrent pas spécialement de clipping. Les sensations de vitesse, appuyées par les vibrations de la manette, participent grandement à l'immersion, même s'il faut reconnaître la tonalité principalement arcade du jeu. La bande-son est quant à elle de qualité, quoique pas assez présente (les volumes sont peut-être réglables). Les personnages sont personnalisables grâce aux récompenses glanées durant le jeu, et il est possible d'en modifier l'aspect et l'équipement.
Enfin, la dimension sociale du jeu est omniprésente puisque tous les joueurs partagent la montagne. Il est ainsi possible de se "lier" à un joueur croisé et de suivre sa carrière ou de le défier sur des épreuves.
L'avis de la rédaction
|
||||||||||
L'arrivée d'un nouveau jeu de glisse est une bonne chose pour les fans qui sont dans l'attente de quelque chose de frais depuis quelques années, et une bonne chose pour les joueurs qui ne connaissent pas ce genre particulier et qui souhaitent le découvrir. Steep, pour le côté arcade/monde ouvert/épreuve à la volée/online, se rapproche d'un jeu comme Forza dans l'esprit. Grâce à son accessibilité immédiate et son fort taux de rejouabilité, le jeu peut être recommandé à tout le monde. Il promet de nombreuses heures de ride et on peut espérer une carte grandissante au fur et à mesure de mises à jour ainsi que des épreuves ponctuelles hebdomadaires et/ou mensuelles à la Hitman. Steep, c'est du fun immédiat, que l'on souhaite découvrir la montagne en mode balade ou que l'on vise plutôt les médailles d'or de chaque épreuve. Mais si Ubisoft ne met pas en place un système de nouveau contenu régulier, le jeu pourra lasser. Gageons que l'éditeur a bien préparé sa copie. |