La lumière s'éteint, les toiles se lèvent, le silence se fait et l'orchestre joue la première note qui ouvre une cérémonie d'ouverture éblouissant dans le Staple Center plein à craquer. Accompagné par les plus belles actions de ces mondiaux, il accompagne ensuit Zedd qui se trouve au centre de la scène. Bientôt la musique laisse place aux joueurs qui après avoir été présentés se dirigent vers leurs chaises. Le classique "TSM,TSM,TSM" vient embraser le public alors que la phase de draft débute.
Mise en bouche
La tension monte, les deux équipes décident de s'orienter sur des draft relativement classiques dans ces Worlds. Les deux équipes passent par une phase d'observation mais Bengi se montre entrepreneur et invade à de nombreuses reprises sont opposant. Le premier sang se fait désirer lorsque Bengi et Ambition s'en tirent tout deux avec moins de 100 points de vie à l'instar de Ruler quelques minutes plus tard, mais c'est finalement Bengi qui prendra le dessus sur Ambition au même moment dans la jungle de ce dernier.
Une fois lancée, la partie s’emballe très rapidement avec le solo-kill de Crown sur Faker. Samsung Galaxy se précipite et rate son dive sur la botlane. Samsung arrive tout de même à prendre le dragon des nuages quelques minutes plus tard mais accuse un retard de 4k golds après une magnifique shockwave de Faker. SKT creuse alors peu à peu l'écart avant de s'emparer du baron Nashor au bout de 32 minutes de jeu avec lequel ils accumulent 10k golds d'avance.
Samsung Galaxy a tenu tête longtemps face à l'ogre SKT T1.
Malgré son retard, Samsung tient bon grâce à un excellent clearwave et arrêtent par deux fois les velléités de leurs adversaires sur la botlane. Bien que SKT s'empare du baron Nashor et du dragon ancestral, Ruler et ses coéquipiers concèdent deux inhibiteurs mais Crown en a décidé autrement et vient repousser ses adversaires en prenant un double kill. Ils réussissent de nouveau l'exploit quelques minutes plus tard en remportant en team fight sur la botlane et en s'emparant du baron Nashor.
Les visages se crispent et la tension augmente considérablement : la prochaine erreur sera fatale. Arrivés à plus de 53 minutes de jeu, l'écart gold devient insignifiant et CoreJJ possède un stuff affolant sur sa Zyra. Sur un dernier teamfight, tous les carrys des Samsung Galaxy tombent tandis que les tanks de l'ogre coréen subsistent. Ils décident alors d'ignorer leurs opposants et termine une partie dans laquelle CoreJJ aura infligé 20,4 % des dégâts de son équipe.
Accélération
Après une partie éprouvante, Samsung Galaxy veulent surprendre ses adversaires avec le pick de Kindred mais oublient de bannir le Ryze de Faker. Après un début de partie très calme, Ambition frôle de face check un buisson où se trouve Bengi. Il prend finalement le firstblood mais SKT répond par l'offensive et égalise au score. Quelques minutes plus tard, la botlane est de nouveau le théâtre d'âpres affrontements. Malgré un dragon en faveur de SSG, aucune équipe ne se détache aux golds.
SKT décide finalement d'accélérer son jeu à la 14ème minute de jeu. Bien que concédant un nouveau dragon, ils arrivent grâce à Faker à pick up leurs adversaires et débutent le snwoball de la partie en prenant toute la ceinture de T1. Impressionnant sur son Ryze, Faker enchaîne les ultimes et augmente pratiquement l'écart gold de 1k chaque minute (atteignant 16k golds d'avance à la fin de la partie). Il sécurise au bout de 28 minutes le baron Nashor tandis que ses coéquipiers mettent la pression sur la carte.
Faker a réussi à mettre la pression sur toute la carte grâce à ces ultimes.
Peu à peu, Faker et ses coéquipiers grignotent la base des Samsung et trouvent finalement un brèche sur la toplane après un nouveau pick up sur la midlane. Crown est transparent et SKT réalise un ace. Ils se dirigent alors sur le nexus adverse et terminent une seconde partie durant laquelle Crown aura infligé seulement 13,4 % des dégâts de son équipe.
Rébellion
Dos au mur, Samsung Galaxy décide de mettre Crown sur Aurelion Sol tandis que SKT s'empare du Trundle de Duke invaincu jusque là. Les deux junglers tentent d'imposer leur rythme mais leurs ganks n'amènent à rien. Les hostilités se déclareront finalement sur la botlane où, malgré une avance de 20 cs sur son opposant, Crown tombe alors qu'il essaie d'apporter son aide. Samsung récupérera tout de même les deux premiers dragons de la partie.
Faker finit par doubler son opposant au farm tandis qu'une bataille de vision est farouchement menée. Crown sera finalement forcé à céder sa T1 au bout de 19 minutes de jeu. Les SKT accélèrent brutalement et prennent cinq kills ainsi que six tours en l'espace de huit minutes et accumulent un avantage de 9k golds au bout de 25 minutes de jeu. Samsung ne tarde cependant pas à réagir et prend son premier kill deux minutes plus tard.
Ruler a remonté son équipe sur son pic de puissance à la 30ème minute de jeu.
