Final Fantasy XV : Preview
Nous avons passé un peu moins de huit heures sur la petite démo Final Fantasy XV Judgment Disc exclusive au Japon, voici nos impressions après l'écran de fin de de cette dernière. FFXV sera disponible le 29 novembre prochain sur PS4 et Xbox One.
Remarque : Cette fameuse version de démonstration contenait «seulement» une partie de l'acte 1, uniquement en facile et sans aucune quête annexe. Cette preview n'abordera donc pas des sujets tels que le rythme de l'aventure, son scénario ou même sa narration.
Quelques combats en vidéo maison
«Kept you waiting, huh ?»
Enfin ça y est, nous avons pu avoir un aperçu du jeu dans sa forme finale grâce à la démo surprise Judgment Disc disponible sur les stores japonais (PS4 comme Xbox One). Nous basons cette preview sur une longue session d'exploration et de combat dans la première et unique zone disponible dans la version d'essai. Niveau quêtes, cette démo est effectivement assez avare puisqu'elle ne dispose que de la trame principale d'une partie de l'acte 1, mais on ne s'en plaindra pas, étant donné qu'elle permet tout de même de s'essayer très largement aux bases du gameplay de l'arlésienne Final Fantasy XV. Commençons d'ailleurs par évoquer l'introduction du jeu, de l'acte 0 à la première prise en mains : après une petite séquence avec Old Noctis et ses compagnons, gros flashback et enchaînement sur une cinématique dans laquelle le Roi Régis demande à son fils de partir avec ses gardes, avant les événements tragiques de Kingsglaive donc, pour ceux ont eu l'occasion de voir le film. La première prise en main se fait d'ailleurs pile poil après la scène post-crédit du long-métrage qu'il vaudra donc mieux avoir visionné dans son intégralité pour être bien au courant de tout ce qui se passe. Tout l'acte 1 se passe d'ailleurs en même temps que le traité de paix entre Insomnia et Nilfgaard, ce qui donne à ce premier enchaînement de quêtes un goût de prologue. Mais venons-en plutôt à ce qui a occuper le plus clair de notre temps au cours de cette démo : les combats. Nous avions de grosse inquiétude sur le sujet depuis la Platinum Demo diffusée il y a plusieurs mois par Square, fort heureusement le jeu ne ressemble plus du tout à ça dans sa version finale : certes, les bases sont les mêmes, mais la Platinum était tellement limitée qu'on en riait jaune.
Aujourd'hui, les affrontements laissent exploser leur dynamisme et leur technicité, avec un gameplay simple au premier regard, mais diablement prenant lorsque l'on s'y investit un peu. Pour un maximum de détails sur les bastons, nous nous permettons de vous rediriger vers notre article dédié au système de combat, ici nous ne ferons que donner notre avis sur ce dernier. Jouissives, plutôt spectaculaires grâce aux Link Attacks, mais aussi incroyablement brouillonnes, les rixes de FFXV nous ont rassuré même si elles ont mis en lumière des défauts évidents. Si tout se passe très bien contre de petits packs d'ennemis dans les environnements dégagés, les gros troupeaux et les lieux clos posent de gros soucis de caméra et de lisibilité de l'action. Ça ne serait pas si gênant si cela ne faisait pas dérailler le ciblage des monstres, qui a donc tendance à partir en vrille. Attention, ce n'est clairement pas un élément rédhibitoire et dans l'ensemble, tout fonctionne très bien, seulement cette tare risque de vous sauter à la figure très rapidement lorsque vous commencerez à explorer Eos.
Le trailer de fin de la démo (gare aux spoilers)
Comme un Pro
L'autre grosse source d'inquiétude des joueurs en ce qui concerne FFXV, c'est sa technique, que l'on a vu maintes et maintes fois chancelante au cours des différentes présentations. Aujourd'hui, le jeu propose deux modes pour ceux qui ont la chance de posséder une PS4 Pro (preview réalisée sur cette machine) : un mode LQ qui correspond au jeu «standard» avec un framerate plus stable et une HQ, plus belle mais aussi bien plus gourmande. Pour le coup, c'est totalement à vous de voir ce qui vous convient le mieux, même si nous avouons pencher très largement pour la LQ, rien ne vaut un jeu fluide, quitte à éliminer quelques effets qui tiennent plus du détail qu'autre chose. D'autant que cette version de base tient clairement la route et est dans la moyenne haute de ce qui se fait aujourd'hui en matière d'open-world.
Comme pour les combats, c'est très loin d'être parfait et le jeu affiche quelques textures biens sales et une distance d'affichage quelque peu décevante, mais la somme de détails hallucinante et la gestion des lumières rattrapent tout ça très facilement. L'atmosphère qui se dégage de ce premier acte augure de toute façon de très bonnes choses pour la suite, que ce soit grâce aux animations particulièrement classes des personnages ou encore aux différentes ambiances croisées aux quelques arrêts disponibles dans cette première zones. De plus nous avons eu quelques surprises en cours de partie, comme ces défis que les équipiers semblent lancer à Noctis avant le début d'un combat contre des PC supplémentaires en cas de réussite de l'objectif. Nous avons donc été charmés par ce que nous avons vu, des combats contre des monstres déjà bien mastoc aux petites séances de pêche au bord de l'eau. FFXV, même s'il n'est pas exempt de défauts, a toutes les clés en mains pour tenir la promesse faite en tout début de partie : un Final Fantasy réalisé pour les fans et les nouveaux venus.
FFXV LQ VS HQ sur PS4 Pro (source)
L'avis de la rédaction
|
||||||||||
Enfin, enfin une version d'essai qui rassure pour Final Fantasy XV ! Après deux démos qui laissaient un sentiment mitigé et de nombreuses présentations dont on ne savait finalement pas trop quoi penser, nous avons finalement pu essayer la version finale du jeu grâce au Judgment Disc exclusif au Japon. Ce dernier nous a donc permis de constater que le gameplay du jeu tenait clairement la route et qu'il est finalement bien plus complexe qu'un simple matraquage de touches comme certains semblaient le penser. Côté technique, FFXV laisse apparaître des environnements magnifiques et dépaysants, malgré des lacunes techniques évidentes. Final Fantasy XV ne sera pas parfait, mais s'il réussit à maintenir le joueur scotché au pad tout au long de l'aventure, comme nous avons pu l'être au cours de cette petite démo, alors nous aurons tout simplement affaire à un très grand jeu, problèmes techniques ou non. |