SSG toujours assidus au drakes s'emparent de leur quatrième dragon tandis que SKT veut rapidement tomber le baron Nashor. Cette décision s'avérera une énorme erreur puisque les Samsung récupèrent trois kills ainsi que le précieux buff dans un fight où Ruler écrase ses adversaire et inflige un peu plus de 3000 dégâts à lui seul. Samsung capitalise alors sur ce baron et détruit au total 5 tours ennemies avec un powerplay de 6k golds.
Les deux équipes calment finalement leurs ardeurs et seuls quelques kills viennent perturber les rotations des deux équipes. Après avoir tué le dragon ancestral, SKT s'empare du baron Nashor mais y laisse de nombreuses plumes puisque Samsung Galaxy prend un 3 pour 1 et détruit deux inhibiteurs. Samsung Galaxy réalise la même erreur quelques minutes plus tard et SKT prend 4 kills s'en pour autant détruire d'inhibiteur.
CoreJJ continue de grossir et devient le deuxième damage dealer de son équipe dans les combats et mène les SKT à l'impuissance. Samsung s'empare coup sur coup du dragon ancestral grâce à un steal d'Ambition puis du baron Nashor. Avec trois inhibiteurs à terre, SKT ne peut qu'être spectatrice de sa défaite après la mort de son toplaner.
Détermination
Sur la bonne pente, Samsung Galaxy peut récupérer le Viktor de Crown qui n'était pas au mieux de sa forme dans les deux dernières parties tandis que SKT aligne Blank. Le firstblood se fait tarder lorsque Faker s'en tire à quelques points de vie sur un gank d'Ambition. Au bout de dix minutes de jeu l'écart gold n'est que de 0,2k en faveur des Samsung Galaxy qui profitent d'un bon farm de CuVee et Crown qui mettent tout deux 10 cs à leur adversaire direct.
Après un solokill de CuVee sur Duke du côté de la toplane, Samsung arrive à tomber Faker sur la midlane et peut ainsi prendre une légère avance en détruisant 2 tours tandis que SKT n'en prend qu'une seule. Au terme des 20 premières minutes de jeu, Samsung ne mène que de 1k gold mais possède deux dragons. SKT récupère finalement trois kills et deux tours et prend l'avantage en menant de 2k golds. Samsung n'a cependant pas dit son dernier mot et exploite des erreurs de Blank pour récupérer trois kills et un baron Nashor.
Les Samsung ont profité d'une erreur de Blank pour reprendre l'avantage.
A l'aide du buff, les Samsung Galaxy prennent deux inhibiteur et accumulent un powerplay de 4,5k gold. Malgré quelques erreurs, ils reprennent le baron dès son respawn mais Crown et CuVee s'éloignent trop de leur coéquipiers nullifiant ainsi la prise de l'objectif. Les Samsung Galaxy décident alors de forcer le teamfight au dragon ancestral et tuent quatre joueurs SKT ce qui leur permet de détruire tous les inhibiteurs. Ils exploitent ensuite une erreur de placement des SKT pour terminer la partie.
But en or
Alors que le Staple Center retient son souffle, SKT s'empare du Viktor de Crown et Samsung Galaxy sécurise le Olaf de Ambition. L'early game est très mouvementé puisque SKT prend le firstblood sur un gank de Bengi en botlane. Les Samsung Galaxy répondent par un dive sur la midlane mais Faker entraîne Ambition avec lui et Crown meurt après un décalage de Bengi et Wolf. SKT arrive enfin à prendre le premier dragon tandis que Samsung prend le firstblood de tour après un gank de Ambtion grâce à l'ultime de Tahm Kench.
Les deux équipes se rendent coup pour coup et l'écart gold est quasiment nul au bout de 20 minutes de jeu. Après un dive sur la midlane, les SSG peuvent enfin prendre un dragon et le jeu se calme alors que Crown et ses coéquipiers n'arrivent pas à accentuer leur maigre avance. C'est finalement SKT qui prend son courage à deux main et prend de vitesse les Samsung et peuvent sécuriser le baron Nashor puis le dragon ancestral.
SKT prend de vitesse les Samsung Galaxy et débute un snowball massif.
Faker et ses coéquipiers accumulent alors les golds et maintiennent une pression constante sur leurs opposants. Au terme du buff, les SKT ont pris une avance de 7k golds dont notamment Duke qui distance CuVee de 70 cs. SKT prend de nouveau le baron Nashor quelques minutes plus tard. Sans hésitations, ils se ruent sur la base adverses et détruisent tous les inhibiteurs de leurs adversaires. Ils s'emparent ensuite du dragon ancestral avant d'engager leurs adversaires sur la midlane. Avec un 3 pour 0, SKT termine facilement la partie.
Jamais deux sans trois
Alors que le Staple Center explose de joie, les SKT peuvent enfin se relâcher et les joueurs se félicitent tous. La déception se lit sur le visage des Samsung Galaxy passés si près d'un exploit. Crown semble désemparé tandis que Faker savoure son troisième titre. Le staff des SKT est aux anges et les joueurs reçoivent leurs médailles avant de soulever ce titre qu'il leur devient si familier.
L'ultime partie de cette finale, par Honor | |